-
BRITISH STEEL SATURDAY NIGHT 6 - Fismes - 07/10/2017
BRITISH STEEL SATURDAY NIGHT #6
Salle des Fêtes - Fismes
7 Octobre 2017
Grosse affiche encore cette année pour le BRITISH STEEL SATURDAY NIGHT qui, comme à l'habitude, réunit quelques légendes de la fameuse NWOBHM comme CLOVEN HOOF, SALEM ou OLIVER DAWSON'S SAXON.
Pour ouvrir cette sixième édition, les locaux de SHOEILAGER qui remplacent au pied levé les Anglais de NEVERWORLD qui, eux-même, étaient sensés remplacer HELL'S ADDICTION (ça va, vous suivez toujours ?) initialement prévu à l'affiche. Pratiquant un Heavy de très bonne facture, les marnais vont s'acquitter de la tache qui leur a été confié de fort belle manière, plongeant d'emblée la salle des fêtes dans une ambiance métallique malgré un public encore bien clairsemé en ce début d'après midi.
Arrivent ensuite les Britanniques de TROYEN, groupe au début de carrière quelque peu éphémère dont la formation remonte à 1981. Après une séparation de plus de trente ans, le groupe de Warrington se reformera finalement en 2014 pour le plus grand plaisir des amateurs de Heavy old school. Quelque peu handicapé aujourd'hui par l'absence de Nick Cookson, c'est donc sous la forme de trio que TROYEN va nous délivrer un set assez sympathique qui fait la part belle à un Hard Rock somme toute très classique qui, au final, peinera à convaincre un public qui ne semble pas encore très concerné...
Il en sera tout autre avec SATAN'S EMPIRE, combo emmené par Derek Lyon, chanteur aux faux airs de Paul Di'Anno, qui va exécuter un set tout bonnement excellent, nous assénant un Heavy diablement efficace qui ne manquera pas de s'attirer les faveurs d'un public visiblement conquis par l'énergie déployée par ces vétérans qui en remontreraient à bien des groupes de p'tits jeunes. Pour ma part, la grosse baffe de cette édition 2017, ni plus, ni moins !
Ce sera ensuite aux instigateurs de ce BRITISH STEEL de fouler la scène, je veux bien sûr parler de GANG. Les Fismois se voient, eux aussi, handicapés par l'absence d'un de leurs membres, Philty (basse) ayant du déclarer forfait pour cause de maladie, c'est donc à quatre que la formation champenoise va nous balancer son Heavy old school fortement influencé par la scène anglaise des 80's. Le groupe est chaleureusement accueilli, soutenu comme il se doit par un public tout acquis à sa cause, un accueil amplement mérité quand on connait un peu ces passionnés qui n'ont de cesse de jouer par pur plaisir, et surtout pour le plaisir d'un public à chaque fois conquis par un enthousiasme de tous les instants.
CLOVEN HOOF fait partie des groupes de cette sixième édition que je ne voulais surtout pas rater, et je ne vais pas être déçu. Nos vétérans Anglais, formés en 1979, ont incontestablement de beaux restes, délivrant un set solide et bien en place. Le groupe de Lee Payne, seul membre d'origine encore présent, exécute un Heavy relativement efficace, les « classiques » sont bien sûr de la partie, tout comme les emprunts au très bon dernier album Who Mourns For The Morning Star? sorti plus tôt cette année, rien à redire, chaque titre fait mouche, prouvant la grande forme actuelle d'un combo qui affiche pas loin de quarante ans... une belle performance qui fait plaisir à voir !
Après une prestation remarquée lors de l'édition 2015, SALEM est de retour à Fismes pour le plus grand plaisir des fidèles du BRITISH STEEL, et une nouvelle fois, il ne va pas falloir bien longtemps au groupe pour convaincre, nous envoyant un Heavy de haute volée, tout en finesse, mélodique et catchy, parfaitement interprété par des musiciens de grand talent, techniquement irréprochables. Une des grandes forces de SALEM est sans doute de proposer un style nuancé, capable de passer d'un Heavy typiquement old school à un Hard quasi FM avec une aisance déconcertante. Autant d'ingrédients qui nous auront fait passer un excellent moment en compagnie de cette formation qui mériterait une reconnaissance bien plus grande.
On quitte ensuite la Grande-Bretagne pour laisser place aux Belges d'OSTROGOTH. Alors si ce groupe nous arrive bien du plat pays, il a totalement sa place sur cette affiche dédiée à la NWOBHM tant la légendaire formation, originaire de Gand, pratique un Heavy inspiré de la scène british des 80's. De la formation originale, seul ne subsiste que le batteur Mario « Grizzly » Pauwels, entouré d'une équipe des plus performante qui, sans dénaturer l'identité du combo gantois, a su apporter un peu de sang frais tout en faisant perdurer la légende. Les classiques sont au rendez-vous et c'est un pur régal que de retrouver ces magnifiques "Queen Of Desire", "Stormbringer" et autres "Full Moon’s Eyes" qui ne manquent pas de rappeler bien des souvenirs aux fans de la première heure, totalement conquis par la prestation sans faille de nos amis Belges.
Quand TYTAN arrive sur scène, on se rend vite compte que le chanteur ne nous est pas totalement inconnu, en effet, on retrouve derrière le micro un certain Tony Coldham, chanteur de THE DEEP, que nous avions pu découvrir l'an passé sur cette même scène. Auteur jusque là d'un unique album sorti en 1985, TYTAN a depuis sorti un nouvel opus intitulé Justice: Served! en Mai dernier. Et si nos Londoniens font partie de ces groupes quelque peu oubliés de la NWOBHM, ils n'en sont pas moins de dignes représentants. De la formation des débuts, il ne reste que le bassiste Kevin Riddles, ce qui n'affecte en rien les capacités du groupe à envoyer du lourd, du très bon Heavy traditionnel exécuté de mains de maitres par des musiciens aguéris. Un set impeccable pour TYTAN qui se révèle être une des bonnes surprises du festival.
Retour d'OLIVER DAWSON'S SAXON, groupe des ex-SAXON Graham Oliver et Steve Dawson, à Fismes après sa venue en 2014 et son annulation en 2015, et là, bienvenue dans la machine à remonter le temps, c'est parti pour un set bourré de « classiques », tous les incontournables issus de la période jusqu'à Innocence Is No Excuse (1985) y passent et l'on se régale des "Strong Arm Of The Law", "Wheels Of Steel" et autres "Denim And Leather" ou "747 (Strangers In The Night)" parfaitement restitués par ces vétérans de la NWOBHM qui assurent encore sacrément bien. Graham Oliver n'a rien perdu de son talent guitaristique, tandis que Steve Dawson reste plus en retrait comme nous avions déjà pu le constater en 2014. Toujours est-il qu'OLIVER DAWSON'S SAXON a, une nouvelle fois, réussit à nous faire voyager, à nous ramener dans un passé que l'on chérit tant, ce passé qui a vu naitre notre style favori, un retour aux sources du Heavy Metal... et rien que pour ça, que tous ces groupes mythiques qui se succèdent année après année sur la scène du BRITISH STEEL en soit remercier !
Un grand merci à Sylvain Cotté et à toute l'équipe d'Underground Investigation !
Report : Nono666
-
Commentaires