-
THE DEVIN TOWNSEND PROJECT - Addicted
THE DEVIN TOWNSEND PROJECT – Addicted
InsideOut Music
Style : Metal
Origine : Canada
Sortie : 2009
Site Web : www.hevydevy.com
01. Addicted / 02. Universe In A Ball / 03. Bend It Like Bender / 04. Supercrush / 05. Hyperdrive / 06. Resolve / 07. Ih-Ah / 08. The Way Home / 09. Numbered / 10. Awake
Rappelez-vous, il y a quelques mois sortait le premier volet d’une quadrilogie discographique de DEVIN TOWNSEND, celui là même qui disait vouloir faire un break. Pour l’instant le break se veut surtout au niveau des tournées, on sait bien que le Canadien n’est pas attaché à ce genre de chose et le moins que l’on puisse dire est que sa maison le rend créatif. Rappelez-vous, il y a quelques mois, votre serviteur notait Ki à 9.99 en indiquant bien naïf que même chez Devin TOWNSEND la perfection n’existait pas, et bien vous l’avez compris, Addicted, deuxième volet, ne surpasse pas le premier, n’est pas en dessous, il est totalement différent, plus brut et pourtant si doux d’aspect avec la voix angélique d’Anneke VAN GIERSBERGEN (ex-THE GATHERING) sur la majorité des titres présenté. Comment ce petit bout de chair peut-il pondre des albums aussi parfait en aussi peu de temps, quel est son carburant ? Addicted est donc plus tourné vers le Metal et s’en éloigne pourtant, Devin aime jouer avec les paradoxes et le prouve encore sur les 46 minutes intenses d’un album qui débute sur la chanson titre, un riff de guitare très brut, presque menaçant, sans aucun effet, un peu comme si VOIVOD s’était invité à la partie, quelques effets électroniques plus loin, la patte du Canadien est bien présente, un large cri et une musique qui renvoie à l’ambiance d’Accelerated Evolution, ambiant et pourtant très Heavy, la voix d’Anneke fait une apparition en chœur alors que Devin s’époumone comme toujours. Un début en fanfare qui lance sur les bons rails un “Universe In A Ball” où la musique est plus électronique, où les traditionnels effets sur la voix claire de Devin sont présents mais cette douceur apparente est contrebalancée par des voix bien plus brutales, on se rapproche de STRAPPING YOUNG LAD. Il existe toujours ce combat en Devin TOWNSEND qui lui donne cette créativité si personnelle que même lorsque le gaillard nous sert un titre Pop, “Ih-Ah”, qui pourrait être diffusé en radio si en France, la censure de tout ce qui est étiqueté de près ou de loin comme “Metal” n’était pas si forte (Francis ZEGUT si tu lis cette chronique, je suis certain que tu en as déjà diffusé un titre sur RTL2 !), un titre à l’arrière goût d’un U2 sans toute la complaisance et la facilité musicalement immédiate des Irlandais, sans leur manquer de respect. La voix de Devin fait merveille tout comme sur le passage de “Resolve” où sa voix et celle d’Anneke se mêlent à merveille, une harmonie vocale particulièrement rare dans les duos et qui explique largement pourquoi le Canadien a fait appel à la voix de la jolie chanteuse, ceux qui évoqueraient une quelconque recherche de reconnaissance et de gloire se mettent les doigts dans l’œil. A côté de toute cette douceur, Devin décoche le sac à poussière à plusieurs reprises, l’intro de “Supercrush”, le rythme élevé de “Resolve” ou le riff introduisant l’ultime “Awake” que l’on croirait débarqué de l’esprit de Zack WYLDE avant que le morceau ne dévoile une autre influence, MUSE, les guitares très électroniques et la voix ne trompent pas, même si la patte de Devin est reconnaissable, on ne peut pas nier cette évidence. Il reste encore 2 volumes à paraître et une chose est sure, si le Canadien nous en a prévu 4 comme ça, le choix de l’album de l’année va être difficile, une pépite, une merveille, un joyau comment vous faire comprendre que cet Addicted, qui porte merveilleusement bien son nom, va bien au-delà du Metal tant il vous ouvre les chakras, lorsque la créativité est à son zénith… IN-CON-TOUR-NA-BLE !!!
Note : 10/10
Chronique : Aymerick Painless
-
Commentaires