-
VAMACARA STUDIO - Interview HK
Entretien avec Hk réalisé par mail le 23 Mai 2016
« Le Vamacara studio n’est pas qu’un studio d’enregistrement. Nous sommes une vraie Communauté de musiciens qui s’entraide. Notre but est de trouver le meilleur moyen pour que votre musique soit mise en valeur ! Nous vous accompagnerons depuis vos préproductions jusqu’à la mise en relation avec les acteurs de votre scène (labels, promo etc…) » voilà ce que nous dit le website du Vamacara Studio. Créé en 2014 par Hk, le Vamacara a fait son chemin, en produisant des groupes comme Otargos, Volker, Antropofago ou encore Khaos Dei. Hk conseille, Hk guide, Hk materne les groupes qui lui font confiance. Cet acharné de travail peut extraire le meilleur de toute création musicale. Rencontre avec cet « ingé son » si particulier...
D’où t’es venue cette envie de travailler le son des autres ?
Hk : Et bien je pense simplement que dans ma carrière de musicien je n’avais pas trouvé un studio qui avait le son que je voulais… du coup je me suis toujours dit que je le ferai moi-même. Et puis les choses ont fait qu’il aura fallu attendre presque 10 ans pour que puisse me lancer.
Es-tu également musicien ?
Oui ! j’ai officié dans diverses formations et je continue à avoir une activité de musicien encore aujourd’hui même si le studio me prend beaucoup de temps…
Le fait d’être basé à Clisson est-il un plus pour ton studio ?
Evidemment ! Même si je ne pense pas que le fait d’être voisin du très connu HELLFEST soit un plus pour un studio. Je n’ai aucun contact avec le festival, ni partenariat ou autre. Mais il est vrai que ça aide les groupes à situer le studio. Peut-être que dans l’inconscient des musiciens ça joue. Je n’en sais rien. Faudrait leur demander ! En tout cas même si demain je déménage le studio dans un autre bled ça ne changera pas le son qui en sort !
Je suppose que tu as travaillé pour chaque groupe avec la même ardeur et la même passion, mais y a-t-il un groupe qui t’a particulièrement marqué par sa création ou pour une autre raison ? As-tu des anecdotes croustillantes ?
Je traite tous mes groupes de la même façon. Qu’ils soient « connus » ou pas. Je suis aussi pointilleux et attentif. Je pars d’un constat simple : le groupe qui me contacte va économiser pendant des mois ou des années afin de se payer son enregistrement. Je serai le dernier des connards de ne pas leur montrer le respect que ce sacrifice implique. De plus créer de la musique est un acte personnel et intime. Confier cette création à quelqu’un d’autre est souvent difficile, surtout quand c’est la première fois (oui, oui, les premières fois…). Je me dois donc d’être le plus professionnel possible avec mes groupes.
Des anecdotes j’en ai plein… des croustillantes aussi… mais je vais te raconter un truc qui m’a touché. Un groupe m’a contacté pour avoir des infos sur mes productions. Après quelques mails échangés, le groupe décide de travailler avec moi. En parlant avec mon interlocuteur j’apprends que ce groupe n’est en fait qu’un projet solo sur lequel le mec a bossé pendant des années et a économisé chaque centime. Une fois au studio j’ai découvert un mec imprégné par son art et totalement dévoué à son projet. Honnêtement j’ai été touché par ce mec. Simple, gentil mais avec une démarche tellement authentique et pure que… ouais, il m’a marqué ce petit mec ! Je pense que c’est ça le rock. Un mec (ou un groupe) qui vit à 100% son art et qui lui donne tout.Ton studio est spécialisé dans le Rock et le Metal, si demain un groupe de jazz vient chez toi, tu le remballes ou tu te lances un défi ?
Alors perdu parce que je suis un gros fan de jazz manouche ! ahah ! Donc si un groupe dans le genre vient taper à la porte je risque de lui ouvrir ! Plus sérieusement je ne fais que du rock et du métal parce que c’est la musique que j’écoute depuis tout gamin… J’ai grandi avec les Beatles et à 12/13 piges je suis tombé dans le métal. Je préfère me concentrer sur ce que j’aime et me parfaire de jour en jour plutôt que de tout faire moyennement…
Ton travail est-il très pragmatique ou laisses-tu place à l’intuition ?
Bonne question ! Je pense que c’est un mélange des deux…
D’où vient le nom de Vamacara ? Pourquoi avoir choisit ce nom ?
Ce nom vient du sanscrit VAMACHARA qui signifie « la voie de la main gauche ». Tout ceci fait partie d’une philosophie de vie qui est extrêmement précieuse pour moi.
As-tu un mot à ajouter ? Un compte à régler ?
Merci pour cette interview et le temps que tu as consacré pour mettre en avant le studio et ses groupes. Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ma façon de bosser je les encourage à aller voir du côté du site internet , de la page Facebook ou simplement en allant écouter mes productions !
Merci à toi et félicitations pour ton travail.
Propos recueillis par Fanny
-
Commentaires