-
TIM RIPPER OWENS - Arras - 9 Octobre 2012
TIM RIPPER OWENS
+ SANDSTONE - LORD VOLTURE
Blue Devils - Arras - 9 Octobre 2012
L'ami Hervé du Blue Devil's (Arras) nous avait concocté une bien belle et métallique soirée en ce mardi 9 octobre, LORD VOLTURE, SANDSTONE et TIM RIPPER OWENS ! Malgré un jour de semaine, le bar concert se verra correctement rempli et l'ambiance sera chaude comme braises, les riffs des 3 groupes y étant pour beaucoup !
Ce sont les Néerlandais de LORD VOLTURE qui ouvrent le bal. Leur second album, Never Cry Wolf, s'avérait plus qu'honorable à l'écoute et ce sont 5 titres issu de celui-ci qui seront joués avec vigueur. En live, l'impact des morceaux se veut plus incisive et très bien balancée, et malgré la jeunesse du groupe et de ses membres, on les sent à l'aise et bourrés d'energie. Davis Marcellis se démène comme un beau diable, sa voix tape un chouia vers Dickinson, elle surfe dans les tonalités tout en étant un poil juste dans les montées, mais ce n'est qu'anecdotique tant il en veut le jeune homme ! La rytmique est carrée, les guitares sont tranchantes, mention spéciale pour l'excellent duo de guitaristes: Leon Hermans et Paul Marcelis. Notons que deux titres de leur premier opus figureront également sur la set list ("Hearts Of Steel" et "Time Will Tell"). Du trés bon heavy pour nous mettre en bouche, bravo aussi pour la gentillesse de nos amis Hollandais.
Set List : Never Cry Wolf / Taiga / Wendigo / Time Will Tell / Necro Nation / The Wolf At Your Door / Hearts Of Steel
Après quelques changements de matos plutôt rapide, voici que déboule SANDSTONE (une découverte totale pour moi), les Anglais ont déja une dizaine d'année d'existence et trois albums au compteur dont le dernier, Cultural Dissonance de 2011. N'ayant pas la set list, je suis bien incapable d'énoncer les titres joués mais mon anglais "niveau maternelle" m'a quand même permis de comprendre qu'une bonne partie de la prestation sera axée sur leur dernier opus. La ligne de conduite est bien Heavy Metal, emmené par un charismatique chanteur (Sean Mac Bay), lunettes noires, long manteau de cuir, (pour l'anecdote souvent de dos). La prestation est bien en jambe, la musique, aux légers relents Maiden, sans être innovante passe vraiment bien, les musiciens sont très bons, la guitare fait sont taf avec rage, quelques moments un peu plus mélodiques sont aussi de la partie. Globalement ce fut une belle découverte, SANDSTONE ne s'est pas ménagé et a offert une bonne dose d'énergie communicative.
Nouveau changement de plateau, petite bouffée d'oxygène et boisson fraiche pour patienter avant le final avec l'ami Ripper OWENS. Les musiciens (ceux de Blaze Bayley) qui accompagnent Ripper dans sa tournée, une fois bien installés et chauds bouillants, délivrent les premières notes de "And You Will Die" et voilà que Tim fend la masse de fans, déboule sur scène et commence son show qui, avouons le d'entrée, sera de grande qualité. Casquette vissée sur le crâne, lunettes noires, quelques accessoires liées au sponsor Monster (canettes, bracelet et la dite casquette !), le singer va nous envoyer une set list de reprises (bin ouais, fallait s'en douter !) haute en couleur, jugez par vous mêmes (BEYOND FEAR, JUDAS PRIEST, DIO, ICED EARTH, IRON MAIDEN, WINTERS BANE, BLACK SABBATH), on fait pire !!! Et il le fait bien le bougre, sa voix a toujours ces envolées, cette puissance qui vous claque aux oreilles avec plaisir. Il est bien présent, n'hésitant pas à faire participer les fans en les faisant chanter sur du MAIDEN ou du DIO, faut dire que quasiment tous les titres joués ce soir seront repris en choeur par un public bien en voix et heureux d'être présent. Il communique, se marre, visiblement il est ravi d'être là, il commande une bière (à priori une moins de 8°, une bonne mousse bien fraiche mais pas trop forte, la veille aurait-elle était agitée !!! et puis faut bien changer de son éternelle boisson énergisante !). Il interprètera même "When The Eagle Cries" d'ICED EARTH en tendant le bras vers le drapeau américain tendu sur le côté de la scéne ! Vraiment en forme l'Américain ! La prestation du sieur Tim Ripper OWENS fût impeccable de bout en bout, aidé par des musiciens bien armés, il nous a tenu en effervescence jusqu'à la dernière note, jusqu'au dernier riff ! On pourrait croire qu'il prend de la bouteille, qu'il s'enveloppe un peu, mais que nenni, ce soir il y avait de la jeunesse dans sa voix, de la fougue ! Du très bon Ripper OWENS !
Set list : And... You Will Die (BEYOND FEAR) / The Ripper (JUDAS PRIEST) / Blood Stained (JUDAS PRIEST) / Victim Of Changes (JUDAS PRIEST) / Don't Talk To Strangers (DIO) / Scream Machine (BEYOND FEAR) / When The Eagle Cries (ICED EARTH) / Beyond The Realms Of Death (JUDAS PRIEST) / Flight Of Icarus (IRON MAIDEN) / Heart Of A Killer (WINTERS BANE) / Diamonds And Rust (JUDAS PRIEST) / The Human Race (BEYOND FEAR) / Mob Rules (BLACK SABBATH) / Hell Is Home (JUDAS PRIEST) / One On One (JUDAS PRIEST).
Il fut temps après cette dose métallique de nous abreuver pour nous remettre de cette chaleur et de nos participations actives aux titres délivrés. Quelques échanges avec les fans présents et l'ami Ripper revient faire quelques photos, faire quelques signatures et ce, avec simplicité. Voilà ce que l'on appelle une "sacrée soirée" !!!!! Même pas eu besoin de prendre un joker !!!! Merci au Blue Devils et au sympathique père Hervé de nous avoir proposer une telle affiche. On reviendra, et avec joie, plaisir et bonne humeur !
Texte & Photos : Nigel "The Muppet's Master" Stargazer
-
Commentaires