• MAGIC KINGDOM - Symphony Of War

    MAGIC KINGDOM - Symphony Of War
    Limb Music
    Style : Symphonic Power Metal
    Origine : Belgique
    Sortie : 2010
    Site Web : www.magic-kingdom.be

    MAGIC KINGDOM_Symphony Of War



    01. Symphony Of War / 02. We Rise / 03. Million Sinners World / 04. Evil Magician / 05. In The Name Of Heathen Gods / 06. Monte Cristo / 07. I'm A Lionheart / 08. Unholy Abyss / 09. Metallic Tragedy - Chapter 2 : The Holy Pentalogy : I. Through The Sea Of Ice / Quest For The Holy Light / II. Before The Apocalypse / War Of The Black Angels / III. At The Gates Of The Last Mystic Dragon Land / IV. Resurrection Of The Wizard / With The Gods Of Egypt On Our Side / V. Tournament Of Hell

    La Belgique peut aussi nous réserver son lot de surprise, notamment en matière de Metal néo-classique/symphonique, c'est le cas de ce Symphony Of War, nouvel album de MAGIC KINGDOM, un groupe qui mérite toute votre attention. A sa tête Dushan PETROSSI, également actif au sein d'IRON MASK. MAGIC KINGDOM sort ici son troisième opus, qui sort chez Limb Music, celui-ci fait suite à The Arrival (1999) et Metallic Tragedy (2004). Il aura donc fallu pas moins de 6 ans à son créateur pour venir à bout de cet album affublé d’une pochette digne de la saga du Seigneur des anneaux. Alors qu'en est il du contenu ? Eh bien, premier constat, les musiciens ne sont pas des débutants, outre Dushan PETROSSI, on retrouve ici le chanteur Olaf HAYER, découvert au sein du projet solo de Luca TURILLI (RHAPSODY OF FIRE) et DYONISUS, mais aussi Phil GIORDANA (claviers - FAIRYLAND). Ca démarre très fort avec "Symphony Of War", un très bon titre mené tambour battant, la double grosse caisse de Freddy ORTSCHEID martèle sans répit, les chœurs ajoutent ce côté épique propre au Speed mélodique du combo. Le second morceau, "We Rise", a une influence proche d'YNGWIE MALMSTEEN, surtout le riff, le solo est très dans le style néo-classique cher au maître suédois, le break est bien trouvé, rien à redire. "Million Sinners World", doté d'une belle orchestration, est un vérible hymne épique, "Evil Magician" est dans un style proche du Néo-classique, la guitare lead assure le solo en alternance avec le clavier, cela n’est pas nouveau, DEEP PURPLE le faisait déjà en son temps, mais quand c’est bien fait c’est toujours agréable. "In The Name Of Heathen Gods" est dans un style plus proche d'HAMMERFALL, une batterie en mode rapide, des chœurs grandioses et un refrain accrocheur à souhait, un bon morceau qui donne envie d’écouter la suite, et c’est tant mieux car "Monte Cristo" arrive sans crier gare, ce titre possède un solo bien pensé, dans un esprit musique classique, cela ne fait aucun doute que son concepteur soit fan du style Baroque, d’ailleurs le son du clavier est celui d’un clavecin. Cette première partie se termine sur les titres "I’m A Lionheart" et "Unholy Abyss", des titres aux multiples breaks, plus ambitieux, à l’influence très Malmsteenienne que, personnellement, j’aime beaucoup. La seconde partie, nommée "Metallic Tragedy - Chapter 2 : The Holy Pentalogy", est constituée d'une longue et unique pièce de 29:08 mn divisée en 5 actes qui fait la part-belle à une orchestration très symphonique pour "Through The Sea Of Ice / Quest For The Holy Light", des chœurs et une mélodie proche de HAENDEL (Sarabande), l’influence est excellente, le morceau possède une narration, il est vrai que ça peut paraitre un peu long avant de rentrer plus dans le vif du morceau (concept oblige !) mais apporte un côté théatral à l'ensemble, le titre alterne breaks et passages rapides. On continue ensuite avec "Before The Apocalypse / War Of The Black Angels" où la voix gutturale de Roma SIADLETSKI jongle avec celle d'Olaf HAYER, c’est assez complexe dans la structure, et je dois bien avouer qu'il n'est pas évident de rentrer dans ces morceaux se rapprochant presque de la B.O de film. Alors que dire de cet album en deux parties sinon que l’idée n’est pas mauvaise, même si ma préférence va nettement vers la première partie, celle-ci aurait, je pense, grandement suffit, la seconde êtant, dans son ensemble, plus ambigüe, donc peut-être moins abordable pour le fan de Heavy Metal lambda.

    Note : 8/10

    Chronique : CeD

     

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