• IHSAHN - Telemark

    IHSAHN - Telemark

    Candlelight Records

    Style : Extrême Progressive Metal

    Origine : Norvège

    Sortie : 2020

    Site Web : www.facebook.com/ihsahnmusic

     

    IHSAHN - Telemark

     

    01. Stridig / 02. Nord / 03. Telemark / 04. Rock And Roll Is Dead (Lenny Kravitz cover) / 05. Wrathchild (Iron Maiden cover)

     

    Figure emblématique du Black metal, Ihsahn (de son vrai nom Vegard Sverre Tveitan) est un multi-instrumentiste et chanteur aux multiples facettes. Que ce soit avec EMPEROR (je me délecte toujours à l'écoute de l'album In The Nightside Eclipse sorti en 1994), considéré comme les pionniers du Black Metal Symphonique, ou bien avec PECCATUM (Metal Avant-gardiste), groupe composé de son épouse Ihriel ainsi que du frère de celle-ci. En 2006, le norvégien sort son premier effort The Adversary, (PECCATUM splitte également cette année là), délivrant un subtil mélange de metal progressif, de Black Metal et de Folk.

    Véritable bourreau de travail, Ihsahn tient un cahier des charges très strict, il sort généralement un album tous les deux ans en plus de continuer à travailler de concert avec sa femme sur d'autres projets. Il trouve également le temps, en 2014, de réamorcer la bombe EMPEROR pour divers concerts et festivals.

    Après un dernier album (Àmr en 2018) en demi-teinte (l'électro n'est pas au gout de tout le monde), Telemark saura-t-il ravir le cœur des puristes du norvégien ? L'EP est composé de cinq titres, les deux derniers étant des reprises de LENNY KRAVITZ ("Rock And Roll Is Dead") et de IRON MAIDEN ("Wrathchild"). Les deux titres ne sont pas dénués de nouveautés par rapport aux originaux, notamment sur les couplets interprétés par la voix caverneuse habituelle du chanteur ainsi que le fameux saxophone alto ponctuellement présent dans les compos du groupe depuis l'album After (interprété par Jørgen Munkeby du groupe SHINING) mais ces morceaux ne constituent pas la réelle trame de cette nouvelle mixture. Le titre fait référence à la comté norvégienne qui a vu grandir Ihsahn et en ce qui concerne les trois titres originaux, ils sont interprétés dans sa langue natale, c'est une première dans sa carrière.

    "Stridig" ouvre l'EP avec une intro assez sombre et énigmatique, la tension monte progressivement jusqu'aux premiers riffs lourds laissant apparaître le chant d'Ishahn, jouissivement bourru et affolant. Une pincée folklorique, des cuivres, quelques breaks diaboliquement maîtrisés, le tout mené tambour battant par une rythmique brutalement progressive, propose une entrée en matière riche et prometteuse. "Nord" se veut tout aussi alambiqué et largement influencé par le Black Metal nordique. Beaucoup plus mélodique que le titre précédent, épousant parfaitement la ligne de chant, les voix claires apportent une fraîcheur, sans pour autant dénaturer la filiation du genre. Les divers solos adroitement mis en place reflètent une énième fois un grand savoir faire dans le travail de composition est de grand, s'en est presque addictif avec le temps. Le titre éponyme "Telemark", dernière pièce originale de l'EP, lourde et gracieuse, avec son intro assez longue laissant place au saxophone et au travail de guitare fortement influencé par le violon. Les cris d'Ihsahn retentissent, les gros riffs nerveux et la batterie puissante changent littéralement le tempo du morceau, nous sommes complètement immerger par l'atmosphère exaltante qui se dégage à ce moment du morceau. Enluminé par le folklore nordique et furieusement efficace, j'ai presque le sentiment d'avoir foulé le sol norvégien aux cotés d'Ihsahn.

    IHSAHN captive par sa créativité et l'art de surprendre. Malgré des choix artistiques pas toujours compris du public, il reste néanmoins un compositeur talentueux n'ayant pas peur de se réinventer. Les reprises mise à part (je préfère indubitablement ses œuvres originales), Telemark est un voyage expérimental qui n'est pas rapiat en bonnes surprises. YES IHSAHN !

     

    Chronique : Bulga Juco

    IHSAHN - Telemark

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :