• KHAOS DEI - Opus II: Catechism

    KHAOS DEI - Opus II: Catechism
    Osmose Productions
    Style : Black Metal
    Origine : France
    Sortie : 2016
    Site Web : www.facebook.com/khaosdei

    Interview

    KHAOS DEI - Opus II: Catechism



    01. Prelude / 02. A L'Enfant du Diable / 03. Au Fond / 04. Le Noyau du Chaos / 05. Où Vous Tomberez / 06. Dans Nos Abîmes / 07. Sous la Bannière Noire / 08. Une Armée Entière / 09. Prête à Servir / 10. Là Où les Mots ne Parlent Plus / 11. Allégeance

    KHAOS DEI, qui est un groupe français, formé en 2013 à Toulouse, revient sur le devant de la scène après un excellent premier album, Tell Them Lucifer Was Here, sorti en 2015 chez Osmose. Opus II: Catechism est très intense, puissant, avec des voix et un son très moderne, presque « core ». On est loin du « raw » Black Metal des années 90, même si le côté noir et déjanté y a pleinement sa place.
     
    Après une intro mystique et instrumentale qui nous plonge directement dans le grand bain « fourre-tout » du satanisme, le premier titre, "À l'enfant du Diable", nous balance une énorme claque en pleine face : ultra violente ! Même si le tempo est plutôt lent sur ce titre (ce qui va changer par la suite), le son est très grave, lourd et puissant. "Le Noyau du Chaos" a aussi des ambiances lourdes et solennelles, mais reste très intense ! Voilà un morceau magnifique, d’une très grande intensité, qui m’a littéralement scotchée sur mon canapé ! La mélodie des riffs se mêle à la puissance des différents instruments et des voix ! "Une Armée Entière" est également très puissante, rapide et habitée. La double pédale fait preuve d’efficacité, la batterie va vite, les riffs restent mélodieux malgré la violence et l’énergie martiale qui se dégagent de ce titre. La voix est très criée, parfois caverneuse dans les parties plus lentes. Bref, un hymne à la guerre sauvage, au corps à corps violent, à ce dernier recours aux armes lorsque l’on a plus le choix ! Je ne suis pas fan des interludes "Au Fond" et "Prête à Servir", ni de l’outro, qui m’ont ennuyées. Mais le reste est clairement une tuerie ! C’est guerrier, agressif et fédérateur, et ça donne envie de prendre les armes. La prod. est excellente ! L’ensemble de cet album est très puissant, martial, moderne et mélodieux. L’énergie transpire dans tous les morceaux, et on est franchement embarqué dans un voyage ultra violent et guerrier ! Les voix sont très travaillées, screamées, chantées, criées et s’entremêlent parfois, pour donner une impression de chaos général.
     
    Niveau thématique, je suis allée titiller le groupe afin qu’il développe sa pensée :
    « Il existe une infinité de plans autres que cette prison définit par l'espace et le temps créé par le démiurge. Cette prison renferme les flammes noires. Notre but essentiel est la libération de ces flammes noires par le dépassement des limites imposées par le temps et l’espace cosmique. Ce dépassement anticosmique ne peut être atteint que grâce à la réception de la Gnose, c’est-à-dire de la connaissance. Se libérer des entraves du cosmos, notamment de la réincarnation, afin de retourner au Chaos. La flamme noire correspond à l'étincelle divine du gnosticisme, notre feu acausal au-delà des formes causales de la pauvre conscience humaine. Cette flamme noire est la même puissance que « Le sang de Kingu » chez les Sumériens, que « La Graine d’Apep » dans les anciens cultes draconiens égyptiens et que « La Flamme de Molok » parmi les magiciens Qliphotiques et Anti-Séphirotiques. Notre lien à cette essence primordiale et le chaos. Le "soi", qui est l’entièreté de notre être acausal, est au-delà des contraintes et des limites humaines ; il est l’obscure puissance latente que nous appelons la flamme noire intérieure. Cette libération, comme dans les courants antiques, implique la Gnose qui est illumination et réminiscence. Cette prise de conscience peut passer par des révélations successives, des initiations ou des études de texte, mais doit impérativement être vécue intérieurement. L’être humain doit identifier et reconnaître, pour ainsi dire localiser, le divin en lui. Cette gnose est la seule passerelle permettant la libération de l’étincelle divine en nous. Le Chaos est donc le plan pan-dimensionnel, possédant une infinité de temps et de dimensions spatiales comme dit plus haut, contrairement au cosmos qui n’est doté que de trois dimensions spatiales et d’une dimension temporelle. Nous nous libérons de toute restriction sauf celle que nous avons décidé de nous imposer. Le Chaos a toujours été le Chaos. Il est à la fois tout et rien, seule véritable liberté et essence au-delà de toutes les formes, le néant absolu. C'est en regardant dans l'abîme du "soi" que nous pouvons trouver les portes qui conduiront au chaos. »

    C’est un peu indigeste, opaque et « barré », mais c’est la voie thématique choisie par le groupe. Tout cela me semble très spirituel et mystique, aux antipodes de ce que transpire la musique, extrêmement agressive et violente ! KHAOS DEI nous offre là un album très bien construit, martial, qui envoie ! Un savant mélange de finesse et d’étrangetés chaotiques. Un Black Metal moderne, loin des clichés musicaux périmés, intense violent et surprenant ! C’est plutôt fédérateur, comme un appel à la guerre et au chaos ! Je conseille vivement cet album qui reste l’un des meilleurs qu’il m’ait été donné d’écouter !

    Chronique : Fanny

    KHAOS DEI - Opus II: Catechism

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :