• DEATH PENALTY - Death Penalty

    DEATH PENALTY - Death Penalty
    Rise Above Records
    Style : Heavy / Doom Metal
    Origine : Belgique/Royaume-Uni
    Sortie : 2014
    Site Web : www.facebook.com/DeathPenalty82

    DEATH PENALTY_Death Penalty



    01. Grotesque Horizon / 02. Howling At The Throne Of Decadence / 03. Eyes Of The Heretic / 04. Golden Tides / 05. Into The Ivory Forest / 06. Children Of The Night / 07. The One That Dwells / 08. She Is A Witch / 09. Immortal By Your Hand / 10. Written By The Insane
     
     Gary Jennings n'aura pas mis longtemps avant de refaire surface suite au split de CATHEDRAL, dont il fut le guitariste depuis les premiers jours et pendant 24 ans. Est-ce son amour pour ACID qui l'a motivé à constituer un line-up composé, outre lui-même, exclusivement de musiciens belges ? Peu probable. Toujours est-il que le petit guitariste chauve a notamment jeté son dévolu sur la chanteuse Michelle Nocon, évincée de SERPENTCULT en 2010. Et grand bien lui en a pris, mais nous y reviendrons. Avec DEATH PENALTY, Jennings adopte une démarche humble, à son image, et prend le parti de ne pas se projeter et de se faire plaisir. Par conséquent, si l'on reconnaît tout de suite ses riffs sabbathiens et ses mélodies parfois enjouées, le style abordé ne se cantonne pas uniquement au Doom, même si ce genre est bien représenté, en proposant aussi une bonne dose de Heavy Metal plus direct ("Howling At The Throne Of Decadence", "Immortal By Your Hand"...), comme le confirme Gary qui clame haut et fort l'influence de WITCHFINDER GENERAL. On ajoutera, pour mieux situer la bête, une pincée d'ANGEL WITCH et un soupçon du MAIDEN des débuts, et le côté rock'n'roll d'un TYGERS OF PAN TANG. D'ailleurs, si rapprochement avec CATHEDRAL il doit y avoir, ce sera avec son répertoire le plus accessible. L'apport de Michelle Nocon s'avère essentiel car sa prestation empêchera de cataloguer DEATH PENALTY dans le style "Doom / psyché à chanteuse" cher à beaucoup de formations souhaitant obtenir leur part du gâteau THE DEVIL'S BLOOD. Non, Michelle chante puissamment et sa voix est merveilleusement mise en valeur ("Immortal By Your Hand", encore). De plus, la belle affiche des progrès considérables dans la nuance depuis le Weight of Light (2008) de SERPENTCULT. Sur le plan purement sonore, le forte présence de la basse, cette caisse claire monstrueuse ainsi que ce son de guitare caractéristique rappelleront forcément CATHEDRAL, dont Gary a produit plusieurs disques. Ce premier opus se veut donc très agréable et sans prétentions, mais il nous faut tout de même souligner quelques défauts qui tiennent en fait en un point essentiel : les cinq morceaux constituant le centre de l'album se veulent un peu dénués d'ambition en comparaison du début et de la fin tonitruants de la galette. Non pas qu'ils soient mauvais, car les riffs font toujours mouche, mais des tempi moyens / lents associés à quelques lignes de chant moins accrocheuses nuisent un peu à l'intérêt général. Etrange aussi que ces quelques fins abruptes (le "fondu" de fin de l'intro "Grotesque Horizon", "The One That Dwells" pourtant prometteur...). Dommage ! Rien de rédhibitoire cependant, mais un peu plus de constance aurait permis de faire un vrai carton d'entrée de jeu, ce qui peut être déterminant pour la suite à donner à ce projet, que nous espérons pour notre part voir perdurer.

    Chronique : Morbid S.
     

    7,5

     

     

    DEATH PENALTY_Band
     

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