-
PATRIA - Magna Adversia
PATRIA - Magna Adversia
Soulseller Records
Style : Black Metal
Origine : Bresil
Sortie : 2017
Site Web : www.patriaofficial.com
01. Infidels / 02. Axis / 03. Heartless / 04. A Two Way Path / 05. Communion / 06. Now I Bleed / 07. Arsonist / 08. The Oath / 09. Porcelain Idols / 10. Magna Adversia
C’est la deuxième fois que je chronique un album de PATRIA. Individualism (2014) m’avait déjà explosé dans les oreilles, mais je dois dire que là, c’est le summum ! PATRIA est un groupe plutôt prolifique depuis 2008 et sa première démo . Il nous vient de l’extrême sud du Brésil et nous offre ici son sixième album.
Le premier titre "Infidels" est plutôt engageant : mid tempo, assez mélodique, quelques passages martiales, petit arpège à la DISSECTION sympathique et soli bien senti. "Axis" est beaucoup plus prenant et intense. Le morceau commence doucement, avec un arpège très court, puis devient plus agressif, tout en restant mélodique. Arrive pourtant, en milieu de morceau, un riff magnifique ! Les guitares se dévoilent et s’entremêlent, tout en grâce et en finesse. J’en ai encore des frissons ! Je ne suis pas franchement fan de l’intro de "Heartless", plutôt kitsch. En revanche, lorsque le morceau décolle, c’est juste fantastique. Le début est brutal, puis des mélodies superbes nous explosent en pleine face ! La rythmique est bien sentie, avec de bonnes « accroches », les transitions sont fluides et la voix est magnifique, le tout sur fond de double kick qui envoie. "Heartless" se termine tout en douceur… Voilà un morceau dont je vais me souvenir encore longtemps. Les chansons s’enchainent, avec un jeu de batterie tout simplement parfait et des mélodies à vous « déscotcher » de votre canapé. Les leads guitares sont impressionnants et j’adhère complètement à ce style de musique, pleine de riffs accrocheurs. "Porcelain Idols" a un riff de départ à vous couper littéralement le souffle. Le blast est génial, suivi d’un mid tempo avec une belle couverture de double et des mélodies qui s’entrecroisent. Franchement, à cet instant, je me dis que Magna Adversia n’est pas prêt de quitter mes oreilles !
L’album a été mixé et masterisé au Crosound Studio de Bergen, en Norvège (BORKNAGAR), ce qui nous donne un son très bien et dense. Les voix sont à peine mises en avant à mon goût. Et les guitares sont bien mises en valeur. Les thèmes sont peu originaux : on colle au Black Metal classique : cérémonies noires, lumières astrales sombres et transcendantales… Niveau visuel, c’est pas mieux : « corpses paints » et torches dans la forêt. Un peu périmé pour moi, bien qu’efficace.
Magna Adversia est un album complexe, avec plusieurs niveaux d’écoute. Certaines accroches faciles nous font aimer dés le départ, mais il y a d’autres niveaux plus inaccessibles, qui font qu’à chaque écoute on découvre, on apprécie, on est transporté. La beauté des mélodies y est sans doute pour quelque chose. Cet album est, d’après moi, une pure réussite : finesse des guitares, jeu de batterie plus qu’efficace, production excellente. Les soli sont magnifiques, les mélodies vous coupent le souffle et franchement, j’ai été transporté bien loin du Brésil avec cet album : dans les forêts enneigées… et j’ai adoré ! On l’écoute, on l’apprécie, on en veut encore. Magna Adversia prouve cette fois-ci que PATRIA est un groupe qui compte dans la scène Black Metal... J’attends déjà le prochain !
Chronique : Fanny
-
Commentaires