• OTARGOS - No God, No Satan
    Season Of Mist
    Style : Black Metal
    Origine : France
    Sortie : 2010
    Site web : www.otargos-terror.com

    OTARGOS_No God No Satan



    01. Hoax – Virus God / 02. Cloning The Divine / 03. Workship Industrialized / 04. Hexameron / 05. I, Flesh Of God / 06. Origin / 07. Cuiusvis Hominis Est Errare / 08. I, Blood Of Satan / 09. XXI / 10. The Hulk Of Conviction And Faith

    Pas besoin de s’étendre ici sur le débat à propos de la catégorie dans laquelle classer OTARGOS. D’un point de vue strictement musical, c’est du Black, point barre. Maintenant que les futilités de chochottes sont traitées, concentrons nous sur l’essentiel. D’entrée de jeu, ou plutôt après une intro un peu kitsch, le rapide et brutal "Cloning The Divine" nous plonge direct dans le bain d’acide. C’est somme toute classique, mais tellement efficace ! La production est correcte, même si le son de batterie manque de puissance. OTARGOS ne base son propos sur aucun artifice, si ce n’est quelques effets vocaux bien sentis. Notons par ailleurs que la brutalité n’est pas systématique, le groupe bordelais préférant développer des ambiances cradingues à souhait plutôt que de tartiner à tout va. C’est particulièrement vrai sur le titre fleuve "Cuiusvis Hominis Est Errare" (chanté en français SVP !) ou sur le superbe final Black / Doom qu’est "The Hulk Of Conviction And Faith". No God, No Satan remplit donc très efficacement sa mission, sans toutefois innover de façon radicale. Voilà probablement ce que l’on appelle un disque « de genre ». Mais cela n’enlève rien, de toute façon, à ce très bon opus de Black Metal.

    Note : 8,5/10

    Chronique : Morbid S.

     

    OTARGOS_Band 2010
     

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  • OTARGOS - Apex Terror
    Listenable Records
    Style : Modern Extreme Metal
    Origine : France
    Sortie : 2013
    Site Web : www.otargos-terror.com

    OTARGOS_Apex Terror



    01. Apex Terror / 02. Fleshless-Deathless / 03. For Terra / 04. Remnant From A Long-Dead Star / 05. Fallout / 06. Xeno / 07. Drone / 08. Aftermath Hyperion / 09. Versus

    Il y a deux ans de cela, j'interviewai les membres d'OTARGOS, alors en pleine tournée suite à la sortie de l'acclamé No God, No Satan (2010), et les gars s'avouèrent lassés de la scène Black, tant idéologiquement que musicalement. Ils affirmèrent que leur prochain opus prendrait une orientation plus Death et catchy, citant volontiers les noms de VADER, BEHEMOTH et MORBID ANGEL en guise de références. Et une fois passée l'intro du titre "Apex Terror", on constate immédiatement que le groupe s'en est tenu à ce projet. C'est effectivement à un nouvel OTARGOS que nous avons affaire. Un OTARGOS boosté par une production certes puissante (celle de No God... avait un brin frustré les musiciens), mais qui va peut-être déstabiliser les fans, dont certains penseront après une seule écoute que le groupe a radicalement changé. Pourtant, si le OTARGOS version 2013 péfère bel et bien écraser les boîtes craniennes plutôt que de distiller des ambiances maladives, on reconnaît tout de même la patte du groupe et le chant de Dagoth. D'ailleurs un morceau comme "Drone" n'aurait pas dépareillé sur le disque précédent. L'impression de changement radical est donc à relativiser au fil des écoutes, et on parlera plutôt d'évolution, sur le fond comme sur la forme. Une évolution qui s'avère donc assez séduisante au final. On reste cependant sur notre faim à l'issue du dernier morceau, "Versus", tant celui-ci s'achève de façon abrupte alors qu'il laissait entrevoir un développement plus fouillé. Reste à voir, sur la durée, si les choix du groupe se révèleront payants, surtout dans un style aussi fréquenté depuis le succès de BEHEMOTH. En tout cas, ce nouveau répertoire devrait faire un malheur sur scène, où OTARGOS se montrait déjà très fort.

    Note : 8/10

    Chronique : Morbid S.

