-
VULCAIN - Blue Devils - Arras - 18 Mai 2012
VULCAIN / MARLYN'S
18 Mai 2012 - Blue Devils - Arras
En ce 18 mai 2012, direction Arras (62) et le Blue Devils pour assister à la prestation de VULCAIN, groupe mythique de la scène Hard Rock française. Après 1h30 de trajet en compagnie d’ACCEPT me voilà arrivé dans cette ville que je découvre pour la première fois. Le temps d’aller avaler une pizza en compagnie de mon ami Nigel qui s’est vu servir une mexicaine à la place d’une orientale (ça n’arrive qu’a lui ces trucs là, doit être maudit le Nigel !) et nous voilà dans l’antre du Metal pour cette soirée qui s’annonce pleine de promesses. Après s’être acquitté du droit d’entrée : 10€ (pas énorme), nous voilà à l’intérieur du Blue Devils, endroit très chaleureux dédié à la gloire du Rock et du Blues comme l’attestent toutes ces affiches dédicacées sur les murs, allant de Pat McManus à Paul Di Anno en passant par bon nombre de bluesmen... L’endroit est déjà bien rempli et nous aurons le bonheur de discuter avec Marc Varez et Daniel Puzio qui sont venus se promener dans la salle avant le concert pour saluer leurs fans et qui nous ont confié adorer jouer dans des endroits intimistes comme celui là...
Le concert débute vers 22h00, configuration petite scène donc ce soir pour VULCAIN, et c’est devant une salle remplie (une bonne centaines d’aficionados) que le concert commence avec MARLYN'S, groupe régional qui va nous distiller, tel un Jack Daniels frelaté, son Hard Rock boogie qui transpire les V8 WANKERS, ROSE TATTOO et le Hard Rock australien en général, un groupe carré et très pro composé d’excellents musiciens, emmené par un virtuose de la six cordes qui m’avait déjà fait forte impression au Raismesfest en 2006. MARLYN'S est un groupe que je vous conseille d’allez voir si l'occasion se présente., vous ne serez pas déçus !
Après avoir traversé le public avec leurs instruments (quand je vous parlais de concert intimiste), VULCAIN monte enfin sur scène. Après la présentation d’usage, le groupe nous prend tout de suite par les valseuses avec "Blueberry Blues" et ne nous les lâchera plus jusqu’à la fin du concert. La chaleur monte d’un cran (autant au propre qu’au figuré, il fait au bas mot 25° dans la salle !) avec "Faut faire la Guerre", "Les Damnés", les premiers rangs sont déchainés, ça headbangue à s’en décrocher la tête, ça saute dans tous les sens. Marc Varez se démène comme un beau diable derriere ses futs et assure le show du début à la fin et toujours avec le sourire, c’est surement l’un des meilleurs batteurs du circuit actuellement. Vincent nous assène ses parties de basse avec une redoutable efficacité quant à Daniel, il nous laboure le cerveau avec ses riffs assassins. Nous aurons droit à deux titres du prochain album (qui devrait sortir en fin d’année d’après Daniel lui-même) qui nous laisse présager d’une tuerie à venir car VULCAIN est revenu à ces racines et croyez moi ça déménage sévère. Après une avalanche de standards comme "Le Fils de Lucifer", "Ebony" repris en chœur par le public ou encore "Comme des Chiens", "Fuck the Police" et "Rock‘n’Roll Secours", vient le temps du rappel avec "Vulcain", "L’enfer" et bien sûr l'incontournable "La Digue du Cul" chantée en chœur par toute l’assistance et qui verra Marc Varez nous montrer son postérieur juste sous le nez de notre ami Nigel encore tout surpris...!
Une très bonne soirée en compagnie d’un groupe heureux d’être là et qui ne s’est pas foutu de nous, 19 titres joués, très communicatif entre les morceaux et qui nous à donné le meilleur de lui-même .on en aurait bien repris encore une heure tellement c’était jouissif mais il est déjà 1h30 et les bonnes choses ont une fin... Un grand merci à VULCAIN pour cette soirée et pour sa disponibilité, le groupe étant revenu discuter et boire un coup avec ses fans après le concert.
Set list VULCAIN
Blueberry Blues / Faut faire la Guerre / Les Damnés / Partir / Derrière les Cartes / Big Bang / Kadhafi / Les Droits de l’Homme / Lâchez Nous / Si tu bats de l’Aile / Le Fils de Lucifer / Ebony / Le Soviet Suprême / Avec Vous / Comme des Chiens / Fuck the Police / Rock and Roll Secours / Rappel : Vulcain / L’enfer / La Digue du CulTexte : Christ59 / Photos : Nigel Stargazer
-
Commentaires