• DISBELIEF - Heal!

    DISBELIEF – Heal !
    Massacre Records
    Style : Death Metal
    Origine : Allemagne
    Sortie : 2010
    Site Web : www.disbelief.de

    DISBELIEF - Heal!



    01. The Eyes Of Horror / 02. Isolation / 03. The Last Force : Attack ! / 04. Certainty Of Reality / 05. Welcome Home (King Diamond cover) / 06. Red Sharks (Crimson Glory cover) / 07. Love Like Blood (Killing Joke cover) / 08. Shine (Remake)

    DISBELIEF voulait marquer le coup pour ses 20 ans de carrière au service du Death Metal, c’est donc logiquement que les Allemands proposent en 2010, Heal, moins d’un an après l’album Protected Hell. Mais les gaillards sont des malins car plutôt que de proposer des titres de remplissage, DISBELIEF envoie plutôt 4 nouvelles compositions accompagnées d’un réenregistrement de "Shine", originellement enregistré pour l’album du même nom, ainsi que trois reprises. "The Eyes Of Horror" rassure d’entrée sur la capacité du groupe à enchainer les sorties avec un Death mid-tempo que le groupe affectionne particulièrement relevé d’une partie ambiante où quelques percussions exécutées à la batterie plantent l’ambiance avant que les riffs Death ne reprennent légitimement la place. Ce n’est pas un album de figuration, "Isolation" le rappelle également dans une veine beaucoup plus classique mais tout aussi efficace, mais c’est avec "The Last Force : Attack !" que DISBELIEF frappe le plus fort, lorgnant largement plus vers la scène Scandinave, ce titre possède des lignes mélodiques à la guitare de suite mémorisables, le tout introduit par des cris Death qui, là aussi, plantent formidablement le décor. Pour les plus coriaces, les Allemands ont gardé en réserve un rampant et véritablement malsain “Certainty Of Reality”, plus moderne dans sa structure et son approche, voilà un titre qui fête dignement les 20 ans du groupe. Le son est brut et sans fioriture, le mastering est d’Andy Classen, une bénédiction pour ce groupe qui sait faire parler les riffs sans les camoufler dans des écrins flamboyants cachant le principal, la musique elle-même. Abordons maintenant le chapitre des reprises avec tout d’abord celle de KING DIAMOND avec un "Welcome Home" plutôt fidèle à l’originale, bien sûr la batterie est un peu plus percutante et la voix est Death mais DISBELIEF a réussi à garder un certain feeling que peu de groupes se frottant à l’œuvre du Danois peuvent se vanter d’avoir. Ce groove unique qui trouve son écho dans une basse très présente est reproduit ici et à défaut d’être véritablement transcendant fait passer un bon moment. "Red Sharks", la reprise de CRIMSON GLORY, durcit un peu le ton, la voix de Karsten Jager est plus écorchée, et la nature Power/Heavy Metal d’origine de ce titre se veut un peu plus lourde, le solo est retranscrit avec exactitude et brio de la part de Witali Weber qui réussit également à retranscrire le côté dépouillé des guitares sur “Love Like Blood” de KILLING JOKE. Ce titre voit d’ailleurs Karsten Jager aligner des mélodies vocales plus claires avant que le Death ne revienne au galop sur le refrain. Là aussi, le feeling de l’original a été capté par DISBELIEF qui amène un peu de légèreté dans sa musique avec cette reprise également fidèle à l’original. Enfin, il y a ce réenregistrement de "Shine" qui donnera certainement envie aux non initiés de gouter à ce que le groupe a pu proposer par le passé, guitares mid tempo et dissonantes, ce titre résonne comme un avant goût de Postcore comme TEXTURES peut le proposer aujourd’hui. En effet la réputation d’avant-gardiste des Allemands n’est pas usurpée et peu importe s’ils n’en ont pas les honneurs, les petits qu’ils ont fait un peu partout sur la scène suffit amplement à démontrer l’influence de ce groupe sur la musique Metal en général. Heal qui pourrait certainement être plus qualifié de EP rallongé que de véritable album passe en revue un peu tout ce que DISBELIEF a offert au Metal en 20 ans, un peu plus de prise de risque sur les covers par contre n’aurait pas été du luxe mais je sens que je chipote là, tout comme pour l’artwork qui n’est pas vraiment une réussite, on croirait que c’est la même personne qui avait fait le Eddie en 3D pour IRON MAIDEN pour le clip de "The Angel And The Gambler", bref ! Le contenu musical pour sa part est à la hauteur, largement !

    Chronique : Aymerick Painless

    Note : 7.5/10

     

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