• VOID KING - Barren Dominion

    VOID KING - Barren Dominion

    Off The Record Label

    Style : Stoner/Doom Metal

    Origine : Etats-Unis

    Sortie : 2019

    Site Web : www.facebook.com/voidkingband

     

    VOID KING - Barren Dominion

     

    01. A Lucid Omega / 02. Leftover Savages / 03. Burnt At Both Ends / 04. Of Whip And Steed / 05. Temples Made Of Bone / 06. Learning From The Ashes / 07. Crippled Chameleon / 08. The Longest Winter

     

    VOID KING, combo américain œuvrant dans ce que l'on peut appeler Stoner Doom Metal, nous propose pourtant une vision un peu plus américaine que la définition que l'on peut en avoir par chez nous. En effet, à l'écoute du premier titre "A Lucid Omega", on sent resurgir des connexions avec ALICE IN CHAINS, notamment par cette façon de placer le chant harmonisé. Pour autant, l'ambiance est bien poisseuse sur ce deuxième album, Barren Dominion, le grain de guitare est bien chargé, la batterie laisse derrière elle des traînées d'une reverb' largement audible mais pas omniprésente, et la basse impose son gras à tous les instants. Et puis, bien entendu, il y a ce chant de Jason Kindred qui nous rappelle également ce que proposait TRACER ou TRUCKFIGHTER avant de prendre une direction résolument plus Rock. Il y a de cela ici également, une ambiance plus Rock que Metal dans le sens où la musique des Américains n'est en aucun cas méchante, violente, même pas sournoise, elle est Rock mais avec des habits bien gras comme votre chemise après une demie-heure passée chez une chaîne de fast-food bien connue. Un titre comme "Burnt At Both Ends" pourra pourtant apporter l'argumentaire contraire car là, pour le coup, ce titre est bien plombé, on sent pointer un rapprochement avec A PALE HORSE NAMED DEATH par exemple, ça rampe en zone marécageuse et il faut bien avouer que le groupe se plait dans les deux univers.

     

    Au chapitre des influences, il est fort possible qu'un CORROSION OF CONFORMITY ait une influence car on retrouve également ce chant que l'on pouvait distinguer sur un Load de METALLICA, album ô combien marqué par le groupe de Pepper Keenan, et pourtant le groupe a choisi Niko Albanese pour mixer et masteriser ce nouvel opus, et il leur a donné ce son plus lourd et plus gras qui permet de les différencier de leurs aînés, en plus d'avoir une production générale bien meilleure, plus profonde. Par rapport au premier album, There Is Nothing, sorti en 2016, le groupe a accentué l'aspect Rock et direct de sa musique mais a gagné en impact de part cette production, et si le public Stoner Doom Metal peut y trouver une ambiance un peu trop soft, il y a fort à parier que la qualité des compositions et leur mise en son leur permettra finalement de succomber à ce Barren Dominion.

     

    Cependant, et comme beaucoup de groupe du style, l'album manque d'un hit, quelque chose qui rentre dans le crâne pour ne plus en sortir, même si les lignes vocales tendent à démontrer que le groupe a pris conscience de cela et qu'il y travaille. Du coup l'album est ultra plaisant, l'écoute est très agréable mais on en retient finalement pas grand chose, pour dire, j'ai dû écouter cet album environ 20 fois avant d'écrire ces lignes, et si j'aime beaucoup les morceaux lorsqu'ils démarrent je serai bien incapable de vous chanter un titre. Est-ce moi qui suis plutôt hermétique à ce style ou définitivement l'album qui manque d'impact, mais pas de qualité, je vous laisserai en juger si vous vous penchez sur cet album très loin d'être désagréable mais également assez peu marquant au final. Et en écoutant le premier album, je me dis que ce There Is Nothing avec la production de Barren Dominion aurait eu une sacrée gueule.

     

    Chronique : Aymerick Painless (Simony)

     

    VOID KING - Barren Dominion

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :