• ZUD

     

    ZUD_Logo

    Entretien avec Justin (guitares) réalisé par mail le 05 septembre 2013



    La galette de ZUD est arrivé un peu par hasard par chez nous et la surprise en fut d’autant plus grande. Les Américains s’appuient en effet sur des racines Black Metal pour y apporter une dimension supplémentaire assez personnelle mais qui donne un The Good, The Bad, The Damned comme premier album très prometteur. S’il vous reste une oreille, peut être serait il judicieux de la jeter sur ce premier album, entretien avec le guitariste et fondateur du groupe pour faire la lumière sur ces nouveaux venus.

    Peux-tu présenter ZUD ?
    Justin : Trois têtes de con (quatre en formation live) du Maine jouant de la musique et qui se sont retrouvés pour jouer. Certains appellent cela du Black’n’roll, d’autres ne savent pas quoi en faire.

    Il semblerait que le line-up du groupe se soit formé lentement, était-il prévu que ce ne soit qu’un one-man band au début ou est-ce du à la situation géographique ?
    ZUD a démarré comme un projet solo sans autre but ou intention que la satisfaction personnelle. Ce n’était que moi et une mandoline octave (une mandoline avec la taille d’une guitare) jouant des trucs dans des endroits avec une réverbération très naturelle et ensuite sont venues s’ajouter d’autres couches. Finalement, il y avait assez de matériel pour un EP qui est sorti en autoproduction en 2011. Avec cela, et après avoir récupéré une guitare, l’idée de faire de ZUD un groupe à part entière a commencé à trotter dans ma tête, mais pour plusieurs raisons, je n’ai tout simplement pas pu "me mettre au travail" avant fin 2012, et pour être honnête, c’était une sorte d’accident. Lorsque Zak et moi avons commencé à jouer de la musique, notre intention n’était pas d’être ZUD, mais rapidement il est apparu clairement que ce que nous faisions sonnait comme j’avais envisagé que ZUD sonnerait. La plupart des gens n’ont jamais réellement cherché une copie du EP Fevered Dreams (il n’y en avait pas beaucoup et je ne pense pas qu’il ait été mis en ligne par qui que ce soit) et ils vont probablement avoir beaucoup de mal à entendre le lien entre les deux sorties que ZUD a proposé jusqu’à présent, surtout pour les "esprits Metalleux" si je puis dire.

    Le nom ZUD semble relié à un hiver rugueux, que veux-tu exprimer avec ce groupe ?
    Toute sorte de merde. Lisez les paroles ou essayez de les entendre, elles ne sont pas si difficiles à déchiffrer.

    On peut classer votre musique comme du Black Metal mais beaucoup d’autres influences vous nourrissent comme le Heavy 80’s ou le Classic Rock 70’s. Est-ce que l’étiquette Black Metal vous va ou vous embête ?
    Non, pas du tout. Le Black Metal est une incroyable et puissante forme d’expression musicale et artistique et je n’ai aucun problème à être mis dans une telle catégorie. Toutefois, je ne me préoccupe pas vraiment de la façon dont les gens veulent nous nommer, la plupart des soi-disant élitistes du Black Metal pur et dur vont nous haïr, tous ces jeunes trous du cul qui n’ont pas de background musical vont réellement nous haïr. Evidemment, les influences musicales de ZUD sont très diverses, surtout si l’on considère le EP Fevered Dreams, mais même encore, quiconque avec une sensibilité comme celle dont vient le Rock et le Metal, sera en mesure d’entendre que tous les différents sons joués sont plus ou moins les mêmes. Oui, c’est du Black Metal et c’est toutes ces autres catégories, mais à la fin ZUD est juste ZUD et c’est l’auditeur qui fait ce qu’il en veut.

    Votre premier album est sorti il y a quelques mois et il y a quelques chansons en commun avec le EP publié en 2011. Comment les chansons ont-elles évoluées entre ces deux sorties ?
    "The Junction" et "Dendrite Fumes" ont évolué seulement parce que ZUD est passé de one-man band avec une mandoline octave à un groupe de Metal standard. Evidemment, dans une telle évolution, le chant sonne vraiment différemment. Ceci dit, la version de "The Junction" que l’on trouve sur l’album est réellement basé uniquement sur l’original, elle a certainement une autre vie qui lui est propre si on peut dire. La nouvelle version de "Dendrite Fumes" est sensiblement identique à l’original, à quelques détails près. Des voix ont été ajoutées et des parties à la fin ont été étendues, mais sinon c’est à peu près une reprise. Ces deux chansons sont vraiment spéciales et vraiment puissantes, du moins pour moi, et étaient donc des pièces importantes de l’album.
     
    Vos chansons sont toutes assez longues. Comment écrivez-vous ? Est-ce un travail collectif ?
    J’écris la plupart du matériel mais quand je le partage avec les autres gars, ils ajoutent leur patte. Ce sont tous les deux des musiciens plus talentueux et expérimentés que moi, donc si j’arrive avec une partie de guitare simplement dans ma tête, j’ai la chance que Zak puisse la jouer et je ferais les parties rythmiques derrière. ZUD n’est définitivement pas une démocracie, mais les 2 autres gars sont bien plus que de simples mercenaires, si tu vois ce que je veux dire. ZUD n’existerait pas dans sa forme actuelle sans eux, alors même si (aussi ennuyeux que cela puisse paraitre) c’est mon groupe et je conserve le contrôle créatif sur tout, leur contribution à ce qui sort de ces chansons est tout aussi importante que la mienne.

     

    zud_band_promo


    ZUD est également un groupe live, avez-vous des shows planifiés prochainement ?
    Nous devrions recommencer à jouer live à l’automne, cela dépend de la façon dont se déroulent les choses. Je ne pense pas que nous irons où que ce soit en dehors de l’Amérique du nord jusqu’au printemps 2014 au plus tôt. Nous avons tous beaucoup d’autres choses dans lesquelles nous sommes impliqués, mais qui sait ?

    Le premier album est une autoproduction, est-ce quelque chose qui vous convient ?
    Oui. Bien que ça ne m’aurait pas déranger qu’un label, surtout si c’est un bon label, veuille aider à payer pour tout cela. Je ne m’attends pas à avoir de l’intérêt d’un label pour le moment, surtout que beaucoup de gens ne connaissent pas encore l’existence de ZUD. Mais c’est bien ainsi, nous verrons.

    Qu’avez-vous en tête pour les prochaines chansons et que va-t-il se passer pour ZUD d’ici fin 2013 et en 2014 ?
    C’est un secret mais je ne pense pas qu’il soit difficile à comprendre.

    Un dernier mot pour nos lecteurs français ?
    DEATHSPELL OMEGA est surestimé.



    Propos recueillis par Aymerick Painless

    http://zud666.blogspot.com

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :