• HEGEMON - The Hierarch

    HEGEMON - The Hierarch
    Season Of Mist
    Style : Black Metal
    Origine : France
    Sortie : 2015
    Site Web : www.hegemon666.net

    HEGEMON_The Hierarch



    01. Hatred From The Core: Tempus Incognito / 02. Interpreting Signs For War: Aruspicine / 03. Elysean Expectations, Earthly Deceptions / 04. Rays Of Lie: There Will Be A Time You Will Give Up / 05. Atomos: Seed Of The Quantic Gods / 06. Renovatio Imperii / 07. Credo Quia Absurdum / 08. Hierarch: The Empire Of Zero

    HEGEMON, formation française (Montpellier) de Black Metal, sort ici son 4ème album. Ils officient tout de même depuis 1996, ce qui n’est pas rien, aux vues de certains  groupes éphémères. A l’écoute du premier titre "Hatred From The Core: Tempus Incognito", je me retrouve projetée dans une faille spatio-temporelle : Oslo, 1996, Mother North ! Et croyez moi, c’est un compliment. Après une intro mystique, genre « chœurs grégoriens de l’église de Satan », une majestueuse mélodie vous attrape et vous emporte. Ça balance, c’est rythmé, c’est beau et la fin du morceau est totalement grandiose : chœurs et symphonies s’entremêlant, je ne  suis pas totalement fan, mais il faut avouer que c’est bien fichu ! La suite reste dans la même veine : mélodies et arpèges « en clair » très présents, en alternance avec des passages plus violents (dans la limite du raisonnable) avec de la double pédale et du blast, le tout agrémenté de chœurs et voix claires (et de hiboux). Pas doute, nous sommes bien en présence d’un album de True Black Metal ! Il n’empêche que les musiciens d’HEGEMON savent ce qu’ils font : la musique est solennelle, sombre, les guitares sont subtiles et aiguisées. Ils maitrisent leur art et leurs instruments. Certains morceaux, comme : "Elysean Expectations, Earthly Deceptions" sont franchement symphoniques, on frise DIMMU BORGIR, mais avec plus d’impact et moins de « cliché ». Toute en délicatesse, "Rays Of Lie: There Will Be A Time You Will Give Up" nous plonge dans une atmosphère épaisse et lourde, avec ses voix démoniaques venues d’outre tombe et ses blasts. Nous avons toujours des arpèges en clair, très calmes, qui font la marque de fabrique de cet album, et qui s’entremêlent avec des riffs graves, presqu’aux sonorités Death. La basse est chaude et ronde, « filée ». "Hierarch- The Empire Of Zero" est également très mélodique : mid tempo et double pédale ultra rapide, solo, et toujours cette alternance de calme et de tempête. Quant au concept de l’album, HEGEMON disent dresser un constat amer sur l'humanité. La cover, selon les membres du groupe, « représente ce personnage du Hiérarque, assis sur son trône et ayant accompli sa destinée. Lui même se retrouve englouti dans un trou noir, après avoir éradiqué plus ou moins tout ce qui se dressait sur son passage... Au delà de ce personnage métaphorique, l'album aborde de manière plus générale l'idée du chaos, présent depuis la création de l'univers, au cœur de toute chose, y compris dans les fondements de l’humanité qui, parfois, tente vainement d’établir une forme d’ordre, mais est bien vite rattrapée par la violence inhérente à sa nature… »

    L’omniprésence des guitares claires et des arpèges donne une note hispanisante et originale à cet album, qui ne révolutionnera pas le Black Metal (quoi que…), mais qui est extrêmement bien produit et bien peaufiné. Les morceaux sont très travaillés, bien construits, tout est fluide ! Symphonies ou riff agressifs, rythmiques soutenues, riffs Black, voilà un bel album de Black Metal qui sait alterner des moments intimes, délicats et mélancoliques et des passages plus agressifs. Je ne suis pas adepte des groupes symphoniques et j’adhère généralement à la devise de TSJUDER : « No synthesizers, no female vocals, No Fucking Compromises ! »  Mais je dois admettre que là c’est différent : la composition est franchement impeccable et j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter cet album que je recommande vivement !

    Chronique : Fanny

    8

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :