-
WAR INSIDE - S.U.T.U.R.E
WAR INSIDE – S.U.T.U.R.E
Finisterian Dead End
Style : Blackened Death Metal
Origine : France
Sortie : 2016
Site Web : www.warinside.bandcamp.com
01. Demiurge / 02. The Milgram Whore / 03. Body Bones / 04. Name Us Defective / 05. Penance / 06. Cold As Dead / 07. Maggots On Candies / 08. Connivance / 09. Rictus
Lorsqu'en 2014, REGARDE LES HOMMES TOMBER choisit un certain Thomas comme nouveau chanteur, le concert auquel j'avais assisté à l'époque m'avait laissé une très bonne impression sur les capacités du bonhomme. Aujourd'hui, WAR INSIDE, groupe dans lequel il officie depuis les débuts en 2011 avec un premier album en 2014, Welcoming The Crow, publié en autoproduction, revient avec S.U.T.U.R.E. , deuxième album de ces Nantais oeuvrant dans un Black/Death Metal où quelques vocaux Deathcore peuvent se faire entendre ("Demiurge") de façon très disparate. Pour le reste, l'album nous assène un Black Metal, surtout dans la voix de Thomas, même si, musicalement, difficile d'affilier un "The Milgram Whore" à une autre scène. Pourtant, WAR INSIDE risque de diviser car il y a un côté moderne dans sa musique, les amateurs de Black/Death Metal old-school à la ABOMINATOR ou ACHERON peuvent passer leur chemin, l'ambiance n'est pas vraiment malsaine et c'est un petit peu la limite de ce deuxième opus, on sent bien que le groupe a mis ses tripes dans cette production (ndlr phrase à prendre dans son sens imagé, sinon il est certain que cette sortie aurait de la gueule!), c'est brutal, certes, mais surtout pour le public non initié à ce style barbare, un "Body Bones" se fait presque mélodique avec ce lead de guitare dominant, il manque clairement une personnalité, une patte à ce groupe qui, pourtant, fait très bien le boulot dans le style et, au vue des sorties dans le style, WAR INSIDE est tout à fait dans les clous, trop peut-être. Trop mélodique pour certains avec ce relent de Melodic Death Metal sur "Name Us Defective" (du DARK TRANQUILLITY dans l'intention) ou "Body Bones", trop moderne pour d'autres avec ces passages Modern Death Metal ("The Milgram Whore", "Demiurge") ou trop Black pour d'autres à l'image du début de "The Milgram Whore", les Nantais donnent l'impression d'être encore en recherche d'identité et tatonnent un peu aux alentours. Un album varié, serait-on tenté de dire, mais là le problème de la cohésion se pose, tout comme celui de la personnalité qui reste à affirmer. Toutefois, pour avoir vu ce que Thomas était capable de dégager sur scène avec REGARDE LES HOMMES TOMBER, la qualité technique des zicos qui composent ce groupe, il faudrait juste un peu de libération de leur part pour que quelque chose de vraiment intéressant naisse en Loire Atlantique. Niveau production, rien à redire, l'équilibre entre guitares, batterie, chant et même basse est intéressant et dynamique, de même que l'artwork, pas réellement de surprise de ce côté-là, juste la bonne impression que le groupe a apporté l'attention nécessaire à ces aspects sans non plus chercher à sortir des codes établis. Avec tout cela, pas certain que WAR INSIDE réussisse à se tailler la part du lion avec ce deuxième album, mais rien qu'un bout du gâteau Black/Death Metal, ce serait au minimum ce à quoi ils peuvent prétendre car si ce S.U.T.U.R.E. n'est pas le plus personnel des albums entendus, c'est au moins un album bien composé, bien exécuté, bien mis en son, avec de vrais bon moments comme "Cold As Dead" ou "Name Us Defective". Que les amateurs de Black Death Metal à tendance mélodique jettent une oreille attentive sur cet album.
Chronique : Aymerick Painless
-
Commentaires