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IRON MAIDEN - Senjutsu
IRON MAIDEN - Senjutsu
Parlophone Records
Style : Heavy Metal
Origine : Royaume-Uni
Sortie : 2021
Site Web : www.ironmaiden.com
01. Senjutsu (8:20) / 02. Stratego (4:59) / 03. The Writing On The Wall (6:13) / 04. Lost In A Lost World (9:31) / 05. Days Of Future Past (4:03) / 06. The Time Machine (7:09) / 07. Darkest Hour (7:20) / 08. Death Of The Celts (10:20) / 09. The Parchment (12:39) / 10. Hell On Earth (11:19)
Après 6 ans d'une attente fébrile, ça y est, le nouvel album d'IRON MAIDEN est là. Pas encore officiellement, okay, mais j'aime prendre un peu d'avance. Une deuxième écoute en cours pour être sûr et je commence cette bafouille avec l'idée de commencer par les points négatifs.
Je cherche encore les vraies avancées musicales dans ce disque. Si j'étais méchant, je dirais que tous les tics usuels du groupe sont réunis ici dans une orgie de notes déjà entendues à maintes reprises sur les derniers opus des Anglais. En effet, de nouveau des titres longs (voire trop longs), des cavalcades de basse dont Maître Harris est le dépositaire ultime, des répétitions fatiguantes, le schéma intro douce et fin du même acabit entourant des breaks épiques, un Bruce Dickinson essoufflé... Vu comme ça, on pourrait croire que ce disque m'a laissé de glace... Non, en fait. Un disque de MAIDEN s'apprécie sur la longueur, et 6 ans de silence, ça fait long. Bruce a dit récemment que Senjutsu est meilleur que son prédécesseur... La réponse est oui.
Plus efficace, une mise en son plus lumineuse (C'est bien la première fois que je dis du bien de Kevin Shirley ... toute proportion gardée, hein ...) et surtout ...une putain d'efficacité au niveau mélodies qui fait toute la différence ! Voilà le vrai plus de ce disque, il va là où il fallait qu'il aille ! Le regret de vraie nouveauté s'estompe avec l'envie de t'emmener là où tu voulais qu'un album de la vierge de fer t'emmène. Mention spéciale aux différents solos, jamais ennuyeux, et ces changements de rythmes copyright Harris ans Co. L'ambiance générale est plus combative, toujours progressive, et on note le retour des claviers en ligne de fond, jamais enquiquinants, c'est déjà ça.
Ce ne sera pas le meilleur album mais on s'en balance, le plaisir de voir IRON MAIDEN de retour en 2021 efface les quelques faux pas de vieilles habitudes dont on se satisfait bien, le manque se faisant pesant sur les dernières longueurs de temps sans nouveau son à se mettre dans les cages à miel !
Senjutsu, ne cherche plus, ma fixette ne fait que commencer !
Chronique : Bertrand S.
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