• PARADISE LOST - Esch Sur Alzette - 27/09/2017

     

    PARADISE LOST + PALLBEARER + SINISTRO
    Kulturfabrik - Esch-Sur-Alzette (Luxembourg)
    27 Septembre 2017



    Cela faisait un moment que je n'étais pas allé voir PARADISE LOST en concert, la qualité de la prestation scénique n'étant pas toujours au niveau de ce que je trouvais sur disque. Mais voilà en huit années, Nick Holmes est devenu un meilleur chanteur live et il étant grand temps de constater les améliorations en conditions réelles. Étant donné le quadrillage de notre territoire offert par cette tournée, c'est au Luxembourg que je me rend en ce mercredi soir.

    C'est la première fois que je me dirige vers cette salle frontalière et il faut avouer que le cadre qu'elle offre est vraiment bon, espace extérieur avec un bar, une place où chacun peut rester discuter avant d'entrée dans la salle, un bar extérieur avec une restauration également mais devant la carte proposée, je décide de ressortir pour me sustanter. Erreur fatale puisque de retour dans la salle, c'est PALLBEARER qui fait son line check, SINISTRO a déjà joué, les avis des quelques têtes connues rencontrées ce soir là divergent, certains ne sont pas rentrés dedans, d'autres ont trouvé ça génial, la vérité est certainement à mi-chemin. Dommage pour les Portugais mais c'est ainsi.

    PALLBEARER monte donc sur scène, son dernier album en date, Heartless, offrait un condensé d'efficacité pour ce groupe Américain proposant une musique lourde et rampante accompagnée d'un chant mélodique pouvant assez vite lasser les oreilles les moins aguerries. Ce soir, le son est d'une lourdeur absolue, la basse fait trembler la Kulturfabrik et la réaction du public est plutôt bonne. Les titres s'enchainent mais les structures à tiroir me rendent la tâche difficile pour reconnaitre les morceaux et comme en plus le groupe alterne ses setlists, aucun point de repère si ce n'est "Thorn", morceau extrait du dernier album, qui est balancé en clôture de set. Les Américains auront joué une demie-heure mais n'auront peut-être pas séduit autant que ce que je pensais, pourtant le son aura été bon, le chant de Brett Campbell aura été à la hauteur, l'implication du groupe très bonne, le chant du bassiste Joseph D. Roland... euh ben on l'a pas entendu, la faute à un micro capricieux, tout comme les backing vocals de Devin Holt. Bref, c'était la première de la tournée ce soir, toute l'équipe est encore en rôdage, mais PALLBEARER a démontré ce soir qu'il avait franchi un palier sur ses qualités scéniques. Un groupe a revoir en tête d'affiche pour se faire une idée plus précise.

    Et les hommes attendus ce soir sont bien ceux de PARADISE LOST, entre PALLBEARER et les Anglais la salle s'est plutôt bien garnie et si ce n'est pas comble, c'est franchement convenablement rempli, au bas mot 500 pèlerins ce soir. Les maîtres du Metal Gothic se lancent dans leur nouvelle tournée ce soir, des morceaux du dernier album ont déjà été testés sur scène lors des festivals notamment, "Fearless Sky", "Blood And Chaos" ou "The Longest Winter" mais ce soir le groupe va démontrer qu'il est non seulement fier de ce qu'il vient de sortir mais également encore très content des derniers albums depuis 2008 et un certain In Requiem. Waltteri Väyrynen arrive le premier sur scène avant que Aaron Aedy, Stephen Edmonson et... et mais attendez j'ai vu un furet passer là, non ? Ah non c'est la nouvelle coupe de cheveu de Sir Gregor Mackintosh, voilà qui tranche avec le blond décoloré des photos promotionnelles, le guitariste s'est rasé sur les côtés pour avantageusement mettre en valeur une crête désordonnée. Et enfin, le maître de cérémonie Nick Holmes déboule et c'est le direct "Blood And Chaos" qui nous est offert en entrée, le public connait déjà parfaitement ce titre immédiat qui fonctionne excellemment sur lequel on peut déjà constater que Nick Holmes est affuté vocalement, il passe d'une voix à l'autre sans broncher.

