• CENTIMANI – Aegaeon
    Autoproduction
    Style : Black/Death Metal
    Origine : Etats-Unis
    Sortie : 2012
    Site Web : www.centimanimetal.com

    Centimani_Aegaeon



    01. Titanomachy / 02. Serpent’s Coil / 03. Self Aggrandizement / 04. Thyestean Banquet / 05. Flames Of Gehenna / 06. Fields Of Karelia / 07. Non Servium / 08. Sacramentum

    Une autoproduction… d’un groupe Américain… pourquoi donc ? Et bien parce que CENTIMANI propose avec Aegaeon, un premier album bien surprenant et prometteur. Le sextet du Colorado a connu quelques mouvements depuis la sortie de son deuxième EP Usurping The Throne Of Flesh (2010) avec un nouveau chanteur notamment. Ce premier album affiche une unité, une cohérence et un savoir faire qui font mouche dès la première écoute, bercés que nous sommes par "Titanomachy", une introduction orchestrale relevé par du violon avant que ne déboule "Serpent’s coil" histoire de mettre tout le monde d’accord. Avec une approche dont le parallèle avec EX DEO est assez incontournable, quelques réminiscences de BEHEMOTH font aussi leur apparition, notamment sur le début du titre avec ces mélodies si particulières. Au style difficilement saisissable, CENTIMANI ne fait pourtant pas dans la grande mesure à tout prix, il y a une certaine humilité dans cette musique malgré des ambiances hautes en couleurs évoquant un certain DIMMU BORGIR ("Self Aggrandizement") et que dire alors de ce "Non Servium" clairement tourné vers le Black Metal le plus sombre qui nous rappelle ABIGAIL WILLIAMS et EMPEROR par la même occasion. "Flames Of Gehenna" fait également office de surprise puisque ce titre est intégralement interprété au piano et pourtant il s’agit bien là d’une pièce maitresse de l’album, vitrine du savoir faire du groupe, la folie qui habite cette composition donne une couleur inhabituelle à ce premier essai. On pourra juste regretter une production, signèe Steve GOLDBERG (CEPHALIC CARNAGE) qui amène quelques approximations ("Sacramentum") un peu désagréables mais le travail abattu par le groupe est de très bon augure pour la suite. Si les orchestrations aux claviers sont présents sur tous les titres, ce sont bien les guitares qui mènent la danse, les mélodies sont bien ciselées et dans ce domaine on relèvera "Sacramentum" qui tient bien son rôle de clôture d’album avec son ambiance prenante et ses violons dominant des guitares menaçantes. Et si vous vous demandez encore pourquoi on a décidé de vous parler de ce groupe, l’écoute d’Aegaeon devrait vous amener un début de réponse.

    Chronique par Aymerick Painless

    Note : 7.5/10

     

    Centimani_2
     

    1 commentaire
  • TRIUMPH - Live at Sweden Rock Festival
    Frontiers Records
    Style : Hard Rock
    Origine : Canada
    Sortie : 2012
    Site Web : www.triumphmusic.com

    TRIUMPH_Live at Sweden Rock Festival



    01. When the Lights Go Down / 02. Lay It On the Line / 03. Allied Forces / 04. Never Surrender / 05. I Live For the Weekend / 06. Blinding Light Show - Moon Child / 07. Rocky Mountain Way / 08. Magic Power / 09. Rock 'n Roll Machine / 10. Fight the Good Fight

    Ce Live at Sweden Rock festival constitue une bien belle surprise, et ce pour plusieurs bonnes raisons :  on n'avait pas vu TRIUMPH sur scène depuis l'extinction des premiers dinosaures, "je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître" (dixit le grand Charles), les plus jeunes  vont donc pouvoir passer leur oral de rattrapage ! Quant aux fans qui auraient loupé la vague canadienne sur le sol suédois, ils vont pouvoir se faire plaisir et constater que TRIUMPH a toujours la patate en dépit du kilométrage, et se rappeler à quel point le Rock 'n Roll de TRIUMPH est riche et dense en se délectant de la dizaine de pépites que contient cet album live. En ce qui concerne le DVD, je suis cependant un peu moins enthousiaste : si le concert en soi valait certainement le déplacement, le son sur le DVD est un peu brouillon (je le trouve meilleur sur le CD), les prises de vues et le montage laissent quelques peu à désirer (à quoi sert de montrer autant de plans serrés sur la tour où officient les ingénieurs du son ? Je n'ai rien contre le fait de mettre à l'honneur les personnes qui travaillent dans l'ombre, mais là c'est trop). On se console quand même en appréciant la qualité de la musique, l'énergie des musiciens et le plaisir qu'ils prennent visiblement à jouer ensemble ! Le public est également très réceptif, s'éclatant en chantant les refrains le sourire aux lèvres ; les heureux chanceux, toutes générations confondues, présents ce jour-là n'ont pas non plus boudé leur plaisir, profitant de chaque instant avec TRIUMPH dans une communion non feinte. Que du bonheur, quoi ! Dommage que les apparitions du groupe canadien se fassent si rares car on en redemande !

    Chronique par Denix666

    Note : 7/10

     

    Triumph Sweden rock 2008
     

    votre commentaire
  • STREAM OF PASSION vient de publier son nouveau clip pour le titre "The Scarlet Mark" issu de son dernier album Darker Days sorti l'année dernière.

     


    votre commentaire
  • Le nouveau clip de TREPALIUM est en ligne : voici "Heic Noenum Pax"'...

     

     


    votre commentaire
  • NIGHTWISH et Anette Olzon, c'est maintenant de l'histoire ancienne... NIGHTWISH et sa vocaliste ont décidé d'un commun accord de se séparer. Anette étant remplacée pour le reste de la tournée par Floor Jansen (Ex AFTER FOREVER, REVAMP).

    "Un autre chapitre se termine dans l’histoire du groupe aujourd’hui. Nightwish et Anette Olzon ont décidé de se séparer, par consentement mutuel, pour le bien de chaque parti impliqué. Il est récemment devenu de plus en plus évident qu’il y avait conflit dans la direction et les besoins du groupe, amenant une division qu’on ne saurait soigner.

    Nightwish n’a aucune intention d’annuler les prochains concerts et nous avons donc décidé de faire venir une chanteuse de remplacement : la Néerlandaise Floor Jansen (ex-After Forever, ReVamp), qui a accepté de nous aider jusqu’à la fin de la tournée mondiale Imaginaerum. Nous sommes toujours enthousiasmés par les aventures à venir et sommes extrêmement fiers des deux beaux albums et des merveilleux concerts que nous avons fait ensemble.


    - NIGHTWISH & Anette Olzon."

     

    Nightwish-bye-Anette

    votre commentaire