-
OPUS DIABOLI - Interview LW Alexander
Entretien avec LW Alexander (guitars, vocals) réalisé par mail le 30 Mai 2017
Version française (English version below)
OPUS DIABOLI est un groupe qui a vu le jour en 2004, à Montevideo en Uruguay. A l’occasion de la sortie de son album Black Light Of Destruction, LW Alexander, le leader charismatique du groupe sud américain, répond à mes questions :
Bonjour LW Alexander, pourquoi as-tu choisi le nom d'OPUS DIABOLI, et qu'est-ce que cela signifie ?
J'ai eu l'idée de créer un groupe de Black Metal en 2004, alors que je vivais à Montevideo. Quelques temps après, je suis allé vivre en Argentine et alors que j’arpentais une bibliothèque, je suis tombé sur le livre de Karlheinz Deschner appelé "OPUS DIABOLI" !
Peux tu nous en dire plus sur la thématique de Black Light Of Destruction et sur le titre ?
Si Black Light of Destruction est sorti en 2017 chez Satanath Records et Ritual Productions, c'est en fait la synthèse de 12 ans de créations musicales. Des morceaux comme comme "In flames" ou "Rivers of Blood" ont été composés en 2005, "Red Battlefield" en 2007, "Glory In Steel" en 2010 ou "Luciferian Black Light" en 2016. Donc, cet album est très hétérogène. Black Light Of Destruction est, pour moi, le concept luciférien de la sagesse et de la recherche de la vérité. En tant qu'êtres humains, nous sommes éduqués pour être aveugles et obéissants aux religions qui nous obligent à la décadence et au suicide socialo-politique. Donc Black Light Of Destruction représente la réalité empoisonnée du monde qui est le nôtre.
Quels sont tes sujets préférés ?
D’abord l’Histoire, de l’Hyperborée, ou des Atlantes, tous ces symboles des civilisations anciennes, ou encore des concepts comme Kali Yuga, Ragnarok, Baktun, Armageddon… L'histoire européenne, les invasions de l'empire Otoman, tout cela m’intéresse. De plus, la Pologne vers les années 1500, représente à mon avis, l'un des moments les plus honteux de l'histoire, lorsque le sionisme a commencé à se répandre. Il y a beaucoup de choses dont nous pouvons parler, mais je pense que ces deux derniers points sont des pierres fondamentales pour comprendre pourquoi certains d'entre nous pensent comme ils le font et pourquoi nous sommes en guerre.
Qu'est-ce qui vous inspire dans la vie pour créer votre musique ?
Le Black Metal a été créé avec un objectif activiste : les célèbres incendies d'églises en sont la preuve. Ensuite, cela a été perdu et ce n’est maintenant plus que de la musique. Aujourd'hui, je pense que nous connaissons une très bonne période propice au Black Metal, avec tout ce qui se passe dans le monde. Je pense que les gens se fatiguent et que les sentiments nationaux vont commencer à se développer. Dans ce cas, je pense que le Black Metal peut tirer partie de ce genre de contexte. En réalité, le comportement de mouton des êtres humains est ma principale source d’inspiration pour me permettre de hurler comme un loup !
Comment composes-tu ?
La plupart du temps, je commence à jouer des riffs, et des morceaux en découlent. D'autres fois, je suis en train de me balader et une idée survient : je saisis alors ma guitare ! Parfois, j'improvise en studio, par exemple "Glory In Steel" est un morceau improvisé à 100% au studio, tout comme "Luciferian Black Light".
Quel genre de son recherches-tu ? Plutôt moderne ou « old school », et pourquoi ?
Si je dois choisir, j’ai une préférence pour le son « old school », car OPUS DIABOLI a des compositions anciennes qui ne se prêtent pas forcément à un son moderne. Je suppose que parce que la plupart des groupes que j'écoute sont des groupes anciens, et si nous regardons mes influences pour l'album Black Light Of Destruction, on peut trouver GRAVELAND, avec ce côté épic, ou NARGAROTH et NOCTURNAL DEPRESSION. Je ne passe vraiment pas beaucoup de temps à penser au son avant d'enregistrer, mais je suis impliqué tout le temps du mix. Il y a beaucoup de groupes qui enregistrent avec un son brut pour paraître plus "TRUE". Je pense que ce concept "TRUE" est important, mais cela va beaucoup plus loin qu'une simple histoire de son. Par exemple, des groupes comme NOKTURNAL MORTUM ou ABSURD ont changé de son mais ont su rester intègres, en préservant un côté « cru ».
Quels sont tes sentiments à propos des événements actuels et de ce qui se passe dans le monde ? Que penses-tu de nos sociétés ? De ton pays l’Uruguay, ainsi que du Mexique où tu vis.
J’ai le même avis sur le monde actuel que sur l'Uruguay. Nous vivons dans une illusion de démocratie : les gens « choisissant » entre « les gouvernements ». Entre les partis politiques qui travaillent pour les banques, le système et certains partis. En réalité, nous ne choisissons rien vraiment ! Ce système contrôle les médias et les capitaux. Les gens sont esclaves de l'argent, nous vivons dans un monde de chaînes invisibles. Par exemple, les livres sacrés religieux préviennent que chaque juif aura un grand nombre de goyims (non-juifs) comme esclaves. Ils disent que cela arrivera le jour de leur arrivée en Mésie. Mais ce que je vois, c'est que l'humanité travaille pour les sionistes, et les religions fonctionnent comme un cancer. Pour que ce système fonctionne, les gens se sentent heureux ou tristes pour un morceau de papier avec un numéro imprimé. Nous sommes nés avec ces règles, nous sommes libres de choisir notre voie, notre métier, mais la plupart des gens choisissent leur carrière, en pensant à ce qui sera le plus lucratif, et bien sûr, ce sera quelque chose dont ces systèmes ont besoin. Mais qu'en est-il des arts ou de la philosophie ? Qui se préoccupe de PENSER ? Créer un chef-d'œuvre ? Qui se soucie du bonheur ? Les gens sont confortables avec un lit, un coca et une télévision. Est-ce tout ce que nous attendons de cette vie ?
Actuellement, nous sommes confrontés au problème musulman dans toute l'Europe, et oui c'est un problème RACIAL (et RACE n'est pas un mauvais mot). L’Europe a connu des invasions musulmanes depuis des siècles. La Russie, la Roumanie, partout où les Turcs ont envahi l’Europe dans le passé. L'Europe a été condamnée à pleurer et à payer des « souffrances juives », mais maintenant, les Européens paient et construisent des mosquées pour les personnes qui ont tué et violé leurs ancêtres ? ... bien, c'est le pouvoir des médias. À propos de l'Uruguay, nous n'avons pas ce genre de problème racial (pas encore), l'Uruguay est un pays construit par des immigrés Italiens, Français et Espagnols principalement, alors quel est le problème dans mon pays ? Jusqu'en 1960, nous avions la meilleure éducation, la santé et l'économie de tout le continent américain. En ce moment, le plus gros problème pour mon pays, c’est le groupe de gauchistes armés « MLN-Tupamaros ». Mouvement dont José Mujica (ancien président uruguayen) était l'un des personnages principaux. Donc, maintenant, après 13 années de domination de la gauche, l'éducation, les services, la qualité de vie sont anéantis ! Avec ce genre de lois qui protège les tueurs, les voleurs et punit les vraies victimes. Oh, mais ils achètent des électeurs futurs, la jeunesse uruguayenne est heureuse parce que nous avons légalisé le cannabis. Et peut être que nous n’avons pas encore trop de musulmans, mais nous sommes tous des "infidèles".
As-tu d'autres projets ? Side project ? Explique nous cela...
Oui !! Cette année, SOL INVICTUS est né, un groupe de Black Metal, avec seulement deux membres : FY (batteur français d'AKSAYA) et moi-même. Ce projet est très intéressant, de par la distance qui nous éloigne et cet océan qui nous sépare. Il y a beaucoup d'enfants d'Europe de mon côté de l'océan. Ce projet est un hymne pour reconnaître les fils d’Europe et pour préserver notre identité.
Tu es plutôt rebelle ou pleinement intégrer au système ? Pourquoi ?
Trop tard hehheheh ! Bien sûr, je n'appartiens pas au système, je ne suis pas né pour vivre comme esclave. Je pense que le moment est venu de commencer à se battre.
Que connais-tu du Black Metal français ?
Depuis que j’écoute du Black Metal, j’ai toujours eu une nette préférence pour les groupes français et polonais : GRAVELAND et MUTIILATION étaient mes références. J'ai toujours préféré le BM français car je pense que le BM français a ce mélange parfait entre le son brut et froid et les mélodies nostalgiques pleines de désespoir. Un autre point positif sur le BM français, c’est qu’en plus des LLN, vous avez beaucoup de très bons groupes actuels. Pour en mentionner certains, j’apprécie : MUTIILATION, TORGEIST, SEIGNEUR VOLAND, TEMPLE OF BAAL, VLAD TEPES, PESTE NOIRE, BLUT AUS NORD, AD HOMINEM, AKSAYA, KHAOS DEI, NOCTURNAL DEPRESSION, THE NEGATION ou encore DEATHSPELL OMEGA. Les groupes actuels sont toujours aussi excellents.
Merci pour ce super album, le mot de la fin est pour toi...
Merci pour l'interview. Il est temps d'ouvrir vos yeux et commencer à se battre...English version :
Hello, why did you choose the name of Opus Diaboli and what does it means to you ?
Hello, we must to look back at 2004 in Montevideo, Uruguay, when i had the idea of creating a BM band, then later that year I travelled to Argentina for first time, I was walking and in a library I saw this book by Karlheinz Deschner called “OPUS DIABOLI”.
Can you explain the thematic of Black Light Of Destruction and the title ?
Black Light of Destruction is released on 2017 by Satanath rec and the Ritual prods, but it is the synthesis of 12 years of Creations, songs like "Israel In Flames" or "Rivers Of Blood" are from 2005, "Red Battlefield" 2007, "Glory in Steel" 2010 or "Luciferian Black Light" 2016. So thematic in this album has a lot of variety. Black Light of Destruction for me is the Luciferian concept of wisdom and the seek of truth, as humans we are educated to be blind and obedient, to religions that forces us to live in decadence and to suicidal social-political systems. So Black Light Of Destruction stands for the other side, to find light and hope in darkness, and when destruction stands as a cure for a poisoned reality.
What are your favorite subjects ?
Of course History, Hiperborea, Atlanteans, links between symbols of ancient civilizations or concepts as Kali Yuga, Ragnarok, Baktun, Armaggedon etc etc etc... European history, invasions of Otoman empire, Poland around years 1500, in my opinion one of the most disgracefull moments in history, when Sionism starts to spread. There are a lot of things we can talk about, but I think this two last points are fundamental stones to understand why some of us believe that we are at war.
What inspires you in life to create your music ?
Black Metal was created with a purpose and it was justified with actions, the well known church burnings. Then that was lost and just become music. Nowdays I believe that is an excellent moment for Black Metal with all this that is happening in the world. I think that people is getting tired and national feeling will start to grown. At this point is where i see that Black Metal has it part. So I think that sheep behaviour of masses is my main inspiration to howl like a wolf.
How do you compose ?
Most times I start playing riffs and songs just flows, other times I'm just walking, I had an idea and then I do it on my guitar. Sometimes I improvise in studio, for example "Glory in Steel" was a 100% improvised song at the studio, "Luciferian Black Light" also.
What kind of sound are you looking for? Modern or old school ? Why ?
If I have to choose one i would go for old school, but I think Opus Diaboli has old school compositions, talking about sound, I don't hear so raw but its not a modern sound at all. Why ? I guess because most bands that I listen to are old school bands, if we talk about and influences for Black Light of Destruction album I would think in the epicness of Graveland, and times of nostalgia that makes me think in Nargaroth or Nocturnal Depression. I really don't spend much time thinking on sound before recording, but im involved all the time of mixing. There is a lot of people recording with raw sound just to appear as a “TRUE” band. I think that this “TRUE” concept is important, but it has to do much more than just of a sound. For example bands like Nokturnal Mortum or Absurd changed their sound and they still are doing great and standing for their beliefs.
What are your feelings about current events and what is happening in the world ? What do you think about our societies ? Your country : Uruguay.
ACT 1 - What I think about actual world, and actual Uruguay is quite the same. We live in the ilussion of democracy, people “choosing” between “goverments”. Between political partys that works for banks, the system and certain groups of prople. So we are not choosing anything for real. This systems controls media and capital. People is slave of money , we live in a world of invisible chains. Jewish books speaks about each Jew will have a big number of goyims (non-jews) as slaves. They say this will happen the day of their mesiah arrival. But what I see is humanity working for them, to keep this system working, people feels happy or sad for a piece of paper with a printed number. We are born with this rules, we are free to choose between professions, but most people choose their career, thinking on which one will give more money to them, and of course this will be something that this systems needs. But what about arts, or philosophy ? Who cares about THINKING ? Creating a masterpiece ? Who cares about Happiness ? People are confortable with a bed, a coke and TV. Is that all we expect from this life ?
ACT 2 - Now we are seeing this muslim problem in all over Europe, and yes it's a RACIAL problem, and RACE its not a bad word. Europe had muslim invasions from centuries ago. Russia, Romania ,,, wherever, its not new, Turks took europeans as slaves in the past . Europe was condemned to cry and pay for “jewish suffering“ but now europeans are paying and building mosques for the people that killed and raped their own ancestors ? ...well thats the power of media. About Uruguay, well we dont have this kind of racial problem (yet), Uruguay is a country built by Italians, french and spanish inmigrants mainly, so what is the problem in my country ? Until 1960 we had the best education, health and economic of whole american continent. In that moment the biggest disgrace for my country was born “MLN-Tupamaros“ group of armed lefties. Movement where Jose Mujica (uruguayan former president) was one of the main character. So now we have been under left dominion for 13 years, and as in each country the left took power they are killing education , services, quality of life. That kind of laws that protects killers,thieves and punishes the real victims. Oh but they are buying future voters, Uruguayan youth is happy because we have legal-marihuana. And no maybe we don't have too many muslims now, but we are all “infidels”.
Do you have other projects ? Sideproject ? Explain. (haha)
Yeahhhh !! ... This year SOL INVICTUS was born, it's a pure black metal band, just 2 members : FY (french drummer from Aksaya) and myself. Interesting thing of this project, the distance this ocean in middle of both, and times we are living. There are a lot of sons of Europe at this side of the Ocean. Its a call to recognize and recover this identity.
Do you feel like rebel or belonging to the system? Why ?
Question 9 ? Too late hehheheh . Of course that I don't belong to this, I wasn't born to live as a slave. Rebel ? I think the moment to start fighting has come
What do you know about French Black Metal ?
Since I started listening to black metal, I had a clearly preference for French and Polish bands, Graveland and Mutiilation were the most influencial bands for me. I always chosen French BM over other scenes, I think that French BM has this perfect mix between raw and cold sound with nostalgic melodies full of despair. Another positive point about French BM is that after this classic jewels of LLN, you have a lot of really good bands through the years. To mention some Mutiilation, Torgeist, Seigneur Voland, Temple Of Baal, Vlad Tepes, Peste Noire, Blut aus nord, Ad Hominem, Aksaya, Khaos Dei, Nocturnal Depression, The Negation, Deathspell Omega... You can do a line of time and France is always giving excellent Black Metal bands.
The final word is for you...
Merci pour l'interview. Il est temps d'ouvrir vos yeux et commencer à se battre...
Thank you and congrats for this great album !
Propos recueillis par Fanny
Chronique : Black Light Of Destruction
https://www.facebook.com/Opus-Diaboli
-
Commentaires