• IN VAIN - Aenigma

    IN VAIN - Aenigma
    Indie Recordings
    Style : Progressive / Melodic Death Metal
    Origine : Norvège
    Sortie : 2013
    Site Web : www.myspace.com/invainno

    IN VAIN_Aenigma



    01. Against The Grain / 02. Image Of Time / 03. Southern Shores / 04. Hymne Til Havet / 05. Culmination Of The Enigma / 06. Times Of Yore / 07. Rise Against / 08. To The Core / 09. Floating On The Murmuring Tide

    Après 10 ans d’existence et 4 ans d’absence avant de donner un successeur au très bon Mantra (sorti, donc, en 2009), les norvégiens d’IN VAIN nous livrent ici, avec Aenigma, un album tout en contrastes et en surprises. Neuf pistes sur cet album nous permettront d’apprécier toute la diversité et l’univers mouvant d’IN VAIN qui continue d’explorer tous les possibles. Entre chant « Death » et chant « Black », des passages en chant clair, ou même récités, on ne peut pas dire que le groupe s’enferme dans un style, au contraire, ils créent le leur, enfin, ils l’étoffent. S’il est clair que ça ne plaira pas à tout le monde, il faut se dire que c’est bon signe (j’ai entendu quelque part : « si tout le monde aime ce que tu fais c’est que c’est de la merde », et les preuves ne disent pas le contraire). Je ne suis pas une grande adepte du chant clair, qui, à mon sens, a souvent tendance à « casser l’ambiance », un rythme appuyé, mais dès le premier titre d’Aenigma "Against The Grain", IN VAIN me donne tort, la variation des styles de chant donne un relief particulier à leurs morceaux, et ils nous en donneront la preuve sur les autres titres. Ce sont des experts du mélange, et la mayonnaise prend (et nous savons tous que réussir une mayonnaise n’est pas donné à tout le monde, fin de la pause bouffe !). Une belle entrée en matière, sans pour autant spoiler le reste d’Aenigma. Les pistes s’enchainent et ne se ressemblent pas. "Image Of Time" est une chanson qui a su me rester en tête dès la première écoute de l’album. C’est un morceau où l’on a l’occasion de voir que l’on peut jouer « facilement » avec le timbre d’une voix (je ne veux pas critiquer, mais ça prouve que certains autres n’ont pas le talent ou l’imagination pour sortir d’un timbre monocorde…), passer d’une instrumentation purement « Death » à des passages « Heavy » sans faillir. Je pourrai m’attarder sur chaque pistes : ce sont des morceaux « à tiroirs », truffés d’influences diverses et de subtilités, mais il suffira de dire qu’il s’agit, tout simplement, du style IN VAIN. Ils piochent partout et mélangent avec virtuosité des styles qui semblent bel et bien opposés. Je suis peut être sourde (si c’est le cas je vais faire des sacrées économies de boules quiès), mais les passages en chant clair sur le morceau "Hymne Til Havet" m’ont beaucoup fait penser à un style New Wave, savamment mixé avec une voix « Black » et des mélodies plutôt « Heavy ». Il est clair aussi qu’avec des morceaux qui font entre 5 et 9 minutes (hormis le très agréable intermède "Southern Shores", on a le temps de s’amuser et de se permettre quelques bifurcations. "Culmination Of The Enigma" (titre qui dit vrai), morceau de 8 minutes, montre qu’IN VAIN n’a pas besoin de s’abimer dans une débauche de technicité, la maîtrise est évidente, et ils privilégient la mélodie. Passés maîtres dans l’art de jongler entre les ambiances d’une minute à l’autre, il leur suffit de reprendre la même ligne mélodique et simplement de changer de tonalité avant d’enchainer sur un passage récité … Morceau qui respire le mystère et la confusion, sans pour autant perdre l’auditeur : ça c’est de l’ambiance efficace. Aenigma est un album protéiforme : des passages au saxophone, des rythmes variés, des mélodies qui nous propulsent d’un univers à un autre sans que l’auditeur soit perdu, simplement pour lui faire tendre l’oreille et s’interroger. IN VAIN, c’est un style reconnaissable, pour un Metal progressif « décomplexé », qui va mélanger rudesse et douceur (le dernier titre "Floating On The Murmuring", une merveille de diversité), Death bien lourd et ballade, chant clair et chant guttural. Aenigma porte décidément très bien son nom, et il m’est impossible de préférer un morceau à un autre, tant ils s’enchainent avec fluidité et donnent toujours la possibilité de s’étonner, et la note, c’est juste parce que je ne mets jamais 10/10, bien qu’avec IN VAIN je ne doute pas d’être à nouveau enchantée.

    Chronique : Nastassja

    Note : 9,5/10

     

    IN VAIN_Band 2013
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :