• PPM FEST - Mons - 7 & 8 Avril 2012

     

    ppm fest 2012 banner
     

    Comme chaque année depuis sa création en 2010, le PPM FEST est devenu un rendez-vous incontournable pour une partie de l'équipe HEAVY SOUND. Cette troisième édition marque une évolution de taille pour ce sympathique festival qui passe d'une seule journée les années précédentes à trois jours cette année... Nous ne pourrons malheureusement pas assister à la soirée du vendredi qui réunissait notamment TROLLFEST, SEPTIC FLESH, KORPIKLAANI et RHAPSODY OF FIRE, ce report se concentrera donc sur les journées du Samedi 7 et Dimanche 8 Avril...

    Après 1h45 de route, nous arrivons enfin à cette fameuse sortie 24 qui nous méne tout droit à la Lotto Mons Expo. A notre arrivée, nous constatons que l'accés au public n'est pas encore ouvert, nous profitons donc de l'attente pour récupérer nos bracelets et nous dirigeons ensuite vers l'espace Presse afin de récupérer nos precieux pass...

    Samedi 7 Avril 2012

    C'est à NO FATALITY, jeune groupe originaire de Tournai, que revient la lourde tache d'ouvrir cette seconde journée de festival, c'est devant un public plus que clairsemé que le groupe de Heavy/Power démarre son set, NO FATALITY se montre toutefois appliqué dans l'éxécution de son Metal plutôt "classique" et semble faire preuve d'un certain souci du détail, notamment le chanteur qui revet une veste ancienne et un haut-de-forme, ce qui apporte toujours un plus pour créer l'ambiance d'un concert. Quoi qu'il en soit, les Tournaisiens nous offre un set efficace mettant en avant un Heavy de bonne facture.

     

    NO FATALITY_PPM FEST 2012_015
     

    Changement de registre avec les Belges d'AZYLYA qui nous permettent de retrouver Jamie-Lee, jeune chanteuse que nous avions pu découvrir il y a quelques années au sein de SAD SIBERIA. AZYLYA délivre un Metal gothique encore hésitant, le groupe semble nerveux, sans doute un peu stressé de participer à un évenement de telle ampleur, AZYLYA peine à convaincre avec son Gothique somme toute plutôt passe-partout.

     

    AZYLYA_IMGP3707
     

    C'est ensuite au tour de NIGHTQUEEN qui, comme son nom le laisse supposer, est emmené par une chanteuse, mais point de Gothique ou de symphonique ici, c'est bien de Heavy dont il est question, un Heavy à tendance Power bien traditionnel, endendez par là fortement inspiré des 80's... Les Belges nous délivrent un set bien en place et l'on sent chez eux un certain professionnalisme (normal me direz vous, le groupe existe tout de même depuis 2004). On retiendra notamment le très bon "For Queen And Metal" ou cette très bonne reprise du fameux "Diamonds And Rust" de Joan Baez, plus connu des metalleux pour sa version qu'en a fait un certain JUDAS PRIEST... NIGHTQUEEN délivre le premier set intéréssant de la journée...

     

    NIGHTQUEEN_PPM FEST 2012_060
     

    FURY UK est... Anglais, et je dois bien avouer que c'est pour moi l'occasion de découvrir ce band qui évolue sous la forme d'un power trio mais même s'il ne sont que trois, force est de constater que nos British nous offre un set carré qui envoie sévère, c'est puissant, intense et diablement efficace, on est parfois pas très loin d'un Heavy thrashisant... Un combo qui maitrise parfaitement son sujet et qui mérite d'être découvert sur scène.

     

    FURY UK_101_4025
     

    On connait l'amour que porte Tony Carlino, patron du PPM FEST, à la scène Prog Metal Italienne et c'est tout naturellement qu'on le retrouve en compagnie de Madame entrain de prendre du bon temps dans la fosse aux photographes durant le set d'EVIDENCE, super groupe transalpin composé de membres de DGM et d'ASTRA. Le groupe nous livre ici un Heavy mélodique fort agréable et éxécuté à la perfection par des musiciens de grand talent.

     

    EVIDENCE_IMGP3715
     

    PATHFINDER, c'est un peu (même beaucoup) le RHAPSODY OF FIRE Polonais, le groupe évolue dans un registre sensiblement similaire : l'Epic Power Speed Metal, à part qu'aujourd'hui l'élève semble bien avoir dépassé le maitre, les Polonais se montrant dorénavant bien plus convaincant que le combo d'Alex Staropoli, et c'est donc à une bien belle prestation que nous assistons là, PATHFINDER délivre un set énergique et Simon Kostro se montre bien en voix, soutenu sur certains titres par la soprano Dianne van Giersbergen (Ex LIBRIS). On retiendra également une sympathique reprise du "Moonlight Shadow" de Mike Oldfield avant que les Polonais ne cloturent leur set avec "The Whisper Of Ancient Rocks"... Excellent set de la part d'un combo qui pourrait bien rejoindre prochainement l'élite du Power symphonique, vivement Mai que sorte le nouvel album !

    Il va en être tout autre pour EDEN'S CURSE qui, même si on ne remet pas en cause le talent de ces musiciens d'expérience, peine à convaincre, il faut dire qu'il s'agit là du premier concert du groupe avec son nouveau chanteur Marco Sandron, et même si tout est bien éxécuté, on ressent indéniablement un certain manque de cohésion et une certaine lassitude commence à s'installer...

     

    EDEN S CURSE_101_4120
     

    Et ce n'est pas ANDROMEDA qui va changer cet êtat de fait, les Danois sont de fins techniciens mais leur Metal progressif par trop démonstratif se révèle aufinal plutôt hermétique et c'est encore une fois l'ennui qui prend le dessus.

    Heureusement ce qui va suivre se révèle la meilleure surprise du festival, les Anglais de HELL vont nous délivrer tout simplement l'un des meilleurs concerts de la journée. Fondé en 1982, HELL est un groupe maudit... en 1986 alors que Mausoleum leur offre enfin le contrat escompté le label fait faillite réduisant à néant les efforts du groupe et l'album tant attendu ne verra jamais le jour... l'année suivante le sort continue de s'acharner sur le combo British et c'est son chanteur guitariste Dave Halliday qui se suicide, ce qui aura pour effet de provoquer la fin anticipée du groupe. Mais c'était sans compter sur la détermination d'Andy Sneap, producteur renommé et ami de longue date du groupe qui jouera un role déterminant dans ce retour inespéré de HELL qu'il rejoindra d'ailleurs au poste de guitariste... Le décor est sublime, quatre vitraux à l'imagerie blasphématoire ornent la scène de part et d'autre, mais le véritable atout de HELL est incontestablement son chanteur David Bower vers qui tous les regards se tournent. Acteur de métier, le vocaliste est on ne peut plus charismatique, apportant à la prestation des Anglais une dimension théatrale importante. Son chant haut perché est totalement maitrisé et parfaitement en phase avec le Heavy old school éxécuté par le combo, il captive, que dis-je, il hypnotise l'assistance... et quand on voit ce savoir-faire, on se dit qu'il aurait été bien dommage que HELL reste à tout jamais dans les limbes du passé. Un set impeccable de bout en bout. Si vous êtes fans de Heavy et que l'occasion se présente, ne les ratez surtout pas !

     

    HELL_101_4213
     

    Après la prestation de HELL, les trolls finlandais vont avoir fort à faire... FINNTROLL, c'est du Folk/Black, un style qui va attirer la partie la plus "extrème" du public du PPM FEST et autant dire que ce public va se défouler tout au long de ce set tout autant rageur que festif, les compos sont entrainantes et les mosh pits se forment...

    Après l'aspect festif de FINNTROLL, on part vers quelque chose de beaucoup plus sombre avec les Suèdois d'EVERGREY. Si j'apprécie beaucoup le Progressive Dark Metal du groupe, il faut bien reconnaitre que nous assistons aujourd'hui à un set en demi-teinte, quelque peu désservi par un son limite et même si l'on apprécie des titres tels que "Recreation Day" ou "The Masterplan", force est de constater qu'EVERGREY n'a pas donné ce soir le concert de sa vie... A revouir dans d'autres conditions...

    Il y a bien longtemps que SONATA ARCTICA ne m'a plus convaincu, pour tout vous dire j'ai laché les Finlandais après les trois premiers albums. La fatigue commençant à se faire sentir, c'est de loin que nous suivons le set de Toni Kakko et sa bande mais malheureusement il n'en ressort rien de bien transcendant si ce n'est "Replica", titre que j'ai toujours apprécié... Nous aurons également droit à un nouveau titre, "I Have A Right", aux sonorités plutôt Pop Metal... nous prenons notre mal en patience et attendons la venue d'ACCEPT.

     

    SONATA ARCTICA_101_4244
     

    C'est aux alentours de minuit que les Allemands montent enfin sur scène, c'est "Hellfire" qui ouvre les hostilités, un excellent nouveau titre extrait de Stalingrad, le nouvel opus sorti la veille, pas de grosse surprise, un titre typiquement Acceptien hyper efficace... Wolf Hoffmann et les siens nous servent ensuite le morceau titre "Stalingrad", encore du ACCEPT pur jus qui avec ses choeurs guerriers donne au morceau des allures de futur hymne. Puis viendra toute une série de classiques, à commencer par l'énorme "Restless And Wild", bientôt suivi de "Living For Tonite", "Breaker" et "Son Of A Bitch"... de l'incontournale qui met le feu aux poudres, le public chante, reprend les refrains... L'excelmlent Blood Of The Nations n'est pas oublié et se voit représenter par pas moins de quatre titres, preuve que ce désormais avant dernier album a eu un véritable impact sur la discographie d'ACCEPT... Mark Tornillo, qui n'avait pas la tache aisée en succédant à l'emblématique Udo Dirkschneider, fait preuve d'une belle présence scènique, soutenu par des musiciens visiblement heureux d'être là, le visage barré d'un sourire qui ne les quittera quasiment jamais tout au long du set. Les Allemands nous ont Offert ce soir une bien belle prestation, la set list était parfaitement équilibrée, proposant bon nombre de classiques mais également beaucoup de titres récents tout aussi imparables à l'image de ce rappel constitué de "Metal Heart", "Teutonic Terror" et "Balls To The Wall" tout simplement ENORME !

     

    ACCEPT_101_4293
     

    Extinction des feux, direction l'hotel pour reprendre un peu de force avant la journée du dimanche qui s'annonce déjà tout aussi riche avec notamment les sets attendus de POWERWOLF, EPICA et BLIND GUARDIAN... Rendez-vous au prochain épisode...

     

    Dimanche 8 Avril 2012

    Après une courte nuit de sommeil et un copieux petit déjeuner quinous a requinqué, nous quittons l'hotel pour rejoindre vers 11h30 la Lotto Mons Expo et assister à cette dernière journée de festivités Metalliques...

    Le premier groupe à fouler les planches aujourd'hui est NEREIDS, un combo marseillais emmené par une chanteuse. Le look des musiciens, et en particulier du guitariste, ne laisse planer aucun doute quant au style pratiqué, c'est bien de Gothique Metal dont il est question. Le groupe est accompagné d'une violoniste qui ne s'est joint à la formation Marseillaise que très récemment, toutefois ses parties sont bien intégrées à l'ensemble et apportent une légère coloration mélancolique aux compos... rien de très original mais un set bien plaisant tout de même !

     

    NEREIDS_PPM FEST 2012 118
     

    Originaire de Namur, STONE GOATS se voit propulsé suir la Omega Stage et c'est un changement radical par rapport à son prédécesseur. Chez STONE GOATS, ça envoie sévère, un Stoner Metal gras et lourd hérité de KYUSS, COC ou BLACK LABEL SOCIETY, l'ensemble est puissant, hyper énergique et d'une efficacité sans pareille... une excellente découverte !

     

    STONEGOAT_PPM FEST 2012_132
     

    On retrouve ensuite BEYOND THE LABYRINTH, combo Belge de Hard Rock progressif déjà auteur de trois excellents albums. Nous avions eu l'occasion de découvrir le groupe il y a quelques années au Raismes Fest et c'est avec une certaine joie que nous les retrouvons aujourd'hui... seulement depuis quelques mois c'est un nouveau chanteur qui officie et je dois reconnaitre que j'ai eu un peu de mal à m'adapter à cette nouvelle voix qui manque peut-être un peu de puissance... en dehors de cela, on retrouve le Hard Rock racé des Belges. Geert Fieuw, excellent guitariste, impressionne toujours autant, délivrant comme à son habitude et avec une certaine aisance, une prestation bourrée de feeling... sauf que pour le coup ça ne suffira pas et c'est finalement une légère déception qui ressort du set des Bruxellois.

     

    BEYOND THE LABYRINTH_PPM FEST 2012 152
     

    Il est temps maintenant pour les Français de LONEWOLF de donner au public du PPM FEST une bonne leçon de Heavy Power Metal "with balls"... Fort d'un nouvel album sorti récemment, les Grenoblois vont nous asséner un set d'une belle puissance s'inspirant des meilleurs travaux de RUNNING WILD ou GRAVE DIGGER... du Heavy pur jus qui envoie sévèrement la sauce !

     

    LONEWOLF_IMGP8123
     

    Autre groupe Français à l'affiche ce dimanche, MANIGANCE, le combo de Pau, qui à l'inverse de ses compatriotes de LONEWOLF, évolue dans un Heavy mélodique beaucoup plus subtil. Si le chant en Français peut parfois être mal perçu, avec MANIGANCE ça passe très bien, il faut dire que les textes sont intelligents et que Didier Delsaux a un véritable talent pour que le tout sonne de manière parfaite... Un set convaincant de la part de ce groupe exceptionnel !

     

    MANIGANCE_PPM FEST 2012 185
     

    On continue dans la mélodie avec les Anglais de POWERQUEST, je dois reconnaitre que je ne suis pas très famillier avec l'univers de ce groupe mais force est de constater qu'ils délivrent un Power Metal d'un excellent niveau, tout en finesse et parsemé de touches très mélodiques parfois à la limite de l'AOR/FM. Il se dégage une ambiance presque festive du set des Britaniques... une belle prestation enjouée qui fait le bonheur du PPM FEST.

    Ne cherchez pas l'originalité avec STORMWARRIOR, il n'y en a pas ! Les Teutons éxécutent un True Metal des plus basique et typiquement Allemand. Bien sympa le temps de 2 ou 3 morceaux mais qui bien vite finit par tourner en rond, tous les clichés du genre sont bien évidemment présents... un set à reserver aux plus "warriors" du public !

    Ne voulant pas rater une miette de la prestation de POWERWOLF, c'est de loin que nous suivons le concert de MYSTIC PROPHECY, on reste ici en terrain Power avec une dimension toutefois un peu plus "sombre"... l'ensemble est fort bien éxécuté mais tout de même très balisé, sympathique et entrainant à défaut d'être transcendant !

     

    MYSTIC PROPHECY_IMGP8231
     

    La prestation de POWERWOLF est visiblement très attendue par le public du PPM FEST, j'en veux pour preuve la foule compacte massée devant l'Alpha Stage qui patiente avant la venue de nos vampires roumains... Quand le groupe débarque enfin sur scène, c'est une véritable ovation qui lui est réservé... Attila Dorn, en bon précheur qu'il est, se met d'emblée le public dans la poche, communicant beaucoup avec celui-ci, et Falk Maria Schlegel n'hésite pas à quitter ses claviers pour venir haranguer le public en bord de scène. C'est une ambiance blasphématoire qui règne sur la Lotto Mons Expo, transformée pour l'occasion en véritable lieu de culte... le culte du loup ! POWERWOLF nous offre un show bien rodé et d'une efficacité sans faille, le public est aux anges et ne se fait pas prier pour reprendre chacun des refrains hyper accrocheurs des titres qui nous sont distillés aujourd'hui... incontestablement un des grands moments de ce PPM FEST 2012 !

    Si bon nombre de groupes à l'affiche de ce PPM FEST n'ont pas fait preuve d'une grande originalité, on ne peut pas en dire autant de FREAK KITCHEN qui évolue dans un univers unique bien au delà de toute classification. Doté d'un humour que nous qualifierons "d'un peu spécial", nos trois lascars vont s'en donner à coeur joie pour nous proposer un set décalé et loufoque. Le Metal groovy des Suèdois parle visiblement au public qui semble prendre du bon temps.

     

    FREAK KITCHEN_IMGP8312
     

    Avant l'arrivée d'EPICA, l'Alpha Stage est occultée par un rideau noir, on se dit alors que le groupe nous prépare un décor splendide... mais quand après l'intro le rideau tombe c'est la deception, la scène est dépouillée... mais concentrons nous avant tout sur le principal : la prestation des Hollandais. Si je n'ai que moyennement apprécié Requiem For The indifferent qui, disons le tout de suite, m'a quelque peu laissé indifférent, il faut bien reconnaitre qu'en condition live les quatre titres extraits de ce dernier opus passent plutôt bien et s'intègrent parfaitement aux côtés des classiques que sont "Sensorium", "Cry For The Moon" et autres "Consign To Oblivion"... Musicalement le groupe ne déçoit pas, Simone Simons se montre égale à elle-même délivrant comme à son habitude une belle performance vocale... et pour les fans, c'est bien là l'essentiel !

     

    EPICA_PPM FEST 2012_211
     

    Choix surprenant que d'avoir placé BLIND GUARDIAN en tête d'affiche de cette troisième journée de PPM FEST, non pas que le groupe n'en ait pas les capacités, mais les Allemands n'ont pas le statut d'un SCORPIONS ou d'un EUROPE qui ont eu ce role les années précédentes, on aurait bien vu un groupe de plus grande envergure, un TWISTED SISTER ou pourquoi pas un VAN HALEN désormais de retour ! Bref, passons et attardons nous sur la prestation de BLIND GUARDIAN qui, n'ayant pas de nouvel album à promouvoir si ce n'est une compilation sortie il y a quelques mois, va nous livrer une sorte de set best of des titres les plus marquants de sa carrière, pas de grosse production ici, les Allemands privilégiant la simplicité et l'efficacité d'éxécution, nous gratifiant d'un set d'excellente facture dont les grands moments seront incontestablement "Valhalla", "The Bard Song (In The Forest)" et "Mirror, Mirror"... sans surprise mais néanmoins fort agréable !

     

    Texte : Nono666

    Photos : Clive / Nigel Stargazer / Nono666

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :