• ANGRA + OPERATION: MINDCRIME - Charmes - 18/04/2018

    ANGRA + OPERATION: MINDCRIME - Charmes - 18/04/2018

     

    ANGRA + OPERATION: MINDCRIME + HALCYON WAY + RAVENSCRY
    The Rock'n'Roll Shop - Charmes (02)
    18 Avril 2018



    Première date pour cette toute nouvelle salle qu'est le ROCK'N'ROLL SHOP qui aura déjà fait couler beaucoup d'encre, suite notamment à une ouverture avortée en Novembre dernier et à plusieurs annulations qui en ont découlées, la dernière en date étant celle de THERION qui devait jouer en ce lieu le 4 Avril dernier. Mais n'en déplaise à certaines mauvaises langues, c'est désormais officiel, le ROCK'N'ROLL SHOP et sa fameuse Rock'n'Roll Stage, situé à Charmes, dans l'Aisne, sont maintenant opérationnels et nous promettent déjà quelques belles soirées en perspective... Pour cette première, c'est ni plus ni moins qu'ANGRA et OPERATION: MINDCRIME qui ont répondu présents pour inaugurer ce lieu dédié au Rock et au Metal. Ils sont pour l'occasion accompagnés d'HALCYON WAY et RAVENSCRY.

    C'est peu de temps après l'ouverture des portes que les Italiens de RAVENSCRY prennent possession de la scène. Emmené par Giulia Stefani, chanteuse qui, par son timbre, pourra évoquer une certaine Cristina Scabbia (Lacuna Coil), les Milanais vont nous délivrer un Metal assez moderne, mélodique et varié, qui, s'il n'est pas forcément des plus original, n'en est pas moins efficace. Les Transalpins assurent actuellement la promo de leur dernier album The Invisible, et c'est fort logiquement que quatre titres qui en sont issus nous sont proposés ce soir, mais RAVENSCRY n'en délaisse pas moins ses sorties précédentes avec quatres titres de The Attraction Of Opposites (2014) et un emprunt au premier opus One Way Out de 2011, de quoi présenter une vue d'ensemble sur l'univers du groupe au public qui les découvre ce soir.

     

    ANGRA + OPERATION: MINDCRIME - Charmes - 18/04/2018

     

    ANGRA + OPERATION: MINDCRIME - Charmes - 18/04/2018


    Dès leur arrivée, les Ricains d'HALCYON WAY vont marquer les esprits avec notamment un guitariste à la coupe iroquoise qui vient chercher le public au cœur de la salle pour leur demander d'approcher de la scène avant que le show ne démarre. Proposant un Heavy/Power d'excellente facture qui lorgne assez souvent vers des passages thrashy qui apportent encore un peu de puissance supplémentaire à l'ensemble, le groupe se montre particulièrement enthousiaste et motivé via une exécution des plus énergique, et si le public n'est pas forcément très conséquent ce soir, le groupe ne s'économise guère et assure comme s'il faisait face à une salle comble, tout cela est plutôt bon esprit et nous fait passer un moment bien sympathique avant l'arrivée d'OPERATION: MINDCRIME et d'ANGRA...

     

    ANGRA + OPERATION: MINDCRIME - Charmes - 18/04/2018

     

    ANGRA + OPERATION: MINDCRIME - Charmes - 18/04/2018


    N'ayant jamais vraiment accroché aux albums que Geoff Tate a sorti sous le nom d'OPERATION: MINDCRIME, il est normal que certaines craintes s'emparent de moi au moment de l'arrivée du chanteur sur scène. Craintes qui seront vite dissipées puisque le set est axé autour du mythique album qui a donné son nom à la nouvelle formation de Tate. La prestation de l'ex-chanteur de QUEENSRYCHE est vraiment d'un très bon niveau et, trente ans plus tard, restitue plus qu'honorablement chacun des titres de cet album de référence qui sera joué dans sa quasi intégralité. Nous aurons même droit ce soir à "Suite Sister Mary" qui n'avait pas été joué à Vauréal en Mars dernier. Le morceau est interprété en duo avec Emily Tate, la fille du chanteur, qui reprend ici le rôle autrefois interprété par Pamela Moore. Le public est conquis et n'hésite pas à donner de la voix, reprenant chacun des refrains de ces titres qui sont autant de classiques incontournables.

     

    ANGRA + OPERATION: MINDCRIME - Charmes - 18/04/2018

     

    ANGRA + OPERATION: MINDCRIME - Charmes - 18/04/2018


    Setlist : I Remember Now (Queensrÿche cover) / Anarchy-X (Queensrÿche cover) / Revolution Calling (Queensrÿche cover) / Operation: Mindcrime (Queensrÿche cover) / Speak (Queensrÿche cover) / Spreading The Disease (Queensrÿche cover) / The Mission (Queensrÿche cover) / Suite Sister Mary (Queensrÿche cover) / The Needle Lies (Queensrÿche cover) / Breaking The Silence (Queensrÿche cover) / I Don't Believe In Love (Queensrÿche cover) / Eyes Of A Stranger (Queensrÿche cover)

    Avec pour seul membre d'origine encore présent le valeureux Rafael Bittencourt, ANGRA va nous délivrer un set des plus convaincant qui alterne classiques de la grande époque ("Nothing To Say", "Lullaby For Lucifer", "Carry On"...) et morceaux plus récents ("Newborn Me", "Final Light"). Le nouvel album OMNI sera, quant à lui, représenté par quatre extraits ("Travelers Of Time", "Light Of Transcendence", "Insania" et "Magic Mirror"). L'interprétation est sans faille, que ce soit au niveau du chant de Fabio Lione, qui assure ses parties vocales avec une belle aisance, aussi bien sur les titres issus de l'ère André Matos ou ceux de la période Edu Falaschi, l'Italien s'en sort admirablement bien, tout comme Marcelo Barbosa qui remplace Kiko Loureiro de fort belle manière, ou encore le batteur Bruno Valverde, impressionnant de force et de maitrise derrière ses fûts ! Et cerise sur le gâteau, Monsieur Geoff Tate viendra même rejoindre le groupe sur scène pour une reprise du "Silent Lucidity" de QUEENSRYCHE. Au final, ANGRA a délivré ce soir un excellent concert, nous prouvant, s'il en était besoin, la grande forme actuelle du combo de São Paulo.

     

    ANGRA + OPERATION: MINDCRIME - Charmes - 18/04/2018

     

    ANGRA + OPERATION: MINDCRIME - Charmes - 18/04/2018


    Setlist : Nothing To Say / Travelers Of Time / Angels And Demons / Newborn Me / Light Of Transcendence / Acid Rain / Final Light / Insania / Drum Solo / Lisbon / Magic Mirror / Lullaby For Lucifer / Silent Lucidity (Queensrÿche cover - avec Geoff Tate) / Rebirth / Carry On / Nova Era

    Au final, cette première date du Rock'n'Roll Shop est une belle réussite, notamment en ce qui concerne les prestations des groupes, dommage qu'il n'y ait pas eu un public un peu plus conséquent, mais les fans présents (environ 120 personnes) ont su mettre l'ambiance et accueillir les groupes comme il se doit... Alors maintenant que cette nouvelle salle est enfin ouverte, vous savez ce qu'il vous reste à faire, soutenir ce lieu et venir en masse lors des prochains événements organisé par ce passionné qu'est Didier Plessiet car quelque chose me dit que de biens belles affiches se profilent à l'horizon...

    Report & Photos : Nono666

    Un grand merci à Didier Plessiet pour l'accréditation.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :