-
AKSAYA - Interview F.Y.
Entretien avec F.Y. (Batterie) réalisé par mail le 19 Mai 2016
AKSAYA, qui a sorti son premier album en 2015, se livre ici dans une interview. Rencontre avec F.Y., la batteuse :
Tout d'abord, peux tu nous rappeler comment est né AKSAYA ?
F.Y. : Notre groupe est né d’une rencontre entre C.H.S (guitare/chant) et moi-même (batterie) et de deux univers musicaux complètement différents : le « rien » ou le « tout » musical de C.H.S et le black métal pour ma part. C.H.S compose tout et nous écrivons ensemble les textes. L’âme d’AKSAYA se situe aux confluences de nous deux. Des musiciens nous ont tour à tour accompagnés, et nous avons stabilisé notre line-up à l’arrivée de M.A.T (guitare), puis T.S (basse). En 2013 nous avons sorti notre première démo : Troisième Guerre, mini EP sorti chez Cold Raw Records (sold out). Puis en 2015, K.141, un full length sorti chez The Ritual Productions & Metallic Records. De plus, je suis « endorsée » par la marque "Serial Drummer".
Quelle est la signification de votre nom ?
« AKSAYA » a été choisi pour sa signification, son origine et sa sonorité. AKSAYA signifie donc « Incorruptibles » en Sumérien... Notre civilisation doit tous ses grands mythes fondateurs aux sumériens (et accessoirement l’écriture, ce qui n’est pas rien !). Sans être passéistes à tout prix, savoir d’où nous venons est nécessaire, pour savoir qui nous sommes ! C’est donc notre héritage, et nous restons fidèles à nos valeurs, à nous même : « incorruptibles ».Quels sont les thèmes abordé par AKSAYA ?
Nos morceaux traitent d’événements ou de faits divers bizarres, déments et irrationnels, comme "K-141" (titre éponyme) qui traite du naufrage du sous-marin « Koursk » le 12 août 2000, qui fut le reflet des manipulations politiques et médiatiques, et de l’absurdité de certaines révélations, le tout dans une atmosphère violente et abominable. On peut imaginer la souffrance de ces marins russes, abandonnés sous la mer de Barents pour des motifs politiques : criminel et absurde ! Un autre titre, "Léonid", raconte l’histoire crue et terrifiante de ce scientifique Russe : Leonid Ivanovich Rogozov, qui a dû s’opérer lui-même de l’appendicite, sur la base de Novolazarevskaya, en antarctique. Ces faits divers fonctionnent comme notre fil conducteur et résument assez bien notre pensée : courage, discernement, détermination et aucune autre alternative, ou comment l’Homme réagit une fois au pied du mur, poussé dans ses derniers retranchements.
Avez-vous, ou avez-vous eu, d'autres groupes en parallèle ?
Avant AKSAYA, nous avons tous joué dans d’autres formations Metal, (Hardcore, Black Metal, Punk Metal) diverses et variées... certaines plus connues que d’autres, mais seul AKSAYA compte à nos yeux ! C’est le projet musical de notre vie, et le seul. Nous sommes tous déterminés et exclusifs ! Tout ce qui s’est passé avant n’est plus important à nos yeux. Et rien n’existe à côté ! Nous nous consacrons tous à 200 % à AKSAYA.Vous avez sorti un premier album en septembre 2015 « K.141 », comment a-t-il été accueilli par le public et la critique ?
Il a été très bien accueilli. Toutes les chroniques sont bonnes et nous avons de très bons retours et pas mal de belles propositions. Une excellente chronique de Jérôme Le Bloas dans le numéro 92 de Metallian nous a confortés dans nos choix !
Quels sont vos projets pour l'année à venir ?
De nombreux concerts sont en préparation, partout en France. Nous essayons de tourner un maximum, en fonction de nos possibilités. De plus, nous sommes actuellement en studio pour enregistrer notre deuxième album qui devrait sortir en septembre 2016. Musicalement, cet album restera dans le registre de K.141 : c'est-à-dire froid, voire glacial, teinté de Death mais pas seulement... il sera plus mélancolique, plus intimiste, plus personnel, plus aérien aussi, et plus brutal ! Le mix et le mastering se feront à nouveau au Vamacara Studio. La thématique restera rationnelle et scientifique, un mélange d’espace et de bio progressivité... rien d’occulte ou de mystique, que du terre à terre... comme nous aimons chez AKSAYA !
Un dernier mot, un compte à régler, une petite annonce... C'est à vous !
Merci à toi. « No esotericim ! No Fucking mysticim ! No Fucking Folk Devilry ! We are in the 21st century, Time of atom, technology & space ! »
Propos recueillis par Nono666
Chronique K-141
https://www.facebook.com/paganaksaya
http://freerozoy.wix.com/aksaya
-
Commentaires