-
MORTUARY - Interview Jean-Noël Verbecq
Entretien avec Jean-Noël Verbecq (basse) réalisé par mail le 8 Mai 2016
Nothingless Than Nothingness, le dernier album en date de MORTUARY, nous a vraiment pris par surprise. Jamais les vétérans du Death Metal n’avaient proposé un disque aussi axé sur les atmosphères et les mélodies. Piqués au vif, nous avons demandés quelques explications au sympathique Jean-Noël, bassiste de son état…
Lorsque j'ai interviewé Patrick Germonville (chant) en 2010 pour la sortie de G.O.D., il envisageait la sortie du prochain MORTUARY pour 2012. Je suppose que les problèmes de line-up et de label sont les principales raisons qui vous ont empêché de tenir ce délai...
Jean-Noël Verbecq : Assez bizarrement, le line-up n'a pas changé entre les 2 albums... Nous avons pris le temps de composer et de travailler des morceaux afin d'obtenir un album très cohérent. Nous avons eu également la tournée à Cuba en 2013 que nous avons voulu préparer au mieux. A cela s'ajoute une série d'examens pour notre batteur, rapport à son boulot, et des répétitions malheureusement trop espacées dues à la distance qui nous sépare de notre batteur. Tous ces facteurs plus nos boulots, vies de famille etc. peuvent expliquer ce laps de temps élevé entre les deux albums. Maintenant, nous ne sommes pas des professionnels et n'avons de comptes à rendre à aucune maison de disques, donc nous gérons comme nous le voulons notre "carrière", et tant pis si ça prend du temps entre deux albums !
Il est vrai que votre guitariste, Paul, vous a quittés en 2015. Il a donc pu participer à l'enregistrement. Il était avec vous depuis plus de dix ans. Peux-tu nous en dire plus sur les raisons de son départ ?
En fait, c'est pas vraiment lui qui nous a quittés, si tu vois ce que je veux dire... Maintenant, je ne veux pas rentrer dans une polémique, je dirais juste qu'il était temps que nos chemins se séparent...OK ! Parlons donc de Nothingless Than Nothingness ! Personnellement, j'ai trouvé l'album assez différent des précédents, beaucoup plus porté sur les atmosphères. Qu'en penses-tu ?
Oui c'est vrai, mais rien n'a été prémédité, nous composons à l'instinct… Paul a pas mal amené de plans qui donnent cette atmosphère assez froide ou malsaine dans l'ensemble et, à l'arrivée, une fois l'album enregistré et mixé, on s'est rendu compte que ces ambiances étaient vraiment top !
Etant donné le départ de Paul, on est donc en droit d'imaginer que votre prochain disque empruntera une voie différente…
Non, pas forcément, rien n'est prédéfini chez nous. Il est possible que des compos continuent de sonner comme sur le dernier album, nous verrons bien au fil des compos comment cela rend...
Que retiens-tu de la création de ce disque ?
Beaucoup de travail, d'émotion, nous sommes allés encore plus loin grâce aussi à Gorgor (Ndr : Pierre « Gorgor » Schaffner, producteur et par ailleurs batteur de PHAZM) qui nous a poussés dans nos derniers retranchements lors de l'enregistrement, afin de tirer le meilleur de nous-mêmes !
J'ai cru comprendre que l'accueil était plutôt bon pour le moment...
Oui, les critiques sont toutes très positives dans l'ensemble, dans pas mal de pays, et nous en sommes très contents !
Qu'en est-il des concerts ? Vous êtes sur pas mal d'affiches dans l'Est depuis ces temps-ci, mais y a-t-il des dates prévues au-delà ?
On prévoit peut-être quelques dates dans le Sud à la rentrée, mais ce n'est pas facile de trouver des plans intéressants. Nous aimerions trouver un tourneur qui ne s'occupe que de cela... D'ailleurs, si quelqu'un est intéressé, qu'il n'hésite pas à nous contacter.
Tu parlais de vos concerts à Cuba. D'où est venue cette opportunité et comment cela s'est-il passé ?
Lors d'un concert en Suisse, on nous avait proposé cette éventualité. Nous avions répondu « pourquoi pas ? » sans trop y croire et, en 2012, nous avons été recontactés pour participer à la tournée d'été en août 2013 ! C'est David Chapet, français parti vivre à Cuba, qui s'occupe de toute l'organisation sur place. Il réserve également les billets d'avion à un prix plutôt bon marché. Voilà comment cela s'est passé : une fois sur place, un bus nous emmène aux quatre coins de l'île pour effectuer au total sept concerts, généralement en plein air (mais bon, il ne fait jamais froid à Cuba !) devant un public relativement jeune et très communicatif ! Nous gardons un souvenir exceptionnel de cette tournée et recommandons à tous les groupes qui en ont les moyens financiers (tournée à fonds perdus, les groupes ne touchant pas de cachet sur les concerts) de vivre cette superbe expérience humaine et musicale...Après tant d'années passées au sein de la scène Death Metal, le style vous inspire-t-il toujours ? Quels sont les groupes, récents ou plus anciens, qui ont vos préférences ?
Personnellement, je suis plus attiré par le Thrash ! En Death Metal, je suis resté assez old school avec des groupes comme ENTOMBED, DISMEMBER, DEATH, MALEVOLENT CREATION, UNLEASHED... J'écoute de moins en moins de Death Metal, les groupes sont de plus en plus techniques et au final, je trouve qu'il n'en ressort pas grand-chose à part un déluge de notes ! Je sais que Pat est assez fan de groupes comme CATTLE DECAPITATION ou PSYCROPTIC...
Si tu pouvais choisir un ou plusieurs groupes avec lesquels partir en tournée, le(s)quel(s) citerais-tu ?
SLAYER, EXODUS, TESTAMENT !!!
En dehors des concerts prévus ou envisagés, y a-t-il d'autres projets que vous aimeriez concrétiser dans un futur plus ou moins proche ?
Personnellement, pour MORTUARY, j'aimerais que nous puissions effectuer une vraie tournée (avec tour-bus...) dans de vraies bonnes conditions, mais à moins de débourser 25 000 euros (si si, on nous l'a proposé !), je ne vois pas comment cela pourrait se réaliser...
Voilà, comme le veut la tradition, je te laisse conclure cette interview !
Merci à toi Stéphane, pour cette interview, et merci à tous ceux qui continuent de soutenir l'underground et qui se déplacent aux concerts ! STAY BRUTAL!!!
Propos recueillis par Morbid SChronique : Nothingless Than Nothingness
-
Commentaires