    Devant la très bonne réaction du public, le groupe enchaine directement sur "Remembrance", un titre qui ne quitte plus les setlists de PARADISE LOST alors qu'il date tout de même de 1993, un titre que l'on peut considérer comme un classique du coup, de même que "One Second" extrait de l'album du même nom. Un album qui vient de connaitre une seconde jeunesse à travers la réédition 20ème anniversaire remasterisée par Jaime Gomez Arellano et qui doit donc être un peu mis à l'honneur et pourtant seule la classique "Say Just Words" sera ajoutée, pour le reste les anglais nous balancent cinq titres de Medusa, trois de The Plague Within, un de Tragic Idol, de Faith Divides Us, Death Unites Us et In Requiem pour deux d'Icon, de One Second et une seule du classique Draconian Times. Une setlist plutôt osée et surtout très intéressante car les "From The Gallows" et "Gods Of Ancient" passent parfaitement le test de la scène, leur côté moins immédiat permet au concert de ne pas devenir un boulevard des hits et surprend un peu les Metalheads moins au fait de la musique de PARADISE LOST.

    Comme d'habitude, Nick Holmes a joué la carte de l'humour décalé avec un : "on va continuer avec des titres respirant la joie de vivre" avant d'annoncer "No Hope In Sight" ou "on va revenir à des titres du dernier album Medusa car on est là pour ça !". Comme d'habitude Aaron Aedy a perdu quatre cervicales ce soir encore, l'homme n'en finit pas d'headbanguer et de faire des clins d’œil cheloux aux premiers rangs, comme d'habitude Stephen Edmonson a failli devenir borgne 40 fois par les gestes d'Aaron placé à côté de lui, comme d'habitude Greg Mackintosh a été impérial... euh, ben non en fait, le mythe est tombé, l'homme n'est pas infaillible, sur la partie rapide de "No Hope In Sight" il semble y avoir un cafouillage qui rend cette partie très brouillonne et surtout, surtout, Greg a loupé un lead ! Oui vous avez bien lu, le lead en plein milieu de "Praise Lamented Shade" n'est pas joué et l'homme semble même perdu sur son manche (de guitare bande de malins !), cherchant ses notes, Nick Holmes manquant également le début de ses parties de chant aussi par la même occasion. Mais là, encore une fois, c'est la première date de la tournée, et le tout est très vite rattrapé ensuite.

    Ce que l'on retient, c'est que le groupe est déjà en place et qu'il a retenu les erreurs du passé. Fini le temps où les anglais pensaient que Nick Holmes pouvait tout reproduire parfaitement sans en faire souffrir la qualité générale de sa prestation. Le chant est régulièrement doublé par des samples, notamment sa voix posée lorsqu'il growle mais aussi et surtout sa voix posée qui manque un peu de puissance lorsque vous avez deux guitares sept cordes, une basse et une batterie qui mettent la chape de plomb au-dessus de la salle, alors la voix de Nick est doublée par des samples, notamment sur un titre comme "Say Just Words" même si le niveau sonore de ce sample est un peu abusé, tout comme l'ensemble des samples d'ailleurs, les cordes sur "An Eternity Of Lies" dominent trop largement le spectre sonore. Alors c'est peut être parce que cela faisait 8 ans que je n'avais pas vu les anglais sur scène, mais la setlist, le côté un peu moins machine des musiciens, la forme vocale de Nick Holmes et le jeu de Waltteri capable d’insuffler un vent de modernité à PARADISE LOST tout en rendant justice aux vieux titres comme "Shadowkings" ou "Embers Fire" parfaitement balancé ce soir alors que l'on s'attendait à un "True Belief" des familles, a filé une banane à votre serviteur. Je vous laisse imaginer ce que mon acolyte du soir aura pu subir sur le retour alors que je lui avais glissé de la drogue du violeur dans sa bière (ben oui fallait pas dormir mon canard !)

    Après avoir longuement discuté avec quelques connaissances locales que l'on ne voit que trop rarement, il est donc temps de quitter cette salle qui aura laissé une très bonne image à votre serviteur qui y reviendra, c'est certain ! Certains fans de l'est auront jeté leur dévolu sur la date de Sarrebruck le 20 octobre, vous êtes prévenus, c'est une très bonne affiche qui sillonne l'Europe actuellement.

    Setlist : Blood And Chaos / Remembrance / One Second / From The Gallows / Tragic Idol / Praise Lamented Shade / Medusa / Shadowkings / Faith Divides Us, Death Unites Us / Gods Of Ancient / No Hope In Sight / Embers Fire / An Eternity Of Lies / The Longest Winter / Beneath Broken Earth / Say Just Words

    Report : Aymerick Painless

     

     


    votre commentaire
  •  INSURRECTION - Extraction

     Galy Records

     Style : Death Metal

     Origine : Canada

     Sortie : 2017

     Site Web : www.insurrectionmetal.com  

    INSURRECTION - Extraction

     


    01. System Failure / 02. Onward To Extinction / 03. Pull The Plug / 04. Le Prix à Payer / 05. The Eulogy Of Hatred / 06. Parasite / 07. Le Pesant D'Or / 08. Misère Noire / 09. Assassins / 10. Data Extracted ... End Transmission (feat. Bruno Bernier / Obliveon)

     

    Extraction est le quatrième album d'INSURRECTION. Après Prologue (2008), Fracture (2010) et Prototype (2013), 4 ans auront été nécessaire au combo originaire de Gatineau, dans la province de Québec, pour venir à bout de ce nouvel essai.

    Pratiquant un Death Metal de fort bonne facture, parfois empreint d'une légère touche Thrash ("Assassins"), INSURRECTION nous livre avec Extraction, un album d'une puissance et d'une efficacité redoutable. Le rythme est soutenu d'un bout à l'autre de l'album, INSURRECTION ne relachant que rarement la pression, et quand finalement ça semble être le cas ("Pull The Plug"), ce n'est que pour mieux repartir la seconde d'après à l'assaut de nos pauvres oreilles qui n'en demandaient pas tant ! Mais ne croyez pas qu'INSURRECTION se contente de bourriner à tout va du début à la fin, nos Canadiens savent aussi faire preuve de plus de nuances, apportant de ci de là quelques touches mélodiques ("The Eulogy Of Hatred", "Data Extracted... End Transmission") ou autres cassures rythmiques ("Pull The Plug", "Parasite") qui leur permettent de varier un peu leur propos, évitant ainsi de lasser l'auditeur qui n'aura finalement que peu de répit tout au long de ce Extraction.

    INSURRECTION n'est peut-être pas le plus connu des combos Death Metal, toutefois il mérite grandement que l'on s'y intéresse de très près tant ce nouveau méfait discographique, hautement recommandable, se révèle au final être une bien belle réussite en la matière.

     

    Chronique : Nono666

     

    INSURRECTION - Extraction

     



    votre commentaire
  • Les Autrichiens de SUMMONING (Epic/Atmospheric Black Metal) sortiront leur nouvel album, intitulé With Doom We Come, le 5 Janvier 2018 via Napalm Records.

     

    SUMMONING - Les détails du nouvel album


    Tracklist With Doom We Come (2017) :
    01. Tar-Calion / 02. Silvertine / 03. Carcharoth / 04. Herumor / 05. Barrow-downs / 06. Night Fell Behind / 07. Mirklands / 08. With Doom I Come


    votre commentaire
  • BAD TRIPES - "La Bouchère de Hanovre" (Clip)

     

    Les frapadingues de BAD TRIPES (Alternative Metal déjanté) viennent de publier un clip illustrant le titre "La Bouchère de Hanovre", avant gout du troisième opus des Marseillais, Les Contes de la Tripe, à paraître le 31 Octobre prochain.

     


    votre commentaire
  • BLACK VEIL BRIDES - Les détails du nouvel album ; 2 titres en écoute

     

    Les Américains de BLACK VEIL BRIDES sortiront leur nouvel album, intitulé Vale, le 12 Janvier 2018 via Lava/Universal Republic.

     

    BLACK VEIL BRIDES - Les détails du nouvel album ; 2 titres en écoute


    Tracklist Vale (2018) :
    01. Incipiens Ad Finem / 02. The Last One / 03. Wake Up / 04. When They Call My Name / 05. The Outsider / 06. Dead Man Walking (Overture II) / 07. Our Destiny / 08. The King Of Pain / 09. My Vow / 10. Ballad Of The Lonely Hearts / 11. Throw The First Stone / 12. Vale (This Is Where It Ends)

    Retrouvez les titres "The Outsider" et "My Vow" en écoute ci-dessous.

     


    votre commentaire