• LO! - Vestigial

    LO! - Vestigial
    Pelagic Records
    Style : Post-Hardcore
    Origine : Australie
    Sortie : 2017
    Site Web : www.lookandbehold.net

    LO! - Vestigial



    01. Hall Of Extinct Mammals / 02. As Fools Ripen / 03. Glutton / 04. Locust Christ / 05. Butcher Birds / 06. Bombardier / 07. A Tiger Moth's Shadow / 08. Judas Steer / 09. Bestial Beginnings / 10. The Worms Lament / 11. Gods Of Ruin

    Troisième album pour les Australiens de LO!, ce groupe qui évolue habilement entre Post-Hardcore et Post-Sludge à la CONVERGE, THE OCEAN ou TEXTURES pour essayer de baliser un peu l'univers de ces quatre-là. Troisième album donc, après un premier en 2011, Look And Behold, qui servait de carte de visite bien solide, le deuxième, Monstrorum Historia, en 2013 qui voyait le groupe lorgner fortement vers la frange la plus lourde du style et ce Vestigial qui nous intéresse aujourd'hui devant servir de confirmation définitive après quatre années de gestation.

    On note que quatre ans, cela pèse sur la nervosité des garçons car ce nouvel opus se fait bien plus violent que ses prédécesseurs qui proposaient des plages plus calmes voire même down tempo. Résultat compact mais bien plus difficile à digérer en plus de rentrer dans un moule plus standard des groupes Post-Hardcore habituels, pas ou très peu de surprises, si ce n'est ces parties de batterie qui semblent d'une simplicité mais qui, en fait, se révèlent absolument dantesques à quiconque daignera tendre l'oreille ("Glutton"). On a effectivement droit à l'introduction très courte permettant à  "As Fools Ripen" d'exploser avec dans son prolongement un "Glutton" sachant gérer les dynamiques et ce "Locust Christ" qui nous renvoie vers BREACH, intense, brutal, condensé. Arrive ensuite le moment surprise de l'album à savoir ce "Butcher Birds" très direct et plus relâché que ses prédécesseurs, ce titre arbore un aspect Rock'n'roll franchement pas désagréable. Et puis, LO! recommence le cycle avec "Bombardier", un instrumental posé qui devance "A Tiger Moth's Shadow" plus explosif que jamais. C'est d'ailleurs cette deuxième partie d'album très Post-Hardcore qui donne cette impression de rouleau compresseur et surtout ce sentiment que les Australiens ont oublié une partie de leur personnalité en route. Beaucoup moins subtile ce troisième album se veut plus efficace mais dans la mêlée, le groupe saura-t-il tirer son épingle du jeu?

    Alors si on est très heureux de retrouver ce groupe toujours aussi efficace, on regrette tout de même un peu cette standardisation de sa musique, lui qui avait su conserver une part de Sludge intense dans l'équation. Pas de trahison pour autant, ces morceaux rentrent tout à fait dans le cadre de ce qu'est LO! juste qu'ils en accentuent un aspect au détriment des autres aspects moins conventionnels, du coup pour ceux qui découvrent avec ce Vestigial, vous risquez de passer à côté de quelque chose.

    Chronique : Aymerick Painless

    LO! - Vestigial

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :