• OVERCHARGER (Southern Metal) sortira son premier album, All That We Had, le 30 Septembre prochain via Finisterian Dead End. Il a été enregistré et masterisé par Mathieu Pascal (Gorod).

    OVERCHARGER_All That We Had

    Tracklist All That We Had (2015) :
    01. Streets Of Terror / 02. Temptations / 03. Down South / 04. Hidden By The Moon / 05. Outlaw / 06. Don't Get Lazy Bitch / 07. I Was A Soldier / 08. Chainsaw Kiss

    Les titres "Streets Of Terror" et "Temptations" sont à découvrir ci-dessous.




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  • IRON MAIDEN - The Book Of Souls
    Parlophone
    Style : Heavy Metal
    Origine : Royaume-Uni
    Sortie : 2015
    Site Web : www.ironmaiden.com

    IRON MAIDEN_The Book Of Souls



    CD1 : 01. If Eternity Should Fail / 02. Speed Of Light / 03. The Great Unknown / 04. The Red And The Black / 05. When The River Runs Deep / 06. The Book Of Souls
    CD2 : 07. Death Or Glory / 08. Shadows Of The Valley / 09. Tears Of A Clown / 10. The Man Of Sorrows / 11. Empire Of The Clouds

    Que peut-il bien se passer dans la tête d'un type entre une première impression « à froid » et une révision de jugement sans forcément suivre le sens du vent ? Telle sera la question posée tant l'ennui ressenti lors de la première écoute du nouvel album d'IRON MAIDEN aura été intense mais sensiblement amoindrie au fil des écoutes de ces derniers jours. Toujours aussi impatient après plus de 25 ans de fan attitude acharnée à l'annonce de la sortie d'un nouvel opus d'un groupe aussi énorme que la vierge de fer, j'avais du mal à maintenir un mélange d’excitation et de crainte. MAIDEN étant resté muet de tout nouvel ouvrage depuis 5 ans, et les dernières nouvelles ne poussaient pas forcément à l'optimisme le plus béat… Le groupe était monté si haut lors de sa période dorée au milieu des années 80 qu'il est toujours et normalement compréhensible de voir s'amorcer une lente descente de sa créativité. Les derniers albums ne m'avait pas forcément donné matière à espérer autre chose que d'attendre des disques bons mais sans plus, tournant un peu à vide, basés essentiellement sur un bon savoir faire mais sans flamme particulière… A Matter Of Life And Death et Final Frontier étant de ces albums ni véritablement bons, ni vraiment mauvais, qu'on aura plaisir à découvrir et à ranger consciencieusement à côté des chefs d’œuvre du passé et qu'on oubliera assez vite. Dernièrement, des nouvelles assez inquiétantes faisaient craindre le pire aux fans… Bruce Dickinson, le chanteur, annonçait souffrir d'un cancer de la langue et rejetait d'un coup toute forme d'optimisme sur l'avenir du groupe. On savait que les six musiciens étaient en train d'enregistrer de nouveaux titres dans un studio parisien et cette annonce faisait craindre une fin tragique d'un des plus grands groupes du monde. Le Dieu du Rock, sagement assis sur sa moto, s'est subitement souvenu qu'il avait quand même un boulot, a vite remis les gaz et est parti les cheveux au vent sauver ce monument du Heavy Metal en permettant à Dickinson, d'abord, de donner un bon coup de pied au cul à la maladie, et au groupe de faire un retour cette année avec un nouvel album, qui plus est, double !!

    Voilà que déboule enfin The Book of Souls en ce mois de septembre. Votre serviteur, en l’occurrence moi, s'est empressé de télécharger cette nouvelle offrande à la seconde même où celle-ci fut disponible (Je rappelle que le téléchargement peut permettre de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux albums d'une façon pratique, il faut vivre avec son temps, et comme tout bon collectionneur qui se respecte, d'aller acheter en suivant le pendant physique au médiocre MP3...). Excité mais craintif, je me lançais donc dans l'écoute de ce gros pavé contenant des titres de plus de dix minutes avec en point d'orgue un morceau de 18 minutes clôturant l'album et signé du combattant Bruce Dickinson. Et là... une autoroute d'ennui, un long tunnel sombre et vide, s'offrit gracieusement à mes petites oreilles désolées. Une vague de tristesse s'emparant de mon petit cœur de metalleux (Oui, il y a un cœur sous le blouson en cuir) en pensant aux albums de folie qu'avait offert IRON MAIDEN au fil des décennies et contemplant ce trou béant sonore sortant de mon casque audio. Je restais là, désolé, déçu (qui plus est, Guingamp venait de battre l'OM, c'est dire si la soirée fut désastreuse pour moi !) et je me disais que j'avais, pour la première fois, là, l'occasion d'économiser un peu de sous et que cet album n'allait pas rejoindre ses glorieux aînés sur mes étagères à CDs. Oui, mais voilà... Je ne suis pas homme à me laisser abattre non plus... Ma passion pour ce groupe dépassant les bornes du raisonnable et étant de nature à pardonner assez facilement, je remettais volontiers mon cœur à l'ouvrage et décidais d'insister un peu, histoire de voir.

    The Book Of Souls ne sera jamais The Number Of The Beast ou Powerslave, ni même No Prayer For The Dying. Mais ce disque, après l'avoir analysé plus attentivement, n'est pas non plus à jeter au fond d'un puits en jurant que plus jamais on ne l'écoutera en étant vivant. Pour le fan de base, musicalement, nous sommes en terrain plus que connu... Cavalcades typiquement « Maideniennes », duels de guitares, morceaux longs et épiques, ambiances plutôt sombres, mélodies accrocheuses, tout ce que je n'avais pas vu (voulu voir ?) à la première écoute. D'un coup, ce nouvel album me paraissait bien plus digne d’intérêt que ce qu'il m'avait donné à entendre lors de notre première confrontation. Le premier titre à capter mon attention, "The Red And The Black", est un superbe morceau à rallonge, avec un break instrumental interminable et à tiroirs qui amène le plaisir à un niveau bien plus qu'acceptable... que dis-je, largement accepté ! Je ne ferais pas une chronique « Track by track », non pas parce que je n'ai pas le temps (je suis en vacances !) mais tout simplement parce que je préfère voir l'ensemble que les différentes parties d'une œuvre. Les titres s’enchaînent sans véritable temps mort, on retrouve bien sûr les tics usuels, débuts calmes et pied sur l'accélérateur en suivant, les lignes « tagadagadesques » de basse de Steve Harris, et, notons au passage, que ce bon vieux Nicko McBrain se taille la part du lion sur cet album, ses parties de batterie sont tout simplement brillantes ! Mais vraiment, si les trois guitaristes abattent un boulot conséquent mais pas non plus à tomber à la renverse à part quelques solos superbes, le grand gagnant de ce livre des âmes est Monsieur Dickinson... Bruce, dans sa grande générosité, nous offrant même le dernier titre "Empire Of The Clouds", dépassant allégrement les 18 minutes : piano, cordes pour le côté nouveauté et appuyé sur l'ambiance épique et guerrière de ce gros quart d'heure qui termine le disque sur une note longue mais terriblement efficace. Il nous a fait peur, le bougre... mais force est de constater que « Red Air Siren » , même si , à l'instar d'un autre grand hurleur, Rob Halford, ne monte plus les escaliers du strident comme avant, maîtrise comme jamais son sujet... aussi bien dans les moments calmes que dans les parties les plus speed, Bruce nous en met plein la vue, de technique, d'émotion, de puissance et de classe. Ce disque, qui aurait pu tout aussi bien ne jamais voir le jour, montre à quel point le talent ne souffre pas du temps qui passe... Il y a bien sûr toujours des craintes, comme je le disais plus haut, des déceptions mais, pour peu qu'on aille voir au delà, des cartons entiers remplis de satisfactions. Malgré tout, le point noir, encore une fois, à mon humble avis, vient, une fois de plus, de la production désastreuse de Kevin Shirley... Ce type est une calamité en tant qu'ingénieur du son et doit confondre Pop et Heavy Metal tant le son de cet album est sec, ne rendant pas hommage aux compos, ça manque d'agressivité comme tout bon disque du genre se doit d'avoir. Alors, évidemment, nous ne sommes pas là en compagnie d'un groupe rendant ses titres de noblesse à l'agression sonore genre SLAYER, mais tout de même... ! Posséder dans ses rangs trois guitaristes et s'amuser, au casque, à essayer de les chercher, c'est pénible ! Aucune véritable puissance dans cette production, certaines parties de guitare étant limite inaudibles ! C'est suffisant pour moi pour aller sortir de sa retraite Martin Birch (qui, lui, a donné un vrai son au groupe, les guitares bien en avant, c'est du Hard, merde... !!). Gros point noir et sûrement à l'origine de mon manque d’intérêt de la première écoute. Cela manque de profondeur et pour l'amateur de gros son que je suis, ce disque est frustrant au possible tant j'essaie d'imaginer les mêmes compos avec un son plus clair et coloré. Dis, Steve, tes boules Quiès, faut les enlever et fais-moi le plaisir de virer cet incompétent notoire !! Seul Dance Of Death bénéficie d'un son « Rock » tel que je puisse prendre un plaisir renouvelé à me faire vriller les oreilles avec un sourire de niais assumé.

    De la déception remplie d'ennui à un jugement relevé de plusieurs étages, il suffit parfois de pas grand-chose... L'ouverture d'esprit, la volonté de prendre le temps pour « rentrer » dans une œuvre et d'essayer d'en dégager ses particularités, ses points forts et ses imperfections... The Book Of Souls devient donc, non pas un chef d’œuvre, mais un très bon disque qui rejoindra un jour ses petits frères sur l'étagère et qu'on dépoussièrera de temps en temps avec plaisir quand le groupe ne sera plus là, il deviendra même carrément attachant.

    Chronique : Bertrand S.

    7,5

     

     


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    GAMA BOMB_Intouchable Glory
     

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