• PATRIA - Interview Mantus

    PATRIA - Interview Mantus

    Entretien avec Mantus (guitares) réalisé par mail (Juin 2017)



    PATRIA nous a offert de nombreux albums qui vous explosent dans les oreilles depuis 2008, mais avec Magna Adversia (2017) c’est le summum de la perfection ! Le groupe nous vient de l’extrême sud du Brésil, région peu enclin aux riffs froids du Black Metal, et pourtant, PATRIA nous a composé ici un album d’une pure majesté, tout en finesse et en intensité. Rencontre avec Mantus, qui nous dévoile tout sur Magna Adversia et leur recette...

    Bonjour,  pourquoi avoir choisi le nom de PATRIA et que signifie-t-il pour vous ?
    Mantus : Bonjour ! Eh bien, à l'origine, le mot latin / grec Patria signifie "patrie". Nous avons choisi ce nom en fonction de l'idée que nous n'appartenons à aucun endroit. Nous sommes liés d'une certaine manière par ce sentiment, comme des orphelins, adoptés par cette « Patria », représentant un monde nouveau et éthéré, notre propre domaine, pour ainsi dire.

    Pourquoi avoir intituler votre nouvel album Magna Adversia ? Tu peux nous expliquer ?
    En fait, Magna Adversia est notre sixième album complet. Il fait suite à Hymns Of Victory And Death (2009), Sovereign Misanthropy (2010), Liturgia Haeresis (2011), Nihil Est Monastica (2013) et Individualism (2014). Le titre Magna Adversia signifie « Le plus grand travail du diable ».

     

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    De quoi traite cet album ?
    Il parle des adversités en général, de façon très subjective, qui peuvent être vues sous différents angles, ouvrant une large gamme d'interprétations. Tout est, d’un certain point de vue, un combat ...

    Quels sont vos sujets de prédilection ?
    Cela dépend de la façon dont les sujets sont exposés. Vous pouvez créer d'excellentes chansons sur le vomissement, le pus et les sucs gastriques, comme Carcass sait le faire, ou même parler d'amour, comme Whitesnake. Je pense que ce n'est pas une question de thème, mais plus de la façon dont vous exposez les sujets, comment vous les amenez à la surface. Ce qui compte vraiment, c’est la beauté de l'art !

    Qu’est ce qui vous inspire dans la vie, pour créer votre musique ?
    Je pense que les sentiments les plus élémentaires enflamment ma créativité. La passion, la haine, la honte, la peur, la tristesse, le dégoût, la merveille, la confiance, la culpabilité, la joie. Toute situation pourrait être confrontée à une vision différente à travers différents sentiments, donc j'aime explorer et interagir avec cela à travers ma musique.

    Comment travaillez vous ? Y a-t-il un compositeur ou est-ce que chaque membre du groupe participe à la composition ?
    En réalité, ça a changé... Dans le passé, lorsque PATRIA était juste un projet studio, j'avais l'habitude de m’occuper de tous les détails, de la composition des chansons aux dernières étapes de la production. Mais sur Magna Adversia, bien que je continue de composer les riffs seul, nous avons fait des répétitions comme un « groupe normal », pour vivre les chansons en direct, travailler sur la structure et l'approche finale. Le résultat a été très cool et nous avons l'intention de continuer à le faire pour les enregistrements à venir. Quoi qu'il en soit, je pense qu'il est difficile de maintenir la cohérence et l'unité lorsque vous disposez de quatre ou cinq esprits créatifs distincts travaillant sur une même chose en même temps. Ensuite, je continuerai à construire « tout le cœur » et indiquer la direction. Bien que ce ne soit pas une question d'ego, ni une volonté d’imposer aux autres. C'est la façon dont les choses fonctionnent pour nous.

     

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    Les guitares sont complexes et travaillées. Avez-vous composé de façon intuitive ou avez-vous pris le temps de peaufiner vos riffs ?
    Le noyau musical et les riffs principaux sont faits presque instinctivement. Mais j'ai l'habitude de passer beaucoup de temps en studio, d'expérimenter différentes façons de jouer, d'ajouter des couches et des textures sur chaque chanson, jusqu'à ce que j'atteigne finalement la meilleure façon de montrer cela sur l'album. J'aime vraiment créer de riches structures de chansons, tout en gardant l'accent sur l'idée centrale. Facile à dire, je le sais, mais dans la pratique, il faut toujours faire très attention à ne pas créer un gros fouillis de sons désordonnés. C'est comme un verre d'eau... Si vous n'ajoutez que de l'eau, parfois il débordera. Donc, il est temps de savoir ce qui devrait rester dans le verre et ce qu'il devrait exister. Il faut doser, et c'est très difficile. C'est une question d'équilibre. Eh bien, les gens disent que le diable réside dans les détails et je ne peux rien ajouter de plus. Et bien sûr, le diable est un mec chic et qui a bon goût (lol).

    Quel type de son recherchiez vous ?
    C'est un voyage sans fin et je suis perfectionniste par nature. Je suis satisfait de mes chansons pendant un certain temps, mais au fil du temps, je me rends compte que j'aurais pu faire différentes choses et améliorer les différents aspects de la musique.

    Êtes-vous sensibles à l’actualité ? A ce qui se passe dans le monde ? Quel regard portez vous sur nos sociétés actuelles ? Votre pays ?
    Fondamentalement, le monde se dirige vers un effondrement. Tout est cyclique dans notre existence et je pense que nous retournons à l'ère médiévale, avec intolérance religieuse, raciale et sociale, sacrifices humains, guerres au nom des dieux, croisades à la recherche de la richesse, pillage, faim, maladie. Toute cette merde est principalement motivée par la religion et l'argent. Toujours ! Et au Brésil, ce n'est pas différent du reste du monde. Probablement encore pire qu’ailleurs, c’est un cirque d'horreurs. Les politiciens élèvent des drapeaux de dieux et de religions pour rassembler des électeurs / croyants. Ils ont un millier d'avantages, traitant les gens comme de la merde. Et il est extrêmement difficile de trouver une seule exception... Notre pays est une mauvaise plaisanterie géante ! Cela me rend malade !

     

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    Êtes-vous plutôt dans le camps des insoumis ou dans celui des dociles ? Pourquoi ?
    D'une manière ou d'une autre, nous sommes intégrés dans une sorte de système. La société, elle-même, exige que nous nous adaptions à un système. Je ne vois aucun problème à faire partie d'un système juste et efficace. Le gros problème est que nos systèmes ne fonctionnent généralement pas bien. De cette façon, je crois que nous sommes des rebelles insérés dans un système.

    Que connaissez vous du Black Metal français ?
    Le Black Metal français propose des choses très intéressantes que j'aime beaucoup : Deathspell Omega, Celestia, Mortifera, Mütilation pour n'en nommer que quelques-uns !

    Le mot de le fin est pour vous…
    Merci beaucoup pour l'interview et votre intérêt pour PATRIA ! J'aimerais inviter tous les lecteurs à écouter notre dernier album Magna Adversia. Il est disponible sur Spotify, iTunes et, bien sûr, sur de belles versions physiques (Digipak & Vinyl) via Soulseller Records. J'espère vous voir bientôt en tournée ! Cheers!!!

    Merci et encore bravo pour ce superbe album !

     

    English version

    Hello, why did you choose the name of Patria and what does it mean to you ?
    Mantus : Hello there! Well, originally the latin/greek word Patria means “fatherland”. We choose this name based on the idea that we don’t belong to any place but our music. We’re connected in some way by this feeling, as orphans, adopted by this Patria, representing a new and ethereal world, our very own realm, as so to speak.

    Why did you call your new album Magna Adversia ? Can you explain ?
    Actually Magna Adversia is our sixth full album. Before this one we've released Hymns of Victory and Death (2009), Sovereign Misanthropy (2010), Liturgia Haeresis (2011), Nihil Est Monastica (2013) et Individualism (2014). The title Magna Adversia means "Devil's Greatest Work”. It talks about adversities in general, and in particularly subjective way, that can be seen from different perspectives, opening a great range of interpretations.

     

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    What is the subject of this album ?
    There is not a main subject in Magna Adversia, but in some way, all the songs and lyrics are connected and they walk among themes like perseverance, confusion, darkness, mental disorder and psychological enemies. All based on a battle perspective…

    What are your favorite subjects ?
    It depends on how the subjects are exposed. You can create great pieces about vomit, pus and gastric juices, like Carcass do like gods, or maybe talk about love, like Whitesnake. I think It’s not a matter about the theme, but it’s about how you will expose the subjects, how you will bring it to the surface. We obviously prefer to go on a more dark approach, but we really like to do it on a way that people will have to read the lyrics many times until get their own point of view and interpretation. That’s the beauty of art!

    What inspires you in life to create your music ?
    I think the most basic feelings and emotions ignites my creativity. Passion, hate, shame, fear, sadness, disgust, wonder, trust, guilt, joy. Any situation could be faced by a different view through different feelings, so I like to explore and interact with this through my music.

    How do you work ? Is there a composer or does each member of the band participate in the composition ?
    Well, it’s changing now… In the past, when PATRIA was just a studio project, I was used to take care of all details, from the sketch of the songs to the final stages of production. But on Magna Adversia, despite I keep creating the riffs by myself, we did some rehearsals like a “normal band”, to experience the songs live, working on the structure and the final approach. The result was very cool and we intend to continue doing this for the upcoming records. Either way, I think it's hard to maintain consistency and unity when you have four or five distinct creative minds working on a same thing at the same time. Then I’ll keep building all the core and direction alone. Although It’s not a matter of ego or imposition at all. It's just the way the things works for us.

     

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    The guitars are complex. Did you compose intuitively or did you take the time to refine your riffs ?
    The musical core and the main riffs are made almost instinctively, I would say. But I use to spend a long time in studio, experimenting different ways to play, adding layers and textures over each song, until I finally reach the best way to show this on the album. I really like to create rich song structures, even keeping the focus on the core idea. Easy to say, I know, but in practice, you always need to be very careful to don’t create a huddle of messy sound. It’s like a glass of water… If you are only adding water, sometime it will overflow. So there is the time to know what should remain in the glass and what should come out. And this is damn difficult. It’s a matter of balance. Well, people say the devil dwells in the details and I couldn’t agree more with that. And of course, the devil is a fancy guy and has a good taste (lol).

    What kind of sound are you looking for ?
    Tough question… It’s an endless journey and I'm a perfectionist by nature. I use to be satisfied with my songs for a while, but as time goes by, I realize that I could have done different things and improved different music aspects.

    What are your feelings about current events and what is happening in the world? What do you think about our societies ? Your country ?
    Basically the world is striding to a collapse. Everything is cyclical in our existence and I think we are going back to the medieval era, with religious, racial and social intolerance, human sacrifices, wars in the name of gods, crusades in search of riches, looting, hunger, disease. This whole shit is mainly driven by religion and money. Always! And in Brazil is not different from the rest of the world. Probably even worse, a circus of horrors. Politicians raising flags of gods and religions to gather voters / believers. They have a thousand perks, treating the people like shit. And it's extremely difficult to find a single exception… Our country is a giant bad joke! It makes me sick!

     

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    Do you feel like rebels or belonging to the system ?
    In one way or another, we are all embedded in some kind of system. Society, by itself, requires us to fit into a system. I see no problem in being part of a fair and well-functioning system. The big problem is that our systems usually do not work well. In this way I believe that we are rebels inserted into a system.

    What do you know about French Black Metal ?
    French Black Metal scene has some very interesting acts, that I like a lot… Deathspell Omega, Celestia, Mortifera, Mütilation to name a few!

    The final word is for you...
    Thank you very much for the interview and your interest on Patria! I would like to invite all the readers to check our last album Magna Adversia. It’s available on Spotify, iTunes and, of course, on beautiful physical versions (Digipak & Vinyl) through Soulseller Records. Hope to see you guys on the road soon ! Cheers!!!

    Propos recueillis par Fanny

    Chroniques :
    Individualism (2014)
    Magna Adversia (2017)

    www.patriaofficial.com

     

     


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