     

    OTARGOS_Band 2013
     

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  • LITTLE RIVER BAND - Cuts Like A Diamond
    Frontiers Records
    Style : Soft Rock
    Origine : Australie
    Sortie : 2013
    Site Web : www.littleriverband.com

    LITTLE RIVER BAND_Cuts Like A Diamond



    01. The Lost And The Lonely / 02. Forever You Forever Me / 03. Cuts Like A Diamond / 04. You Dream I'll Drive / 05. I'm An Island / 06. Way Too Good / 07. What If You're Wrong / 08. Where Do I Run / 09. Someone / 10. Who Speaks For Me / 11. Love Is

    Fondé il y a maintenant 38 ans en Australie, LITTLE RIVER BAND affiche une longévité qui force le respect. Si aujourd'hui plus aucun membre d'origine ne fait partie du line-up, LIITLE RIVER BAND a néanmoins su préserver son identité, dont le point fort est incontestablement ces harmonies vocales de tout premier ordre. Certes ce Cuts Like A Diamond n'a absolument rien de Hard Rock ni même de Rock... ou alors un soft Rock combinant AOR très léger et Westcoast, n'en demeure pas moins des compos particulièrement travaillées qui devraient plaire aux amateurs de belles mélodies... Toutefois tout cela paraitra bien aseptisé pour qui n'est pas familier avec ce style... et sans remettre en cause le talent de ces musiciens, il faut bien reconnaitre que l'on tombe rapidement dans un certain ennui. A reserver aux fans du genre qui, eux, sauront sans doute apprécier cet album à sa juste valeur...

    Note : 5,5/10

    Chronique : Nono666

     

    LITTLE RIVER BAND_Band 2013
     

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  • EAR DANGER - Full Blast At Last
    Emanes Metal Records
    Style : Heavy Metal
    Origine : Pays-Bas
    Sortie : 2013
    Site Web : www.eardanger.com

    EAR DANGER_Full Blast At Last



    01. Beelzebubs Friend / 02. Assassin / 02. The Battle / 04. Thousand Days In Sodom / 05. Hellish Wings / 06. Children Of The Sun / 07. Burn At The Stake / 08. King Of The Midnight Fire / 09. Shock & Ave

    Ressortez les vestes à patchs, les pantalons moule-burnes, les bracelets à clous et autres cartouchières, EAR DANGER est de retour... Ce nom ne dira probablement rien à la grande majorité d'entre vous, et pourtant il faut remonter au tout début des années 80, en 1981 pour être précis, pour retrouver les premières traces de cette formation Néerlandaise... suivront trois démos et le split Metal Power II avant que le groupe, en proie à de récurrents problèmes de line-up, ne se sépare en 1984 sans avoir sorti le moindre album. Si la stabilité n'a jamais été le point fort de EAR DANGER, c'est autour du duo d'origine Matt Verschoor (basse) / Dick Vijgen (batterie) que le groupe se reformera en 2007... reformation qui aboutira cette fois à la sortie d'un premier album, Full Blast At Last, en édition vinyl, en 2011. C'est cet album qu'Emanes Metal Records nous propose de découvrir via une sortie CD plus que bienvenue. On y retrouve un EAR DANGER au meilleur de sa forme, exécutant un Heavy Metal d'excellente facture qui nous replonge d'emblée au coeur des 80's. Full Blast At Last recèle d'un Metal délicieusement old school perpétuant la tradition de la glorieuse NWOBHM... quoi de plus normal vu les racines du groupe solidement ancrées dans les années 80. EAR DANGER reprend les choses là où il les avait laissés en 1984, et reconnaissons-lui un certain savoir-faire dans l'exécution d'un style qui n'a certes rien de révolutionnaire mais qui se révèle toujours terriblement efficace... Les fans de Heavy à l'ancienne vont adorer, les autres, avides d'originalité, passeront leur chemin... ce n'est, de toute façon, pas à eux que s'adresse cet album.

    Note : 8/10

    Chronique : Nono666

     

    EAR DANGER_Band 2013
     

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  • PARADISE LOST a dévoilé la version 2013 de "Gothic", extrait de Tragic Illusion 25 (The Rarities), la compilation célébrant le 25ème anniversaire du groupe qui sera disponible le 21 octobre prochain via Century Media.

     

     


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