• DELIRIUM FEST XII - Chalons En Champagne - 5 Avril 2014

     

    Image and video hosting by TinyPic

     

    DELIRIUM FEST XII
    ROTTEN SOUND / SEVERE TORTURE / SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION / EMBRACE YOUR PUNISHMENT / GANG / SHREDDING SANITY
    Châlons En Champagne – samedi 05 avril 2014



    Châlons En Champagne ; 18h00 ; nos hôtes se décontractent un peu à l’extérieur de la salle alors que s’adonne à l’intérieur le premier groupe, SHREDDING SANITY que l’on a déjà pu voir à plusieurs reprises sur les scènes locales. Le temps d’échanger quelques mots sur l’affluence notamment pour finalement comprendre qu’il faudra attendre EMBRACE YOUR PUNISHMENT pour savoir si cette date est une réussite populaire ou non.

    En attendant, le Melodic Death Metal influencé par IN FLAMES de SHREDDING SANITY nous appelle et si lorsque nous les avions vus la dernière fois à Saint Dizier, la présence des claviers semblait légèrement kitsch, l’évolution du groupe ou le son de la salle ce soir font que tout ceci tient bien mieux la route. Ces claviers soutiennent surtout les mélodies de guitares plus que d’en prendre le lead. Tout ceci est cependant un peu lisse et manque d’accroche en dépit que le tout soit assez bien exécuté, la présence scénique est encore fragile mais comme apéritif, c’est plutôt agréable.

    Setlist : The Price To Pay / Process Of Self-Destruction / Man Made Plague / Delusion / The Forgotten / Utopia / The Gathering / The Asylum

    Le temps de saluer les quelques têtes connues que l’on croise et voilà GANG qui monte sur scène. Les locaux, habitués de ce festival, se retrouvent aujourd’hui au milieu d’une affiche plutôt extrême et cela va s’en ressentir sur le début du set. L’expérience scénique et la qualité musicale ainsi que la présence scénique des membres feront le reste, Sylvain à la guitare est un métronome sur ce point et lorsque celui-ci est en forme, difficile pour GANG de louper son concert. Mais les autres membres ne sont pas en reste, Bill avec sa voix haut perchée ne faiblit pas et avec le duo "All The Fool Around"et "Chaos For Glory", l’entrée en matière se veut efficace. Inutile de préciser que lorsque le groupe annonce la reprise du "Total Eclipse" d’IRON MAIDEN, le public réagit au quart de tour, une belle initiative de la part de ce groupe que l’on reverra au LEZARD’OS FEST à Matignicourt le 9 mai. Soulignons tout de même la setlist différente par rapport au concert un mois auparavant à Fismes, un groupe à découvrir pour les amateurs de Heavy à la JUDAS PRIEST ou HELLOWEEN avec même quelques relents plus Hard/Heavy à la DIO sur "All Of The Damned". Malgré quelques problèmes à la basse, Philty ayant cassé une corde, le groupe assure un très bon show. Décidément ce festival semble vouloir marquer les membres du groupe après la chute de Malo (batterie) dans cette même salle l’an passé. Des souvenirs Rock’n’roll à raconter autour d’une bière... ou deux !

    Setlist : Intro / All The Fool Around / Chaos For Glory / Primal Reign / Skull’s Out Of Genocide / All Of The Damned / Total Eclipse (IRON MAIDEN cover) / Never Enough

     

    Image and video hosting by TinyPic
     

    Image and video hosting by TinyPic



    C’est EMBRACE YOUR PUNISHMENT qui prend maintenant d’assaut la scène devant un public qui semblait l’attendre, un bon petit succès pour ce groupe proposant un Metalcore plutôt brutal, dans la droite lignée de THE ARRS ou T.A.N.K.. Même si ce style n’est pas à mon goût, je peux au moins reconnaître que c’est bien fait. Le vocaliste maintient la pression en arpentant la scène comme un lion en cage, comme le ferait par exemple Mike Muir (SUICIDAL TENDENCIES). Toutefois, une linéarité se dégage de cette prestation qui ne laisse pas un souvenir impérissable, bien qu'elle constitue une bonne transition avant la suite de la soirée, plutôt brutale.

     

    Image and video hosting by TinyPic



    Ayant déjà vu SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION il y a peu dans cette même salle, j’en profite pour prendre des news du LEZARD’OS METALFEST (www.lezardosmetalfest.com) qui se tiendra du 8 au 10 mai à Matignicourt (51) auprès de son organisateur, Yann, qui espère bien réussir son pari. De notre côté nous espérons juste que tous les gens qui affirment qu’ils seront là tiendront leur promesse, et les différents bruits qui circulent à droite et à gauche sont plutôt encourageants. C’est ensuite auprès de ZEBARGES que l’on prend quelques nouvelles, la sortie du nouvel album Dirty Rotten Killers est dans les starting blocs et Heavy Sound ne manquera pas de vous en reparler à travers une chronique à venir.

    Après cette pause, il est l’heure de prendre notre claque de la soirée avec SEVERE TORTURE. Le Death Metal extrêmement inspiré des Néerlandais déferle dans nos esgourdes et lorsque Dennis SCHREURS (chant) nous indique qu’il est temps de jouer du Death Metal old-school, on sent que les gaillards connaissent parfaitement le sujet. Ambiance poisseuse et riffs assassins, le groupe alterne parfaitement entre brutalité et ambiance. Même si nous sommes parfois à la limite de décrocher, le quintet réussit toujours à rebondir et à maintenir notre attention vivace. Une bonne prestation avec Martin, également guitariste de DEW SCENTED, groupe que les habitués du festival ont déjà pu voir, qui s’est définitivement bien intégré au groupe. SEVERE TORTURE assure le show et se met rapidement le public dans la poche, audience qui lui mange les vers dans le crâne. Avec une setlist aux allures de best-of, les Néerlandais occultent l’espace d’une soirée que rien de neuf ne semble se profiler en studio. Mention spéciale à "Baptized In Virginal Liquid" qui passe parfaitement sur scène et qui reste bien en tête.

    Setlist : Endless Strain Of Cadavers / Dismal Perception / Grave Condition / Baptized In Virginal Liquid / Feeding On Cadavers / Impelled To Kill / Buried / Mutilation Of The Flesh / Feces For Jesus / End Of Christ

    Voilà déjà le tour de ROTTEN SOUND de monter sur scène pour un Brutal Death Metal assez proche du Grindcore. En effet, si le fond est définitivement Grindcore, la forme se pare de schémas typiquement Death. Le son, tout d’abord, car comment ne pas penser à ENTOMBED lorsque le gras de la guitare violente la salle ? Et puis la voix gutturale, loin des cris de cochon habituels dans ce style est un atout permettant d'éviter la linéarité qui touche un groupe comme SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION par exemple. L’intensité du concert ne semble pas suffisante pour le public, encore nombreux dans la salle, puisqu'un rappel est réclamé. Les Finlandais font donc le coup du titre de 2 secondes en rappel, avec un G qui lâche un ‘thank you, good night !’ à l’assemblée, avant de revenir finalement pour un ultime morceau qui achèvera cette fois efficacement l'assistance, ravie d’avoir pris un petit uppercut avec ce ROTTEN SOUND qui s’est plutôt fait rare par chez nous, mais qui sera notamment au Motocultor Festival cette année, l’occasion pour les amateurs de se prendre un cours de rattrapage.

     

    Image and video hosting by TinyPic

    Image and video hosting by TinyPic



    L’affiche plutôt typée extrême pouvait laisser craindre un manque de motivation de la part du public pour se déplacer, c’est finalement environ 100 personnes qui ont répondu présent, une belle réussite pour un festival aussi marqué par un style. Un public fidèle, dont quelques uns viennent de Troyes à 80km, semble s’être formé autour de ce rendez-vous annuel que l’on espère voir s’ouvrir à d’autres styles, comme DT PROD a pu le faire par le passé. Merci à Ludo et Mélanie pour leur accueil chaleureux et toujours aux petits soins. Encore une fois, cette soirée a été l’occasion de découvrir ou re-découvrir des groupes, de s’en prendre plein les esgourdes tout en conservant son agréable rôle de point de rencontre pour les passionnés. L’excellente ambiance qui règne sur ce festival est un vrai plus pour fidéliser un public qui aime savoir où il va. Avec DT PROD, jamais de mauvaise surprise ! A la prochaine date !

    Report : Morbid S. & Aymerick Painless
    Photos : Aymerick Painless

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :