• KHAOS-DEI - Interview Nacht

    KHAOS-DEI - Interview Nacht

    Entretien avec Nacht (guitare/chant) réalisé par mail le 19 Décembre 2016.



    KHAOS-DEI nous vient de Toulouse, capitale historique du Languedoc qui fleure bon l’accent du midi et l’Occitanie (tiens, ça me rappelle une chanson…), mais n’évoque absolument pas en nous un quelconque Black Metal guerrier ! Rencontre avec Nacht qui nous dévoile tout sur Opus II: Catechism, leur deuxième album.

    Bonjour, que signifie KHAOS-DEI ?
    Nacht : Bonjour, cela signifie dieu du chaos. On peut religieusement symboliser le nom du groupe en faisant un parallèle avec l'opus dei qui est l’œuvre de dieu. Ce que ça signifie pour nous ? Tout.

    Pourquoi avoir intituler votre deuxième album Catechism ? Tu peux nous éclairer ?
    Dans la religion chrétienne, le catéchisme désigne l'instruction des doctrines de la foi chrétienne. Il signifie littéralement "faire résonner", à la fois enseigner et informer. C'est une activité de parole. Elle est de l’ordre du discours. Elle se distingue, en ce sens, de l’action ou de la célébration, tout en restant étroitement articulée à ces deux dimensions. L’objet de son discours est la foi, notamment son contenu ainsi que la manière de la vivre personnellement et communautairement. Nous abordons tout cela, c'est le principe de KHAOS-DEI. Bien au delà d'un simple groupe, on peut appeler ça une secte, ou ce que vous voudrez. Nous appliquons ces principes à notre groupe de personnes mais dans la doctrine qui nous convient... tu dois bien l'imaginer. Dans le premier album, nous avions posé les bases, maintenant nous construisons. Il n'y a pas de temple sans murs épais et solides.

    De quoi traite cet album ?
    « A l'office du Divin, à l'azur trop bleu, à la flamme dans nos yeux, A l'hégémonie de l'immondice, Notre étoile, à la guerre de demain, Aux Abîmes, à nos vies, nos envies et la vie, A la mort sous les balles, A nos rituels, Azerate, Eleven to kill the Ten ». Tout est dans le premier couplet du titre "A l'enfant du Diable" qui est autobiographique on va dire au passage. On n'a rien inventé.

    Quels sont vos sujets de prédilection ?
    La relation que nous avons avec nos Dieux et nos croyances. Notre façon de voir les choses, de les vivre selon nos principes. On ne s'est pas inventé un univers fantastique pour passer nos weekend à boire des bières. On parle de nous, de ce qui nous anime encore. De cette flamme, de Lui...

    Qu’est ce qui vous inspire dans la vie, pour créer votre musique ?
    Absolument tout, si on parle de musique comme stipulé dans ta question. J'aime voyager, me retrouver dans des endroits qui m'inspirent. Je prends tout ça puis je m'enferme chez moi et je compose. Je ne compose rien en été, mon cycle se situe entre novembre et février/mars.

    KHAOS-DEI - Interview Nacht

    Comment travaillez vous ? Y a-t-il un compositeur ou est-ce que chaque membre du groupe participe à la composition ?
    Je compose la base, généralement je fonctionne morceau par morceau. Si tu remarques, un riff d'une composition ne pourrait pas aller sur une autre composition. Pratiquement tous les morceaux de KHAOS-DEI sont différents, on retrouve les choses qui font que c'est du KHAOS-DEI mais ce n'est pas un enchainement de riffs qui n'ont rien à voir. Une fois que la base est là, tout évolue autour. Je donne les morceaux à Damien et Fabrice qui me le renvoient avec ce qu'ils jugent bon de faire dessus. Il se peut qu'on modifie la structure mais on ne supprime rien. Si on se pose trop de questions sur un morceau, c'est qu'on ne doit pas le faire, et on passe au suivant. Quand tu es 10 à composer dans un groupe, ça ne fonctionne pas, ce n'est pas cohérent. Ce n'est pas un soucis d'égo, nous sommes une communauté, c'est un soucis de cohérence.

    Que penses-tu de la hiérarchisation des tâches du coup ?
    La hiérarchisation des taches n'existe pas vraiment chez nous, tout comme la hiérarchie tout court. Je parlerai plus de concept de discipline et de partage dans lequel chacun trouve naturellement sa place. Nous avons la liberté d'agir et le fait d'avoir cette liberté nous permet de travailler efficacement, par conséquent de nous imposer naturellement. Damien est doué pour certaines choses que moi je ne maitrise pas. Idem pour Fabrice et ainsi de suite. Ça ne nous empêche pas de nous concerter mais généralement ça déroule naturellement. On a jamais eu de question à se poser. Le questionnement concerne notre relation avec ceux qui sont extérieurs à la communauté. On ne comprendra jamais leur façon de faire, ni de travailler. Le temps précieux que l'on perd est principalement dû à des gens inutiles. Leur indiscipline et leur manque de concentration dans l'exécution est un calvaire.

    Êtes-vous psychorigides ?
    On sait ce qui est bon pour le groupe, c'est comme si tout était écrit. Du coup, on fonce et quand ça ne fonctionne pas avec quelqu'un d'extérieur ou que les idées ne nous plaisent pas, nous passons notre chemin. C'est pas être psychorigides. Nous avons un chemin à suivre, nous le savons, avec ses murs, ses obstacles... Nous sommes disciplinés mais pas psychorigides. Nous avons essayé de travailler avec des artistes particuliers pour notre album, artistiquement ça ne collait pas, et pourtant humainement c'était parfait. Notre psychorigidité demeure dans le fait que si ça ne fonctionne pas et que nous n'avons pas l'étincelle, alors nous ne travaillons pas avec l'artiste. Et là, pas moyen de nous faire changer d'avis.

    Êtes-vous sensibles à l’actualité ? A ce qui se passe dans le monde ? Quel regard portez vous sur nos sociétés actuelles ? Notre pays ?
    Les médias nous ont appris à nous désintéresser de l'actualité pour nous noyer dans un flot permanent d'informations inutiles. Tout est faux, anticipé, manipulé, interprété. L'écart se creuse entre les hautes classes et le peuple. Ceux qui s'y opposent seront punis. A qui profite le crime ? C'est ça la liberté ? Nous avons nos propres convictions, le constat est hallucinant c'est un fait. Nous le savons, l'homme est un cancer pour l'homme. Notre analyse s'arrête là car nous ne faisons ni de politique ni dans le fait sociétal. Nous situons l'esprit au dessus de la matière et plus ça va, plus nous construisons nos murs en hauteur et en épaisseur.

    Êtes-vous plutôt dans le camps des insoumis ou dans celui des dociles ? Pourquoi ?
    Des insoumis, notre titre "L'Office du Divin" sur notre premier album en témoigne. Pourquoi ? Parce que nous sommes libres. Nous serons toujours libres. On s'en fout de la normalité. On s'en fout de ce que les autres pensent.

    KHAOS-DEI - Interview Nacht

    Que vous a apporté votre collaboration avec BLACKSSHARK ART, au niveau des visuels et des photographies ? Comment cette collaboration s’est-elle articulée ?
    Alors, dans l'ordre... On s'est rencontré sur notre premier concert. On aimait bien son univers malgré qu'il ne soit pas le notre. Mais il y a une singularité dans ses photos qui nous a touché, du coup on a gardé contact. Ça s'est fait naturellement, progressivement, puis on a composé le deuxième album et on a commencé à vraiment travaillé ensemble. Cependant, je savais comment devait être le visuel de l'album, je savais qu'il fallait que ça soit une sorte de grimoire, un livre, quelque chose d'ancien. On s'est concerté avec le groupe sur la réalisation, sur ce que nous pouvions avoir au niveau d'Osmose Productions. C'est con à dire mais travailler avec une femme sur du visuel t'apportera toujours une touche de sensibilité, de soucis du détail que tu ne trouveras pas chez un homme. On a gagné beaucoup de temps aussi  en nous déplaçant directement chez elle pour travailler ensemble. C'est impossible pour nous de travailler à distance avec des gens qui ne nous connaissent pas personnellement. Blacksshark sait travailler, mais nous voulions aller plus loin encore et vraiment la pousser à produire quelque chose de totalement abouti avec des images qui sortaient de l'ordinaire. C'était nouveau pour nous. On a réalisé un CD, un digipack et une version vinyle. Difficile de faire mieux pour une première. En gros, nous conceptualisons les choses et nous nous appuyons sur des artistes qui maîtrisent leur domaine pour mettre cela en forme avec leurs touches personnelles. C'est beaucoup de travail. Maintenant on sait comment travailler et franchement ça déroule, tout le monde produit très vite chez nous.

    Vous avez également travaillé avec le VAMACARA STUDIO, quel type de son recherchiez vous ? Avez-vous été satisfaits ?
    C'est exact, HK est devenu un ami personnel avec qui on se donne régulièrement des nouvelles. Il était là au début du groupe quand je m'étais retrouvé devant le micro alors que je n'avais pas chanté depuis plus de 10 ans. J'apprécie sa direction artistique, ses conseils. Nous n'enregistrons que la voix chez lui, en revanche nous mixons et masterisons dans son studio. De plus, il a chanté sur les 2 albums... à vous de trouver. Je pense que la musique de KHAOS-DEI lui parle, les vibrations, tout ce que nous créons. Nous recherchions un maximum de cohérence. Pas vraiment un son en particulier, mais vraiment quelque chose qui fasse que nous aimions l'ensemble. Il y a des points sur lesquels nous voulions plus de travail, plus de grosseur, de clarté et ça s'est très bien passé. Pas de surprise, je savais à quoi m'attendre. On fait une musique simple, nous avons besoin de nous entourer de gens simples, avec un fort potentiel, qui savent d'une oreille ou d'un coup d’œil nous dire ce que nous pourrions améliorer. C'est à partir de là que ça devient un travail d'équipe.

    Le mot de la fin est pour vous…
    Le mot de la fin ? Il n'y a pas de fin pour le moment, on fait ce que nous aimons par dessus tout, avec une implication totale dans ce que nous jugeons être bon. Un mot de fin... je ne sais pas, demander un mot de la fin à des gens qui n'ont plus de limite... c'est délicat non ?

    Merci et encore bravo pour ce superbe album !
    Merci à toi.

    Propos recueillis par Fanny

    Chronique :
    - Opus II: Catechism

    www.facebook.com/khaosdei

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :