• INSANE VESPER - Layil

    INSANE VESPER - Layil
    Art Of Propaganda
    Style : Black Metal
    Origine : France
    Sortie : 2016
    Site Web : www.facebook.com/insanevesper

    INSANE VESPER - Layil



    01. Blood Of The Moon / 02. Of Serpent's Embrace / 03. Seed Of Inanna / 04. Scorned Ascension / 05. Sink The Ark Of Knowledge / 06. The Circle

    « Quand le Juge aura pris place, tout ce qui est caché apparaîtra, rien ne restera impuni. Que dirai-je alors, malheureux que je suis ? Quel protecteur invoquerai-je quand le juste même ne sera pas sans crainte ? ». Voilà comment se présente INSANE VESPER ! Cette phrase, si je ne m’abuse, est extraite du non moins célèbre Requiem de Mozart... A forte connotation chrétienne, elle est philosophiquement très manichéenne et empreint d’un mysticisme certain, ce qui ne me plonge pas dans de bons hospices pour la chronique. Un hommage à Mozart, passe encore, mais la défense de valeurs aussi éloignées d’un pragmatisme scientifique que peut l’être une mouche d’un aigle, me fait frémir. En effet, cette pensée véhicule, non seulement l’idée absurde qu’il y a un début et une fin (absurdité scientifique car la vie n’est qu’une éternelle évolution), mais aussi que les mauvais seront punis ! Par qui ? Dieu ? Satan ? Les forces obscures et mystiques qui régissent le monde ? La roue du Destin ? Non ! Personne n’est puni. La vie est un enchevêtrement de hasard et de coïncidences depuis LUCA, une lutte incessante qui n’a rien à voir avec la vision chrétienne du Bien et du Mal. Bref ! Laissons maintenant de côté la philosophie, en espérant qu’INSANE VESPER ne rende, à travers cette situation, qu’un ultime hommage à Mozart, et passons à la musique.
     
    Le groupe est formé depuis 2002, et nous vient de Toulouse... ville bien plus connue pour son cassoulet que pour son Black Metal ! Cela dit, l’imagerie d’INSANE VESPER est on ne peut plus Black Metal : cover avec gravures sataniques, serpents, Mort et flammes... Après une intro synthé & toms, agrémentée d’ambiances martiales, on écoute des rythmes saccadés sur une mélodie plutôt sympa. Puis, on entre dans le vif du sujet avec un Black Metal old school et habité ! Globalement, la basse est très présente, plutôt ronde et feutrée. Les voix sont graves, démoniaques et peu agressives. Les riffs sont beaux, mélodieux sans être révolutionnaires. "The Circle" est certainement la plus réussie, avec de beaux riffs et une ambiance assez rapide. Des envolées à la guitare seule, des rythmiques qui groovent... "Scorned Ascension" est plutôt intéressante. Encore une fois, la basse est très présente. Le morceau alterne passages calmes, intimistes et riffs plus énergiques. Cependant, le son de la batterie est un peu vieillot, malgré un jeu très intéressant. Le son, en général, sonne années 90. Les nostalgiques apprécieront. Rien de très moderne, ni de novateur, mais c’est plaisant à écouter et ça reste efficace. Cet album sonne très old school, avec un jeu de batterie travaillé et des riffs mélodiques. Cependant, je ne l’ai pas trouvé très novateur, ni surprenant (ce n’était sans doute pas l’objectif). La production assez sommaire n’arrangeant rien. Amateur de Black Metal classique et conservateur, vous allez adorer. Progressistes et passionnés de musique qui bouleverse les codes, passez votre chemin.

    Chronique : Fanny

    INSANE VESPER - Layil

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :