Entretien avec Paskiss (chant) et AC/JC (basse) réalisé par mail le 03 mai 2014.
Dirty Rotten Killers est déjà le cinquième album de ce duo barré qu’est ZEBARGES, une entité Troyennes bien ancrées dans une musique old-school, dépassant l’effet de mode, la tendance et les codes inhérents au Metal. Paskiss et AC/JC n’ont que faire de ce qui marche ou pas, eux ont décidé d’avancer droit devant dans une liberté totale. Avec un esprit Punk au sens noble du terme, ZEBARGES vous offre un petit coin de liberté à travers cet entretien parfois décousu mais c’est la vraie liberté, pas la conditionnelle ou la liberté hypothétique comme on en trouve à tous les coins de rue. Un vrai courant d’air frais ou une vraie boule puante dans Wall Street, ZEBARGES vous invite à reprendre votre vie en main, tenté ? Attention, l’un des deux personnages voue un véritable culte à KISS, saurez-vous retrouvez lequel ?
Peux- tu revenir sur le passé de ZEBARGES, comment est né le groupe ?
PASKISS : Et bien le groupe est né d'une idée d'AC/JC. Il avait envie de lancer un ovni basé sur une basse Metal Punk et il s'est dit que ma voix grave conviendrait à ZEBARGES. Nous avons répété pendant les deux premières années d'existence du groupe (fin 99 jusqu'au début 2002) pour avoir un répertoire puis nous avons sorti nos démos et fait nos premiers concerts.
Comment s'est imposé ce duo basse/ voix, pourquoi pas la guitare qui offre peut être plus de possibilités sonores ?
AC/JC : Pour le duo, c'est une question de facilité .On se connait depuis plus de 20 ans et l'ajout d'une tierce personne aurait foutu la merde d'une manière ou d'une autre. Quant au fait de prendre la basse plus que la guitare ça me permet d'éviter des plans déjà repompés quelque soit le style. Je me suis mis à jouer de la basse en commençant ZEBARGES, donc pour moi tout était (et est, et sera) tout nouveau, tout neuf, tout merveilleux enfin bref tout plein de choses belles, avec une approche différente de ce qui a été fait et bien sur, tout (vous saurez tout sur le zi...hahaha Pierre ou que tu sois on pense à toi ) en gardant des racines musicales qui me sont chères .C'est beau non ? snif !!!!
PASKISS : Si !!!!
Vous utilisez une boite à rythmes qui renforce encore le coté second degré de votre musique avec ce son synthétique, un peu à la CARNIVAL IN COAL , là aussi est- ce un choix ou est- ce qu'il est trop difficile de trouver un batteur adéquat ?
Pas mal vu. D'après un pote (Stéphane de VISCERAL DISSECTION pour ne pas le citer) nous sommes les CARNIVAL IN COAL du pauvre !!!!
AC/JC : C'est pour ça que l'on utilise une boite à rythmes, quand on voit le niveau d'humour des batteurs on s'est dit qu'il fallait mieux prendre quelque chose qui ne parle pas !! (rires) Aller faites pas la tête les batteurs je rigole. Bisous Stéph. Pour répondre à ta question, 2 nous sommes, 2 nous resterons. C'est mieux comme ça .Quand tu vois ce que Yoko Ono a fait aux BEATLES, je vous jure c'est impensable. Le Rock’n’roll est une grande académie et il faut tirer des leçons des erreurs de nos ainés, c'est pour ça que je mets toujours des chaussures pour traverser les passages cloutés.
On pense immédiatement au punk à l'écoute de votre musique, est-ce une scène qui vous inspire ?
PASKISS : Bin en tout cas pas le punk actuel !! (rires) Trop de daubes ! Les vieilles gloires sûrement, oui déjà plus !!
AC/JC : De toute façon aujourd'hui tout est Punk. Edith piaf c'est Punk, JP Gauthier, c'est Punk Pete Doherty c'est Punk, Kate Moss c'est Punk. Il commence à nous faire chier avec le mot Punk à l'utiliser à toutes les sauces. Maintenant il suffit qu'un pingouin sorte de boite de nuit complètement bourré, qu'il ait le cœur qui saigne et des envies (médiatisées) de suicide quand il se fait larguer par sa roulure, qu'il monte sur scène peigné comme un dessous de bras, ça y est, il est Punk. A croire qu'être Punk ne s'arrête qu'à ces critères. Perso je préfère le terme Rock'n'roll (CHAOS UK, PARABELLUM, THE EXPLOITED, CRASS, DEAD KENNEDY’S, TOY DOLLS, GOGOL 1er ça c’est bien Rock’n’roll) comme ça je me sens préservé de ces bobos à la con.
Comment composez- vous, est- ce que ça part d'un thème de parole ou de la musique ?
PASKISS : Un peu des 2 mon capitaine ! Le plus souvent, AC/JC me joue le titre ou me le fait écouter, quand je m'en suis suffisamment imprégné je ponds (cot cot) un texte (pas un 9 !) que je place sur le morceau. Et puis de temps en temps j'écris les textes en premier qui inspirent une musique à AC/JC. C'est comme ça qu'on se retrouve à écrire nos petits chef d'œuvre de vlobeurghhh .
AC/JC : Une véritable omelette du chef avec de bons gros œufs bien velus qui, si on te les met sur le pif tu verras l'éclipse de ta vie.
Pour être franc, à la première écoute je me suis demandé ce que c'était mais avec plusieurs écoutes, on saisit un peu mieux ce que vous voulez faire et on relève des moments assez puissants et bien ficelés. On sait qu'aujourd'hui, la musique doit être immédiate pour que le public s'y intéresse et vous n'en tenez absolument pas compte, cette liberté semble très importante pour vous ?
PASKISS : Merci d'abord pour tes compliments ! Oui la liberté c'est le concept même du groupe. J'emmerde l'immédiateté et son public de suiveurs. Je me fous des modes, une mode dure quelques années puis est remplacée par la suivante. Avec ZEBARGES nous existons depuis 15 ans, pas mal pour un groupe qui n'a pas réellement de style prédéfini. Pourquoi s'acharner à obéir aux standards d'un style bien précis et de se faire chier en s'apercevant qu'on tourne en rond. Nous, nous pouvons tout nous permettre : être sombre, être violent, être mélodique, etc ... Tout est consommation dans notre société et la plupart des gens qui revendiquent une vocation artistique participent à cette farce ! Soyez vous- même, soyez libres ! Merde au reste !!
Pour avoir discuté avec toi, j'ai ressenti que ce style de musique était aussi votre ligne de conduite dans la vie de tous les jours, pas de limites, pas de règles, est- ce cela la véritable musique contestataire ? Celle qui s'oppose à tous les standards fixés et se joue même de leur code ?
Oui, tout à fait ! Tu sais la musique "contestataire" qui prêche un public converti aux idées des musiciens (ou souvent un groupe dont les idées sont ciblées pour plaire à un public donné ...) très peu pour moi. Ou est la révolte ? Et un truc obligatoire pour pouvoir se moquer des autres, c'est d'abord se moquer de soit même. Pas de limite, pas de règle, pas de croyances en un quelconque dieu, pas de croyance politique ! Tout est possible quand on est libre !
Là où beaucoup de groupe utilise des paroles situées en dessous de la ceinture, tu parles d'autres choses comme dans "cognac et cigare" et tu dis que tu veux profiter, c'est plutôt inhabituel dans le Metal, non ?
Bah les paroles situées en dessous de la ceinture (cloutée) j'en ai aussi. Mais bon il n'y a pas que ça, à mon âge (27 ans je crois ou plus ) j'ai un peu de recul. La vie est courte et il faut savoir profiter des petits moments privilégiés de la vie (une soirée arrosée entre potes, une petite pause cognac + cigare, des bons albums à écouter, des bons groupes à voir sur scène ...) la vie est monotone dans son ensemble donc profitons tant que nous le pouvons !
"Me myself and my microphone" est également en décalage complet, ce duo voix boite à rythme est très bien fait car il pousse le concept jusqu'au bout en virant AC/JC du morceau, c'est toujours bon pour un chanteur de mettre en avant son égo, c'est souvent le membre avec le plus gros égo dans un groupe, non ?
Petite anecdote, nous avons eu l'idée de ce titre suite à notre prestation au festival de Fismes (ndlr La Convention Rock’n’metal organisée par Underground Investigation chaque premier dimanche de mars) en 2007. AC/JC a eu un problème de basse sur un titre et je me suis retrouvé à finir en configuration boite à rythmes et chant. Ce n'est pas évident à gérer ! Du coup nous avons tenté l'expérience sur ce titre et puis ça convient bien à notre musique minimaliste. Quant à l'égo (pas les légo, j'ai passé l'âge, il y a quelques années), oui j'avoue et c'est aussi ma façon de prendre une revanche sur ceux qui n'aiment pas ma voix. Et puis bon si tu ne dis pas que tu es le meilleur, personne ne le fera pour toi !
Comment est né le titre "vlobeurghhh", il renferme un riff incroyable et une ligne de chant immédiatement mémorisable ? (ndlr il s'agit d'un titre de 5 secondes typiquement grind)
AC/JC : Que veux- tu, ça fait partie de mes influences. J'écoutais et j'écoute encore SOD, NAPALM DEATH, DRI c'est à dire des groupes qui ont fait des morceaux courts, directs dans ta face. Pour celui- ci tout est parti d'un concept murement réfléchi autour d'un style qui est né avec nous et qui mourra surement avec nous : le vlobeurghhh.
Vous avez enregistré avec Fred ROCHETTE (FIFTY ONE'S) si je ne me trompe pas, est-ce important pour vous d'avoir une production digne de ce nom ?
Yes mon gars c'est bin important. Fred est pro. Donc on entre dans le studio, on joue, il fait ses bidouillages qu'on y comprend que dalle et on ressort avec le produit mixé, gravé et prêt à envoyer à la boite de pressage. Même si on fait une musique qu'elle est pas comme les autres cela n'empêche pas de la faire bien. Et puis le courant passe bien entre lui et nous donc pourquoi se priver.
PASKISS : Oui en plus d'être compétent, Fred est un mec cool, l'accueil dans son studio est toujours top et il suffit que de lancer une idée pour qu'il te propose un truc instantané, il ne passe pas 3 heures à réfléchir et il cible le truc direct. Il ne dénature pas notre son et il conserve le coté Rock'n'roll de notre musique, c'est l'essentiel.
Le titre "still fucking you" est également un très bon moment de cet album, on a tous pensé à un moment donné à ce que l'on pourrait faire au partenaire avec qui on dansait sur ce titre de SCORPIONS, je pense que vous avez plus ou moins réussi à en faire un bon résumé, non ?
AC/JC : Il faudrait poser la question à Klaus et Rudolph pour voir ce qu'ils en pensent !!!
Que se passe-t-il pour prochainement en termes de concert pour ZEBARGES ? Rechercher vous à jouer sur scène ou est- ce un bonus ?
Il faut d'abord signaler que ZEBARGES n'a jamais été trop sollicité pour les concerts. En effet avoir une boite à rythmes dans la scène Metal / Punk est aussi malsain et blasphématoire que de lâcher une caisse dans une église un soir de réveillon. (je ne vois pas le blasphème là) Et puis maintenant pour des raisons de santé je ne peux plus trop jouer, ça s'arrangera peut être plus tard mais pour le moment c'est niet, nada, brouette, zob wallou. Remarque ça serait bien notre bol que quelqu'un nous contacte pour nous organiser une tournée, ça en rajouterait à la légende de ZEBARGES, groupe imprévisible et insaisissable qui fout les jetons mais marrant quand même.
Vous êtes assez actif dans l’underground notamment avec ORTSID LATEM prod, est-ce que vous avez pensé un moment essayer de monter un groupe plus traditionnel ?
PASKISS : Effectivement le label et les stands de distro occupent une bonne partie de ma vie donc je n’ai pas trop le temps de bosser sur un autre groupe (plus traditionnel ou pas). Comme en plus jusqu’à maintenant je n’ai fait partie que de duos, il faudrait déjà trouver les bonnes personnes. Mais bon il ne faut jamais dire jamais. Qui vivra verra !
AC/JC : On va attendre patiemment que le vlobeurghhh devienne un style traditionnel pour se sentir moins seul. Ensuite on y verra du haut de notre balcon (un peu comme les 2 vieux du Muppet Show) notre style adoré évoluer en vlobeurghhh core, vlobeurghhh indus, vlobeurghhh fusion, black vlobeurghhh, speed vlobeurghhh mélodique, vlobeurghhh chaotique, vlobeurghhh FM. Au bout de quelques années certains s’insurgeront de toutes ces déviances et reviendront au true vlobeurghhh tel que nous l’avons imaginé dans nos rêves les plus fous. Sur ce je vous laisse chères lecteurs prenez soin de vous et à une prochaine.
Monsieur et Madame bien sucer ont un fils comment c’est qu’il s’appelle le bougre ? HUMPHREY
PASKISS : Au revoir à tous et à bientôt dans une salle de concert ou un festoche ! Stay barges !
Propos recueillis par Aymerick Painless