• AKSAYA - K-141

    AKSAYA - K-141
    The Ritual Productions
    Style : Black Metal
    Origine : France
    Sortie : 2015
    Site Web : www.facebook.com/paganaksaya

    AKSAYA_K-141



    01. K-141 / 02. Prisonnier / 03. Gomorrhe / 04. Post Little Boy / 05. Incorruptible / 06. Leonid / 07. Legion

    AKSAYA, formation Black Metal française, s'est formée en 2013 dans la région Centre, et nous a offert la même année son premier EP, Troisième Guerre. Le groupe nous propose aujourd'hui un album répondant au nom de K-141, en référence au sous-marin Russe ayant sombré en 2000. La pochette représente d'ailleurs un sous-marin (qui, sauf erreur de ma part, n'est pas le K-141), photo assez réussie au passage, mettant bien en valeur les couleurs bleutées de l'eau et l'aspect dangereux de l'engin.

    Pas d'introduction, l'album est ouvert par un riff tapageur, nous plongeant sans attendre dans une ambiance sombre et froide particulièrement marquée, teintée d'une nostalgie noire, portée par un son de guitare harmonisant une masse épaisse, mais pas difforme, d'instruments au son pesant et fluide. Le chant n'est ici absolument pas un prétexte pour remplir le morceau : il apporte une vraie dimension, emplie d'une haine sans nom, qui, certes, ne changera pas la face du Black Metal, mais qui aura au moins le mérite de rendre cet album encore plus fascinant et prenant. La grande réussite de ce K-141 est de nous immerger entièrement dans un concept simple : faire un album sur un sous-marin (enfin, pas que, en témoigne le trailer de l'album posté sur Youtube par le groupe, mais n'ayant pas les paroles sous les yeux, je ne peux rien affirmer) est, à mon sens, une excellente idée. On y prend vite goût, et la musique illustre parfaitement la puissance destructrice du K141, ainsi que la splendeur mystérieuse de la mer qui l'a englouti. Le tout soutenu à la perfection par une basse au son profond, claquant et lourd, doublant la puissance d'un son déjà assez massif. L'atmosphère est très travaillée, notamment avec des voix ou autres bruitages au milieu, voire pendant les morceaux. Appréciable également, la prestation du guitariste, qui en plus de sublimer chaque morceau avec des mélodies magnifiques et bien trouvées, nous offre d'excellents solos (je prend notamment comme exemple le solo puissant et efficace d'un morceau comme "Incorruptible"). L'album s'achève sur un ghost track qui n'en est pas tout à fait un, puisque K-141 se conclut par un court mais intense instant de Black Metal pur et mélancolique.

    Au final, bien qu'AKSAYA ne révolutionne pas son style et produit une recette assez classique, elle est étonnamment bien exécutée, avec intensité et crédibilité, ce qui permet à cet album de se détacher de la masse de groupes Black Metal, français ou non. A écouter avec attention.

    Chronique : Durchfall

    7,5

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :