• SLAVE ONE - An Abstract And Metaphysical Approach To Deceit

    SLAVE ONE  -  An Abstract And Metaphysical Approach To Deceit
    Dolorem Records
    Style : Technical Death Metal
    Origine : France
    Sortie : 2017
    Site Web : www.facebook.com/SlaveOneMetal

    SLAVE ONE - An Abstract And Metaphysical Approach To Deceit



    01. Tunguska / 02. Through Illuminated Void And Meditative Resonance / 03. Uroboric / 04. Blessings Upon The Throne Of Tyranny (Dimmu Borgir Cover)

    An Abstract And Metaphysical Approach To Deceit commence très fort, très rapide et très brutal  ! C’est la guerre. Vous n’avez rien compris au titre ? Moi non plus, rassurez-vous. Mais la musique parle d’elle-même : rapidité, technicité et complexité.
     
    SLAVE ONE nous vient du Loiret, département Ô combien riche en formations de Metal extrême et de qualité (et oui !). Le groupe a été fondé en 2009, après deux démos, il sort un album  : Disclosed Dioptric Principle en 2016 (déjà chroniqué par mes soins). Il récidive donc ici, avec ce magistral EP d’une vingtaine de minutes, sorti en 2017, produit lui aussi par le label français Dolorem Records.
     
    "Tunguska" est le premier morceau, et il met les bouchées doubles ! Oserais-je dire qu’il vous explose aux oreilles tel le fameux événement de Toungouska ? Ok, alors moi non plus je ne connaissais pas, mais comme Google est mon ami, j’ai trouvé : « l’événement de la Toungouska est une explosion survenue en 1908 en Sibérie  centrale. L'onde de choc fut équivalente à plusieurs centaines de bombes nucléaires et a détruit la forêt sur un rayon de  20 kilomètres. Plusieurs hypothèses scientifiques ont été émises sur l'origine du phénomène : météorite,  foudre,  méthane  échappé de conduits volcaniques… ». Ceci étant dit, passons à la musique. D’une très grande technicité et d’une très grande richesse, ce morceau est très complexe. On navigue, on oscille entre Death ultra technique et parties plus sombres. Un excellent travail de composition, ciselé et détaillé. "Through Illuminated Void And Meditative Resonance" commence plus calmement que le titre précédent, avec un arpège noir et mélancolique. L’accalmie n’a été que de quelques secondes car la suite du morceau ne tarde pas à nous rappeler que nous sommes en train d’écouter du Death Metal, un chouia progressif peut-être. Les rythmiques sont variées, les ambiances froides et puissantes, et pourtant, parfois tout en légèreté et en complexité. On passe d’un plan à l’autre sans ménager l’auditeur, avec ce «  je ne sais quoi  » de malsain. "Uroboric" (je ne savais même pas que ce mot existait), le troisième morceau, est plus mélodique. Les voix restent caverneuses et la batterie est ultra rapide. Ce morceau est sans aucun doute mon préféré du EP : mélodieux et déterminé, empreint d’une technicité exemplaire. Le EP se termine par une reprise de DIMMU BORGIR, qui l’eut cru  ! "Blessings Upon The Throne Of Tyranny" (enfin un titre que je comprends !). Je ne suis pas fan de DIMMU BORGIR à la base. Alors  pour l’occasion, je me suis penchée sur la version originale (et je ne suis toujours pas fan) et franchement, la version de SLAVE ONE est beaucoup mieux, moins « nian nian », plus « progressive », moins démoniaque (et oui, les démons, ça a tendance à me gonfler sérieusement)  et plus moderne. Du coup, j’ai bien aimé le côté mécanique, robotique et actuel. Voilà qui clôture bien un EP très réussi.
     
    Vous aimez le Death  ? Vous allez être servis ! Mais en prime, vous gagnez ce petit « je ne sais quoi » de noir et de torturé ! Cette touche en plus qui vous met mal à l’aise et qui fait que vous aimez le côté sombre du Metal  ! SLAVE ONE nous offre là un EP ultra technique, complexe, et bien composé, largement au dessus de leur précédent album, notamment au niveau de l’inspiration et de l’univers dans lequel il nous plonge. Les plans s’enchainent avec force et rapidité, et les 24 minutes du EP nous semblent tellement courtes. Ce EP est une vraie réussite que je vous engage à vous procurer de toute urgence. Pour moi, une révélation dans le Death Metal. Un EP qui marquera sans aucun doute l’année 2017…voire plus  !

    Chronique : Fanny

    SLAVE ONE - An Abstract And Metaphysical Approach To Deceit

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :