• RAISMES FEST - 6 Septembre 2014

    RAISMES FEST 2014

     

    RAISMES FEST 2014
    Chateau de la princesse d'Arenberg - Raismes - 6 Septembre 2014



    Pour sa seizième édition, le RAISMES FEST revient à la formule 2 jours, ou plutôt une soirée, sorte de Warm up avec 4 groupes programmés, et une journée complête comme lors des éditions précédentes, avec 14 groupes répartis entre la Mainstage et la scène Découvertes. Habituellement un des derniers festivals de la saison, le RAISMES FEST doit, cette année, faire face à une serieuse concurence en ce premier weekend de septembre avec notamment le Gohelle Fest qui reçoit pas moins que KREATOR, NAPALM DEATH et LOUDBLAST dans le Pas de Calais, mais également le FALL OF SUMMER avec des groupes comme VENOM, SODOM ou PENTAGRAM en région parisienne, un choix bien difficile pour un amateur de Metal au sens large... mais comme à Heavy Sound on est fidèle, direction Raismes et le parc du chateau de la princesse d'Arenberg... N'étant malheureusement pas disponible pour couvrir la soirée du vendredi qui recevait KALIFORNIA, un tribute à Lenny Kravitz, LINECRUSHER, les caennais d'HEADCHARGER et les Suisses de SIDEBURN, nous vous proposons donc le report du samedi avec, comme toujours, une programmation parfaite et une organisation impéccable... Récit d'une journée placée sous le signe du Hard Rock et du Heavy Metal...

    C'est à 13h00 pétantes que démarrent les hostilités avec TYSON BOOGIE qui envahit la Mainstage et va durant 35 minutes nous balancer son Heavyweight Rock'n'Roll qui doit autant à MOTÖRHEAD qu'à AC/DC ou ROSE TATTOO... Les gars sont survoltés, faisant preuve d'une patate d'enfer, ils ne sont que trois sur scène mais ça envoie pour dix, ça bastonne sévère, nous avons droit à une prestation "coup de poing" bien dynamique qui a au moins le mérite de nous mettre directement dans l'ambiance, voilà un groupe parfait pour ouvrir un festival !

    RAISMES FEST 2014 014


    ABBYGAIL prend ensuite le relais sur la scène Découvertes et va tenter de convaincre un public encore bien clairsemé en ce débût d'après midi. Le groupe nordiste nous délivre un Big Rock, cocktail de Hard Rock et de Blues qui, à défaut d'être vraiment marquant, nous fait passer, ma foi, un agréable moment.

    Très bonne découverte ensuite avec les Français de CAROUSEL VERTIGO qui s'ils délivrent un Hard rock somme toute très classique n'en est pas moins dénué d'une certaine efficacité. Le public semble apprécier ce très bon set au feeling 70's prononcé et réserve un très bon accueil à ces frenchies vraiment très convaincants. Un groupe particulièrement prometteur, à découvrir absolument !

    RAISMES FEST 2014 029


    Place maintenant au French Heavy Metal de SPIRIT qui va, comme à son habitude, exécuter un set de très bonne qualité. Depuis l'arrivée d'Arnaud Ducrocq au chant, le côté thrashy du groupe a quasiment disparu au profit d'un Heavy plus mélodique mais toujours aussi efficace, ce qui va se vérifier une nouvelle fois aujourd'hui avec un set d'excellente facture faisant la part belle à l'album Homme ou Diable sorti l'an passé.

    RAISMES FEST 2014 067


    ZODIAC sera également une des très bonnes découvertes live de cette édition 2014. Les Allemands pratiquent un Hard / Blues Rock s'inspirant des dinosaures que sont LED ZEP, DEEP PURPLE ou ZZ TOP, mettant en avant des compos bien efficaces nous emmenant vers une ambiance 70's bien sympathique. La setlist se veut plutôt équilibrée, piochant dans chacune des deux réalisations du groupe, nous offrant même la primeur d'un nouveau titre ("A Penny And A Horse") extrait de l'album Sonic Child qui sera sorti quand vous lirez ces lignes. Un set impeccable, maitrisé à la perfection par un groupe de grand talent.

    Setlist ZODIAC : Free / Diamond Shoes / A Penny And A Dead Horse / Cortez The Killer (Neil Young cover) / Moonshine / Coming Home

    RAISMES FEST 2014 094


    HOLY CROSS va ensuite nous délivrer son Heavy puissant, fortement influencé par ICED EARTH. Les Stephanois font preuve d'une très bonne présence scènique et c'est avec un bel enthousiasme que le groupe délivre un set bien énergique faisant la part belle à Place Your Bets, dernier album du combo sorti en 2013, de quoi faire passer un très bon moment aux festivaliers avides de Heavy thrashisant de qualité.

    RAISMES FEST 2014 149


    Il est temps maintenant d'accueillir VULCAIN qui va, pour l'occasion, nous jouer l'intégralité de l'album Rock'N'Roll Secours sorti il y a tout juste 30 ans, et autant le dire, ces titres n'ont pas pris une ride et se montrent toujours aussi efficaces. "Rock'N'Roll Secours" démarre les hostilités, bientôt suivi de "Pile Ou Face", les fans sont aux anges, c'est un show particulièrement intense que nous délivre le gang des frères Puzio aujourd'hui, soutenu par un public chaud comme la braise, reprenant les paroles de chacun de ces incontournables du Hard made in France, nous assistons là à un set énorme qui met l'auditoire en ébulition, et malgrè les années, l'alchimie est toujours là, bien présente. Sans temps mort, VULCAIN enchaine les classiques et met véritablement le feu au RAISMES FEST, et ce n'est pas les "Overdose", "Vulcain" ou autres "Bosser" et "Ebony" qui vont nous contredire. Acclamés comme il se doit, VULCAIN se retire non sans avoir entonné, comme de coutume, la fameuse "Digue du Cul" qui finira d'achever un public conquis et heureux de ce moment de pur Rock'n'Roll.

    Setlist VULCAIN : Rock'n'Roll secours / Pile ou Face / Les Damnés / Le King / Le Fils de Lucifer / Overdose / Avec Vous / Vulcain / L'Enfer / Bosser / Ebony / La Digue du Cul

    RAISMES FEST 2014 170


    De retour aux affaires en 2012 avec la réédition de l'album X Rated initialement paru en 1988, DRAKKAR est revenu à son meilleur niveau et semble aujourd'hui plus fort que jamais. Si le groupe donnait durant sa "première vie" dans un Heavy/Speed Metal à la HELLOWEEN, il a su s'orienter dorénavant vers un registre Power bien pêchu, ne surfant pas forcèment sur le passé mais s'inscrivant davantage dans son époque, et c'est un set plutôt convaincant que vont nous délivrer les Belges. Rien de très original certes mais beaucoup de puissance et une énergie live conférant à cette prestation une efficacité indéniable. Un bon avant goût avant la sortie du nouvel album d'ici quelques jours !  

    Setlist DRAKKAR : Intro / Once Upon A Time / St-Bartholomew / Lost / Yerushalayim / Rise And Fight / Lords Of The North

    RAISMES FEST 2014 224


    Ce sont maintenant les jeunes Anglais de THE TREATMENT qui investissent la Mainstage pour nous asséner une bonne dose de Rock'n'Roll bien énergique. Le groupe de Cambridge ne fait pas dans le détail et balance des compos directes et accrocheuses qui font mouche, donnant ainsi au public une furieuse envie de taper du pied. Bien en place et faisant preuve d'une très bonne présence scènique, THE TREATMENT assure un set endiablé parfaitement maitrisé qui pourrait en remontrer à certains groupes plus aguerris.

    Setlist THE TREATMENT : I Bleed Rock+Roll / The Doctor / Don't Look Down / Emergency / Drink, F**k, Fight / The Outlaw / Running With The Dogs / Get The Party On / Departed / Shake The Mountain

    RAISMES FEST 2014 262


    EXISTANCE nous convie ensuite à un voyage au coeur des 80's, nous proposant un Heavy fortement inspiré de la NWOBHM. Tout dans ce groupe rappelle cette periode si marquante de notre musique favorite, que ce soit musicalement ou au niveau de l'attitude, rapprochant les isariens de groupes tels que JUDAS PRIEST, TOKYO BLADE ou TYGERS OF PAN TANG. Si le groupe a connu quelques soucis pour stabiliser son line-up, il est aujourd'hui plus soudé que jamais, et ça se ressent sur scène, ça joue carré, le jeu de scène est travaillé, parfaitement en adéquation avec le style proposé. Particulièrement convaincant sur album, le groupe l'est encore plus sur scène. Le French Heavy Metal est loin d'être mort, on peut même dire qu'il a encore de belles heures devant lui, EXISTANCE nous le prouve de fort belle manière... La relève est assurée et bien assurée !

    Setlist EXISTANCE : Legends Never Die / Steel Alive / Son Of Wolf / Waverly Hills / Dead Or Alive / From Hell

    RAISMES FEST 2014 290


    Après près d'une quinzaine d'années passé loin des scènes et de la musique, se consacrant à son autre passion qu'est la peinture, Adrian Vandenberg revient avec son nouveau projet : VANDENBERG'S MOONKINGS. Entouré par un groupe plus que compétent, l'ex-guitariste de WHITESNAKE est de retour avec un Hard Rock simple et classique qui met au premier plan le feeling et l'émotion. Point de démonstration ici mais un jeu tout en subtilité fort efficace. Jan Hoving impressionne, se révèlant être un vocaliste hors pair, sorte de croisement entre David Coverdale et Robert Plant auquel il n'a finalement pas grand chose à envier. La setlist passe bien évidemment en revue l'unique album du combo mais nous propose également deux reprises de WHITESNAKE ("Judgement Day" et "Here I Go Again"), un emprunt à la carrière solo d'Adrian Vandenberg avec l'excellent "Burning Heart" et, en guise de rappel final, le "All Right Now" de FREE. VANDENBERG'S MOONKINGS nous a délivré ce soir un set tout bonnement excellent, mené sans temps mort par un groupe au top de sa forme.

    Setlist VANDENBERG'S MOONKINGS : Line Of Fire / Steal Away / Leave This Town / Feel It / Close To You / Drum Solo / Judgement Day (Whitesnake) / Burning Heart (Vandenberg) / Good Thing / Lust And Lies / Here I Go Again (Whitesnake) / Nothing Touches / Encore: All Right Now (Free)

    RAISMES FEST 2014 312
     
    RAISMES FEST 2014 319


    Changement de style avec MYLIDIAN qui dévoile un univers cyber-gothique assez personnel, nous proposant une sorte de mix entre Metal symphonique et Extreme Metal, alternant entre les vocaux Death d'Armandar et les parties plus lyriques de Chaos Heidi (ASYLUM PYRE), MYLIDIAN exécute un Dark Metal plutôt bien maitrisé.

    RAISMES FEST 2014 380


    Les Danois de D-A-D vont ensuite prendre le relais sur la Mainstage pour ce qui va se révèler être LE concert de cette 16ème édition du RAISMES FEST. Le combo des frères Binzer ne va pas faillir à sa réputation et va délivrer un set impéccable où règne ambiance Rock'n'Roll et bonne humeur. Si d'emblée Jesper Binzer se met le public dans la poche à grands renforts de "Raismes mon amour", c'est Stig Pedersen et ses basses à 2 cordes, toutes plus improbables les unes que les autres, qui accaparent tous les regards. Le bassiste fait preuve d'une présence scènique incroyable, il fait le show, n'hésitant pas à grimper sur la batterie à plusieurs reprises, le groupe enchaine les titres à l'efficacité imparable pour le plus grand plaisir des nombreux fans, Raismes est conquis par ce set impérial, et ce n'est pas "Sleeping My Day Away", incontournable classique du combo Danois joué en rappel, qui viendra nous contredire. Après 30 ans de carrière D-A-D nous a prouvé ce soir, si besoin était, qu'il a toujours le feu sacré, délivrant un concert terriblement fédérateur tout simplement excellent, qui aurait grandement mérité d'être programmé en tête d'affiche.

    Setlist D-A-D : Jihad / Evil Twin / Overmuch / Girl Nation / A New Age Moving In / Riding With Sue / Grow or Pay / Reconstrucdead / Monster Philosophy / I Want What She's Got / Everything Glows / Encore : Sleeping My Day Away

    RAISMES FEST 2014 368
     
    RAISMES FEST 2014 395


    Après l'intensité d'un tel show, on se dit qu'ANATHEMA va avoir fort à faire pour rallier à sa cause un auditoire apparemment plus avide de sonorités Rock'n'Roll que de digressions prog atmosphériques mais c'est bien mal connaitre le talent des Britanniques qui vont d'emblée convaincre le public que leur place d'headliner est loin d'être usurpée. ANATHEMA nous offre ce soir la primeur de son nouvel album, Distant Satellites, puisque la tournée française ne débutera qu'au mois d'octobre. Tout en subtilité, les Anglais nous entrainent avec une facilité déconcertante dans leur univers, envoutant le public grâce à une musique aérienne et planante d'une richesse impressionnante. Le groupe des frères Cavanagh a, comme à son habitude, délivré une prestation somptueuse, en tout point parfaite pour conclure cette 16ème édition, une nouvelle fois, fort réussie.

    Setlist ANATHEMA : The Lost Song Part 1 / The Lost Song Part 2 / Untouchable Part 1 / Untouchable Part 2 / Thin Air / Ariel / The Lost Song Part 3 / Anathema / Deep / Closer / A Natural Disaster / Distant Satellites / Fragile Dreams

    RAISMES FEST 2014 441
     
    RAISMES FEST 2014 447


    Une réussite tant en terme de concerts qu'au niveau de la participation du public, avec une fréquentation d'environ un millier de personnes, l'organisation a une nouvelle fois réussit son pari grâce à une affiche de grande qualité faisant la part belle à des groupes parfois rares sur les scènes françaises. Un grand merci à l'équipe organisatrice qui, contre vents et marées, persévère coute que coute, pour nous permettre d'assouvir notre passion dans une ambiance toujours aussi conviviale... Rendez-vous en septembre 2015 pour la 17ème édition...

    Report & photos : Nono666

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :