• IRON MAIDEN - Paris - 5 Juin 2013

     

    IRON MAIDEN_Bercy_05062013

     

    IRON MAIDEN + Voodoo Six
    Paris - Bercy - 05 Juin 2013



    "Quand on aime on ne compte pas" est un adage que j'applique facilement à certains groupes, et surtout à nos amis Anglais d'IRON MAIDEN. En effet cette date de Paris Bercy du 05 juin 2013 est pour moi la troisième en moins de deux semaines puisque j'ai ouvert les festivités du "Maiden England Tour" en Espagne avec la première date de la tournée le 27 mai à Bilbao et celle du Sonisphere le 1er juin à Barcelone. C'est donc bien échauffée que je prendrai la direction de Paris, et avec la motivation de retrouver 15 ans de souvenirs dans cette mythique salle de Bercy et des potes venus des quatre coins de la France.

    Certaines choses s'oublient vite : motivée à arriver tôt en début d'après-midi devant ladite salle c'était sans compter sur la circulation Francilienne et l'indescriptible galère à découvrir qu'il n'est plus possible de payer les places de parking avec une carte bancaire classique. C'est donc bien plus tard que j'arriverai enfin devant Bercy pour pouvoir y acheter le traditionnel tee-shirt spécial Paris / Amnéville, qui cette année représente un Eddie en soldat au bord du feu, le tout accompagné de détails typiquement Français, à savoir Grenouilles, Escargots, Voiture Citroën 2 CV. Cela nous donne également la vision que peuvent avoir nos amis Anglais de notre pays de "bouffeurs de cuisses de grenouilles et d'escargots" ! Le précieux sésame sans une main et une bière dans l'autre c'est donc en petit groupe que nous entrerons dans Bercy afin de rejoindre le côté gauche des gradins et être placé pas trop loin pour pourvoir admirer la scène au mieux. Mes deux premières dates étaient en fosse, je vais donc apprécier ce nouveau point de vue de la tournée. Retrouver Bercy c'est toujours un peu magique, et rien que de voir la foule remplir la salle et les gradins ça donne du baume au cœur.

    Comme pour les dates précédentes VOODOO SIX ouvre les festivités, et comme pour les dates précédentes je ne suis pas conquise. Ce n'est pas mauvais mais ça ne me plaît pas spécialement et je n'en retiens rien. Au bout de plusieurs concerts du groupe et pas seulement en ouverture d'IRON MAIDEN, je ne suis toujours pas motivée à me pencher sur le Hard Rock de ces Britanniques. Je disais dans mon premier live report de Bilbao que ce groupe rappelait les années "Dirty Deeds" mais je ne pensais pas si bien dire puisque j'ai réalisé entre-temps qu'il y avait un membre en commun entre ces deux groupes : Tony Newton. Ce groupe a aussi eu pour membre Richard Ian Faulkner qui jouera également avec la fille de Steve Harris, Lauren. Bref on reste donc en famille mais c'est pas pour ça que je vais en faire l'apologie, et comme pour les dates précédentes le public ne sera pas en extase non plus. Mais comme le veux l'expression "Il en faut pour tout les goûts".

    L'apéritif passé, le temps consacré au changement de scène pour l'arrivée de nos amis Anglais sera également celui des incontournables et traditionnelles "ola" toujours lancés par un fan situé en fosse. De mémoire je n'ai jamais fait un concert d'IRON MAIDEN sans ces multiples passages de vagues humaines entre fosse et gradins. Cela fait partie du jeu et on ne s'en lasse pas.

    Alors que je vaque à retrouver les potes, les premières notes de "Doctor Doctor" de UFO me ramèneront à mon siège plus vite que prévu, et sonneront bien évidemment - et comme d’habitude - l'introduction du concert et le début d'une superbe soirée. Troisième fois ces derniers jours que je chanterai en chœur ce célèbre titre avant que l'obscurité tombe dans la salle et que les chutes de glaciers reviennent animer les écrans géants, remplaçant la pochette de Maiden England '88. Je connais forcement les titres joués et l'ordre, donc la surprise ne sera plus là mais le plaisir sera lui le même quand les premières notes de "Moonchild" retentiront. Contrairement à l'Espagne, Bruce Dickinson ne prendra pas la parole au bout de trois titres, mais après "2 Minutes To Midnight", et bien sûr en Français puisqu'il maîtrise assez de notre langue pour se faire comprendre.

    Ce soir c'est l'anniversaire du batteur Nicko McBrain, et si Bruce avait l’intention de l'annoncer plus tard dans la soirée, il en sera autrement car le public scande déjà un "Happy Birthday Nicko" ce qui obligera notre frontman à l'annoncer immédiatement et à nous le faire remarquer avec son inimitable humour à l'anglaise. Il fera aussi allusion aux escargots mais je ne comprendrai pas tout de son discours. Les félicitations passées, "Afraid to Shoot Strangers" - titre qu'il n'avait pas rechanté depuis 1993, mais qui avait été exécuté par Blaze Bayley entre-temps - enchaîné à "The Trooper" relanceront le concert pour notre plus grand plaisir. Et l'intensité de ces morceaux ne faiblira pas ce soir pour ma part, mais bien au contraire atteindra son apogée dans cette ambiance typique de Bercy et je ne cesserai de me répéter que c'est vraiment la meilleure tournée du groupe depuis au moins ces 15 dernières années et qu'une quatrième date ne me deplairait pas. A voir les réactions de la joyeuse petite troupe avec qui je suis et les larmes de bonheur de ma voisine je me dis que je ne suis pas la seule à être au 7ème ciel et je regretterai la présence de personne avec qui je ne peux partager ce moment. Un "The Trooper" qui, hormis déclencher la folie dans la salle, fera apparaître un Bruce Dickinson armé de ses fanions anglais en parcourant la scène d'un bout à l'autre et en jouant au passage avec Nicko McBrain et Janick Gers qui ne se laisseront pas déconcentrer.
     



    Dave Murray et Adrian Smith restent toujours plus discrets sur scène mais non pas moins souriants et charismatiques. Si Janick Gers engendre parfois quelques polémiques et discussions sur la réelle nécessité de sa présence au sein du groupe ou encore de son comportement scénique, pour ma part il en est un membre à part entière et garde complètement sa place dans IRON MAIDEN. Après un "The Number of the Beast" accompagné de l'apparition de la bête sur scène et repris en chœur par la foule, les premières notes de "Phantom Of The Opera" me plongeront une fois de plus dans une extase de bonheur, c'est l'un de mes titres favoris avec "Wasted Years" et j'en aurai la larme à l’œil pour la troisième fois en 10 jours. 8 ans d'absence de ce titre sur scène c'était bien trop long et j'espère qu'il restera sur les futures tournées.
     

     



    Si les concerts précédents passaient déjà très vite, celui-ci battra des records. L'enchaînement des titres et des apparitions d'Eddie en soldat de la guerre de sécession pendant "Run To The Hills" ou encore version "The Clairvoyant" avec sa boule de cristal et sa plume sur le titre "Seventh Son of a Seventh Son" accéléreront le Léviatemps interne de Bercy. Par ailleurs sur le titre "Seventh Son of a Seventh Son", Bruce apparaîtra une fois de plus avec une coupe de cheveux digne des Misfits. Egalement présente et bien caché à droite de la scène l'organiste (claviériste) masquée sur la seconde partie du titre, mais qui sera difficilement visible ce soir. La superbe partie instrumentale dudit titre envolera la salle avant que les morceaux "The Clairvoyant", "Fear Of the Dark" et "Iron Maiden" prennent la relève. Sur ce dernier titre, le summum de la beauté scénique de ce soir se matérialisera en la personne d'Eddie, celui de la pochette "Seventh Son of a Seventh Son" qui tient un genre de fœtus animé qui bouge les bras et relié par son cordon ombilical au thorax écartelé de la mascotte.
     



    C'est déjà la courte pause pour les musiciens qui annonce également les trois derniers titres du rappel de ce soir. L’introduction de Churchill annonce bien évidemment le titre "Aces High", que Bruce Dickinson passera cette fois-ci mieux que sur les dates précédentes, sa gorge devant être un peu plus "chaude" et préparée au bout de quelques concerts. "The Evil That Men Do", "Running Free" et une présentation des membres du groupe par Bruce Dickinson clôtureront cette magnifique soirée suivis de "Always Look on the Bright Side of Life" de Monty Python comme le veut la tradition.

    Je ne regrette pas les heures de route et la fatigue subies ces 10 derniers jours pour suivre le groupe de Bilbao à Paris en passant par Barcelone, car c'est réellement une des meilleures tournées du groupe à laquelle j'ai assisté depuis 15 ans et j'espère pas la dernière.

    Scream For Me Paris !!


    Setlist : Moonchild / Can I Play With Madness / The Prisoner / 2 Minutes To Midnight / Afraid To Shoot Strangers / The Trooper / The Number Of The Beast / Phantom Of The Opera / Run To The Hills / Wasted Years / Seventh Son Of A Seventh Son / The Clairvoyant / Fear Of The Dark / Iron Maiden / Encore : Churchill's Speech/Aces High / The Evil That Men Do / Running Free / (Always Look on the Bright Side of Life / Monty Python)

    Report & Vidéos : Abigail Darktrisha

    Ce report est également disponible sur : http://www.lecoteobscurdelascene.com/

     


  • Commentaires

    1
    Yannick167
    Jeudi 13 Juin 2013 à 11:01
    Je n'ai malheureusement pas pu y être. Fan depuis les années 80 j'espère aussi une autre date car je ne les ai pas vu depuis St Etienne en 2005 ou 2006, ma mémoire me fait défaut ;-) Merci ! Tu m'as fait réver, j'y étais !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :