• HEGEMON - Interview Φ

    HEGEMON_Logo

    Entretien avec Φ (guitare) réalisé par mail (Décembre 2015)



    HEGEMON, symbolisant le chef militaire de la Grèce antique, s’est formé en 1996. Emprunt d’histoire et de mythes, la guerre et la violence à travers les âges a toujours été le moteur d’HEGEMON qui nous offre ici son 4ème album.

    Pourquoi avoir choisi ce nom de groupe ? La Grèce antique et l’histoire ancienne font-elles partie de vos sources d’inspiration ?
    Φ : Le terme "Hegemon" renvoie en effet à l’antiquité grecque, où il désigne un chef militaire. Ce nom introduit les principaux concepts que le groupe a développé au travers de ses différents albums, à savoir, le côté guerrier de l’homme, et les divers conflits au travers des âges.

    Comment composez vous ? Est-ce un travail d’équipe ?
    Dans un premier temps, le travail de composition se passe de manière individuelle, seul moyen à nos yeux d’obtenir un résultat cohérent. Un morceau ne peut pas être composé en répétition avec le premier riff venu ou avec les idées de tout le monde fusant de toute part. Pour obtenir un résultat probant, il faut un minimum d’introversion afin de puiser au fond de soi quelque chose de ressenti et de profond, ce qui ne peut se faire que dans l’isolement. Par la suite, les morceaux composés sont bien sûr soumis à l’ensemble du groupe afin de peaufiner les arrangements. Pour l’écriture des textes, c’est la même chose. Notre chanteur travaille sur ses textes de longs mois, et ce n’est que lorsqu’il a rédigé l’ensemble de ses paroles et qu’il a lui même envisagé le placement de son phrasé dans les morceaux que le reste du groupe a un droit de regard et peut éventuellement intervenir pour finaliser.

    Où avez-vous enregistré votre album, car il bénéficie d’une bonne production ?
    Contrairement à nos précédents albums pour lesquels nous avions passé entre une et deux semaines en studio, ce quatrième album, The Hierarch, a été enregistré par nos soins, et nos propres moyens, avec l’aide de divers ingé-son de notre entourage, et ce pendant plusieurs mois. Par la suite, le mixage de l’album a été confié à V. Santura (connu principalement pour être le guitariste et producteur du groupe DARK FORTRESS, et pour avoir produit bon nombre de groupes dont OBSCURA, PESTILENCE, TRIPTYKON…) qui a, nous pensons, tiré le meilleur de notre travail, grâce à son savoir-faire et son expérience.

    Qu’est ce qui vous inspire ?
    Les conflits humain et cette aptitude si particulière qu’a l’humanité à s’auto-détruire sont une infinie source d’inspiration…

    HEGEMON_Band

    Pourquoi avoir incorporé autant de samples et de parties symphoniques dans votre album ? Comment avez-vous appréhendé  cela ? Avez-vous eu recours à la torture animale pour obtenir le sample du hibou pour "Interpreting Signs For War Aruspicine" ?
    Permets moi tout d’abord de préciser que les parties "symphoniques", bien que réparties, il est vrai tout au long de l’album, ne sont tout de même pas omniprésentes. En cela on ne peut pas réellement nous comparer à des groupes tels que DIMMU BORGIR ou SEPTICFLESH, même si, effectivement, certains passages disséminés tout au long de The Hierarch peuvent  évoquer ces deux groupes. Le choix de placer ces parties orchestrales dans nos morceaux, ce qui est assez nouveau finalement pour HEGEMON, est venu naturellement: Les morceaux composés se prêtaient avec une certaine évidence à de tels arrangements. Nous ne voyons pas ceci comme un "compromis" puisque, quoi qu’il arrive, nous composerons toujours en fonction de ce que nous ressentons, et non en fonction des modes ou des contraintes liées à un style, mais bien comme une évolution de notre musique. En ce qui concerne les samples, ils ont toujours été présents dans nos albums, depuis Chaos Supreme jusqu’à ce dernier opus. Ils apportent chacun leur atmosphère et du sens supplémentaire aux textes. Et ce fameux hibou, donc… Je suis désolé de te décevoir, mais il faut maintenant faire face à la réalité: Il n’y a PAS de sample de hibou dans "Interpreting Signs For War, Aruspicine"… En revanche, certains passages sont assez fournis, et peut-être le mélange de certains sons peut avoir, malgré nous, généré des fréquences proches de celles émises par le volatile. Donc, la réponse est bien "non": Aucune torture animale n’a été nécessaire.

    Votre thématique tourne essentiellement autour de la guerre, ou des guerres. Quel regard portez-vous sur les guerres à travers l’histoire ?
    Les guerres ne sont que le reflet de la nature humaine et de son gout pour le meurtre, la rapine et le pouvoir. Quelle que soit la période, l’homme s’est toujours délecté dans la violence et le sang. Nous en avons encore l’exemple aujourd’hui et cela n’est pas prêt de s’arrêter…

    Quel regard portez-vous sur l’actualité  belliqueuse à l’aube d’une troisième guerre ? Êtes-vous déconnectés ou concernés ?
    Cela confirme tout le bien que nous pensons de l’humanité, qui, sous son illusoire apparence d’êtres civilisés doués d’une conscience dite "supérieure", n’est finalement qu’une espèce primitive et cupide, incapable de gérer ses ressources ni de s’émanciper de ses croyances obsolètes. Quiconque s’intéresse un peu à la géopolitique de ces dernières années ne peut qu’être écœuré par tant de mensonges, de propagandes et de manipulations des pouvoirs en place. Effectivement, nous nous dirigeons probablement vers un nouveau conflit mondial mais cela ne date pas d’aujourd’hui. Certaines « élites » veulent ce chaos pour diverses raisons et ils vont l’obtenir quoi qu’il en coute. Nous allons certainement vers une extermination de masse de la race humaine, ce qui dans l’absolu, à titre personnel, n’est pas fait pour me déplaire finalement.

    Merci. Si vous voulez ajouter quelque chose…
    ki di-ku-ru-bi sé
    dingir an ki-a
    im-si-gam-e-dè-es

    Propos recueillis par Fanny

    Chronique : The Hierarch


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :