• REGARDE LES HOMMES TOMBER + DEUIL + AIN - 29-11-2014

    REGARDE LES HOMMES TOMBER_Belleville Sur Meuse_29-11-2014

    REGARDE LES HOMMES TOMBER + DEUIL + AÎN
    Samedi 29 novembre 2014 – Belleville Sur Meuse [MJC du Verdunois]



    Il y a des moments où on se demande bien pourquoi certains a priori sont bien ancrés dans nos crânes, en effet, c’est la première fois que je me rends dans cette salle dans la banlieue de Verdun et qui se situe, contrairement à ce que je pensais, à 1 heure de chez moi, autant dire à côté étant donné les affiches proposées régulièrement par la MJC souvent associée à Metalphyzik, une association qui se bouge énormément. Ce soir, c’est une soirée lourde qui se profile et le froid naissant dans la région n’a pas apeuré les Metalheads du coin et on y croise donc quelques têtes bien connues, l’occasion de discuter, notamment avec l’équipe du LEZARD’OS ou encore les bénévoles de Metalphyzik très sympathiques et abordables.

    Ce sera une centaine de personne qui se sera déplacé ce soir, autant dire que c’est une réussite car en face il y avait TREPALIUM à Jarny, à quelques kilomètres mais lorsqu’AÎN monte sur scène, on comprend très vite que l’on ne va pas regretter d’être venu ce soir. Les Messins donnent ici leur premier concert français après une tournée en Europe de l’Est et le moins que l’on puisse dire, c’est que le discours est rôdé et bien mis en scène. Encapuchonnés, les membres ne montrent pas leur visage, le chanteur appuie également sur le côté mise en scène religieuse et le Post Black Doom des Français passe extrêmement bien. Voilà un groupe à surveiller de très prêt et qui me fait penser au meilleur de DEINONYCHUS avec ce côté Black 90’s. Pas de blanc entre les morceaux, juste des larsens, pas un mot du chanteur, occupé à s’affairer avec ses accessoires, une vraie mise en scène et une ambiance qui surprend un peu le public au début qui ne montre aucune réaction entre les morceaux. Par contre, lorsque les musiciens quittent la scène, le public est bien là et montre bien que la prestation d’AÎN a été appréciée à sa juste valeur. On espère vraiment revoir ce groupe prochainement.

    AIIN 6

    Un quart d’heure, tel est le temps pris pour changer le plateau et voilà DEUIL qui investi la scène très rapidement. Particulièrement marqué par le premier EP des Belges, j’attends particulièrement ce concert et pourtant, c’est celui qui va le moins m’accrocher. La présence des musiciens n’est pas au top, le guitariste se retournant régulièrement vers son batteur pour s’assurer que l’ensemble est bien calé, le chanteur se met de profil au public et surtout, si musicalement, le groupe sait emmener son public dans plusieurs états, vocalement, le chant hurlé et haut perché rend le tout très monotone, lisse au possible et finalement assez difficile à apprécier. Dommage, car sur disque ce groupe avait réussi à imprégner une ambiance particulière qui ne transparait pas ici, certainement un peu trop de production avec beaucoup d’éléments importants que DEUIL ne semble pas pouvoir retranscrire sur scène. Un premier album devrait cependant voir le jour l’année prochaine, une aubaine, car autre bizarrerie, le groupe envoie 25 minutes, soit son EP, et puis s’en va, à la surprise générale, aucun rappel, mais le groupe avait-il d’autres titres à jouer ? Du coup on se dit qu’inverser DEUIL et AÎN aurait peut être paru un peu moins bizarre sur l’affiche. Pour le coup, le premier album est attendu de pied ferme pour voir si le groupe est capable de rééditer l’ambiance phénoménale de son EP ou est-ce qu’il sera à l’image du concert de ce soir, sympathique mais vraiment trop lisse et monotone.

    DEUIL 6

    Même temps pour mettre en place REGARDE LES HOMMES TOMBER, la longue introduction fait monter la pression et effectivement ce n’est plus U.W. (OTARGOS) qui officie derrière le micro mais un certain Thomas qui insuffle un esprit plus Black sur la musique de ce groupe, et il faut bien avouer que cela fonctionne exceptionnellement bien, le côté Post disparait un peu au profit d’un Sludge Black dont le seul petit défaut est la répétition dans la structure des morceaux. Mais pour le reste, mon dieu que les riffs lancinants, que les parties blastées, que ce chant habité fonctionnent et font invariablement mouche.

    REGARDE LES HOMMES TOMBER

    La mise en son est un peu plus puissante que pour les groupes précédents, il faut dire que les Nantais opèrent à deux guitares bien lourdes. Ce soir, la tête d’affiche à montrer que sa montée en puissance n’avait rien d’usurpé et que le côté hype de cette scène Post-machin chose cachait encore quelques groupes très très intéressants. Là aussi, nous sommes surpris par la courte durée du set, mais là encore, le groupe n’ayant qu’un seul album à son actif, difficile d’en attendre beaucoup plus et le groupe sort ainsi, presque dans l’indifférence générale alors que l’on aurait bien pris un petit rappel dans les esgourdes, où est donc passée l’envie du public, je dirais même le respect du public car le groupe a livré un vrai bon concert, le meilleur de la soirée et ils n'ont droit qu'à quelques applaudissements, dommage REGARDE LES HOMMES TOMBER méritait beaucoup mieux. Là aussi, on espère revoir ce groupe avec ce nouveau chanteur dans un avenir que l’on entrevoit comme très prometteur pour ce quintet.

    REGARDE LES HOMMES TOMBER 4
     
    REGARDE LES HOMMES TOMBER 5

    Bilan de la soirée positif avec une affiche très cohérente, une salle que je découvrais et qui est vraiment sympathique, une organisation sans faille et un public qui a su répondre présent, si vous ne connaissez pas non plus cet endroit, surveillez donc la programmation, et si possible, Heavy Sound sera de nouveau présent !

    Report & Photos : Aymerick Painless

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :