• SOLILOQUIUM - Contemplations

    SOLILOQUIUM - Contemplations
    Transcending Records
    Style : Melodic Doom/Death Metal
    Origine : Suède
    Sortie : 2018
    Site Web : http://deathdoom.com/

    SOLILOQUIUM - Contemplations



    01. Chains / 02. Catharsis / 03. Streetlights / 04. Unfulfilling Prophecy / 05. 22 / 06. For The Accursed / 07. In Affect / 08. Wanderlust

    SOLILOQUIUM c'est un duo, Jonas Bergkvist, à la basse, et Stefan Nordström, à la guitare et au chant, tous deux également impliqués dans DESOLATOR et ENDING QUEST, deux groupes de Death Metal, qui se fait épauler depuis son premier album par Mike Watts qui y apporte la batterie et l'électronique ainsi que le mixage et mastering de tout cela. Alors si le groupe est encore très confidentiel, les amateurs de KATATONIA, DAYLIGHT DIES ou NOVEMBRE vont très vite apprendre à les connaitre car ils pratiquent ce que l'on appelle un Melodic Doom Death Metal, parfois aussi nommé Spleen Metal.

    Contemplations, ce deuxième album, respecte parfaitement les codes du genre, un chant mélodique alterné avec du growl, dont celui de Mikko Heikkilä sur "Chains" et "In Affect", des parties de guitares posées et mélodiques répondant à des riffs plus typés Doom/Death Metal. Pourtant, une première chose retient l'attention, c'est la voix claire, elle est éthérée, très posée et nous renvoie plus vers celle de Steven Wilson. Et puis il y a la musique qui sert l'ensemble, derrière cette attitude Melodic Doom Death Metal, des riffs plus modernes comme sur "Chains" ou l'instrumental "Streetlights" démarquent le groupe du reste de la troupe, de même que cet artwork très urbain, loin des habituels covers d'albums du genre.

    Toutefois, on peine à retenir ce que SOLILOQUIUM nous propose plus qu'un autre groupe, cela manque terriblement d'accroche, le titre de l'album va très bien au sentiment que l'on ressent à l'écoute de ces huit titres extrêmement bien construits, bien exécutés, mais auxquels il manque ce supplément d'âme qui va tirer le groupe au dessus de la mêlée. Un album a écouter au calme, au casque, dans la pénombre, car si le titre "Unfulfilling Prophecy" aurait pu mettre un peu de dynamisme dans tout cela, la production, assez clean, gomme les aspérités et l'agressivité que l'on guette mais que l'on ne fait que deviner. Les Suédois restent tout de même des outsiders de grande qualité et proposent avec Contemplations un album qui permettra aux amateurs du style de découvrir un univers moins sombre mais bien maîtrisé, un album plaisant à défaut d'être excitant.

    Ainsi, un titre comme "22", qui agît comme un interlude, fait redondance avec les parties de chant clair qui apparaissent sur les autres titres, ce qui contribue encore plus à cette impression d'album lisse et calme alors que "In Affect" et "Wanderlust" relèvent bien le niveau sur la fin en termes d'impact. Un groupe à laisser murir et à surveiller.

    Chronique : Aymerick Painless

    SOLILOQUIUM - Contemplations

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :