• HANGMAN'S CHAIR - Leaving Paris

    HANGMAN’S CHAIR – Leaving Paris
    Bones Brigade
    Style : Stoner/Doom Metal
    Origine : France
    Sortie : 2010
    Site Web : www.facebook.com/hangmanschair

    HANGMAN\'S CHAIR_Leaving Paris



    01. Mourner's Parade / 02. Will The Sun Set Today / 03. Breathe Where The Vices Are / 04. Scarlet Star / 05. A Fix For A Lovely Nod / 06. Spines / 07. Paris Spleen Pt. I / 08. Paris Spleen Pt. II

    Une mélodie calme et répétitive, l’ambiance n’en est pas moins crade pour autant et c’est ainsi que HANGMAN’S CHAIR ont décidé d’introduire “Mourner’s Parade” et leur deuxième album par la même occasion. Alors dans le Stoner, il y a plusieurs écoles dont une proche du Doom et nos petits Français y sont admis facilement avec des influences aussi douces que BLACK LABEL SOCIETY ou CROWBAR et la suite de ce “Mourner’s Parade” au début bluesy se transforme en une boucherie que Zack WYLDE aurait pu ordonner, et puis il y a cette voix qui se rapproche du grand bucheron également, voilà un album qui démarre plus que bien et on peut dire que cette longue introduction de 9 minutes mid-tempo plante le décor car l’esprit Doom est indéniablement de la partie. Mais que les amateurs de Stoner se rassurent, HANGMAN’S CHAIR n’a pas omis ce trait de son caractère avec des “Will The Sun Set Today” à la mélodie accrocheuse avant que sa structure ne l’emmène dans les méandres de la folie, ou bien avec le plus bluesy “Breathe Where The Vices Are” qui fait penser à du CORROSION OF CONFORMITY mais qui prend fin sur une partie Sludge excellente. Le groupe dont le guitariste et le batteur font également partie de RISING DUST, un groupe de Doom hautement recommandable, impose un style tout en feeling, ne cherchez pas là de structure taillée pour le passage radio même le plus court et plus direct “A Fix For A Lovely Nod” ne respecte pas ce calibre et alors on approche des riffs enfumés de KYUSS sur “Spines” avec une lourdeur pesante très bien mise en valeur par la production assurée par le groupe lui-même et enregistré avec l’aide de Francis CASTE en 3 jours seulement. Enfin il y a ce titre “Paris Spleen” composé de deux parties bien distinctes, la première avec un long larsen qui couvre une mélodie à la guitare répétée à l’infini et un dialogue en français avec un accent très prononcé (accent Picard !) et la deuxième avec un riff Doom bien plombé qui reprend pourtant quelques sonorités Stoner par moment. Ce deuxième album est dans son ambiance plus Stoner que ce que HANGMAN’S CHAIR a pu nous proposer jusque là mais la voix assuré par Cédric TOUFOUTI est plus convaincante et surtout moins proche de celle Layne STALEY même si la fragilité de ce dernier est toujours au rendez-vous. Leaving Paris est donc certainement l’album que tous les amateurs de Metal goudronné et plombé doivent au moins écouté une fois à défaut de se le procurer. Un espoir largement confirmé et une classe et un talent qui les a mené en première partie d’EYEHATEGOD au Glaz’art à Paris, décidément Leaving Paris n’est vraiment un titre prémonitoire pour le groupe.

    Chronique : Aymerick Painless

    Note : 8.5/10

     

    HANGMAN\'S CHAIR_Band
     

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