• Les Anglais d'ABSOLVA (Heavy Metal) ont dévoilé un tout nouveau titre intitulé "Harsh Reality". Celui-ci est en téléchargement libre et se découvre ci-dessous.


    votre commentaire
  • THUNDERSTONE – Apocalypse Again
    AFM Records
    Style : Power Metal
    Origine : Finlande
    Sortie : 2016
    Site Web : www.thunderstone.org

    THUNDERSTONE - Apocalypse Again



    01. Veterans Of The Apocalypse / 02. The Path / 03. Fire And Ice / 04. Through The Pain / 05. Walk Away Free / 06. Higher / 07. Wounds / 08. Days Of Our Lives / 09. Barren Land

    Les Finlandais de THUNDERSTONE sortent enfin leur sixième album studio, Apocalypse Again. Il aura fallu en effet presque sept ans pour mettre la main sur le successeur de Dirt Metal. Le groupe nous avait quitté avec cet opus en intronisant Rick Altzi au poste de chanteur. Pour Apocalypse Again, THUNDERSTONE a vu son chanteur originel, Pasi Rantanen, revenir à la maison, Altzi étant allé chez MASTERPLAN. Vu le titre (et le clin d'œil flagrant au film Apocalypse Now), on sent que le groupe a envie de repartir sur les chapeaux de roue. Et c'est effectivement une bonne dose de Power Metal bien mélodique qui nous attend. C’est un groupe typiquement finlandais et ça s’entend. Globalement, l’album n’est pas super original (ce qui n’est pas un défaut en soi). On a toujours ce concept pochette très « THUNDERSTONE » dans l’ensemble mais beaucoup plus évolué que sur les albums précédents. On accroche ou pas. Ne vous y trompez pas, même si je semble peu convaincue, j’ai vraiment apprécié ce disque ! Apocalypse Again ouvre la marche sur "Veterans Of The Apocalypse". Probablement un des meilleurs titres de l’album C’est l’exemple type de chanson qui reste coincé dans le bulbe rachidien dès la première écoute, notamment grâce au chœur sur les refrains qui concluent ce titre. "Path" (avec un petit air d’AVENGED SEVENFOLD en intro) et "Fire and Ice" montent aussi sur le podium, et "Walk Away Free" n’a rien à leur envier ; ces trois titres sont caractéristiques du vieux THUNDERSTONE qu’on a toujours aimé. On regrette que le milieu de l’album ne tienne pas la cadence des premiers titres. "Higher" par exemple n’élève pas THUNDERSTONE aussi haut qu’ils le souhaiteraient. La ligne de guitare est franchement lourdingue, on a l’impression que la chanson ne va pas finir même si les soli essayent d’arranger le tout. On a du mal à cerner les chansons, le tout semble moins construit et la partie de batterie devient ennuyante. On préfère largement entendre Atte Palokangas et sa double pédale ! Heureusement, le groupe redémarre pied au plancher. On retrouve ce côté vaguement symphonique (avec un petit air de SYMPHONY X) de THUNDERSTONE qui nous plaît tant dans les derniers titres. "Day Of Our Lives" se démarque des autres chansons grâce à sa ligne de basse simple mais efficace. Les solos de guitares sont enchanteurs, les effets très bien combinés, et Rantanen reprend du poil de la bête ! Si l’on devait découper l’album en trois parties ce serait : très bon début – petit ventre mou – fin correcte. Apocalypse Again est une sorte de retour aux sources, bien écrit, mélodique à souhait et truffé d’exploits guitaristiques en tout genre. THUNDERSTONE parvient à rester assis sur son trône parfois branlant et à garder la tête haute en nous livrant ce que nous n’espérions plus attendre de lui il y encore quelques années. C’est éminemment respectable !

    Chronique : mhEL

    THUNDERSTONE - Apocalypse Again

     


    votre commentaire
  • IN EXTREMO (Folk Metal) a publié un clip pour le titre "Sternhagelvoll", extrait de l'album Quid Pro Quo paru le 24 Juin dernier.


    votre commentaire