• MICHAEL ROMEO - War Of The Worlds // Pt.1

    MICHAEL ROMEO - War Of The Worlds // Pt.1
    Music Theories Recordings / Mascot Label Group
    Style : Orchestral / Progressive Metal
    Origine : États-Unis
    Sortie : 2018
    Site Web : www.michaelromeomusic.com

    MICHAEL ROMEO - War Of The World // Pt.1



    01. Introduction / 02. Fear The Unknown / 03. Black / 04. F*cking Robots / 05. Djinn / 06. Believe / 07. Differences / 08. War Machine / 09. Oblivion / 10. Constellations

    Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine… Le virtuose Michael Romeo (compositeur, fondateur et guitariste de SYMPHONY X)  travaille dans l'ombre depuis quelques années afin de donner naissance au successeur de The Dark Chapter sorti il y a 24 ans. Force est de constater que le perfectionnisme de Michael n'est plus à prouver, il en va de soi pour sa nouvelle aventure solo adaptée du roman La Guerre des Mondes de H G Wells. L'attente fut longue mais le résultat est d'une richesse incroyable. War Of The Worlds // Pt.1 est l'accord parfait des styles de prédilection du guitariste américain : le Metal neo-classique et  le Metal progressif. Ajoutez à cela une orchestration digne des plus grands films de science-fiction, on pense notamment au grand John Williams, a qui l'on doit l'inoubliable bande son de la saga Star Wars, et vous obtenez par conséquent un chef d'œuvre musical.

    La première piste, "Introduction", est entièrement musicale avec, justement, cette fameuse orchestration grandiose qui nous fait flotter littéralement dans l'espace, jusqu'aux premières notes de guitare très lourdes. La production est démentielle, elle annonce d'ores et déjà que la suite de l'écoute sera  gargantuesque. Les deux morceaux suivants, "Fear Of The Unknown" et "Black", se veulent très efficaces, alliant gros riffs et refrains fédérateurs, on reconnaît bien le talent d'écriture du guitariste qui a fait de SYMPHONY X le colosse musical qu'il est maintenant. Cependant va-t-on se délecter d'un album dans la veine de son groupe ?  Et bien non, pour le prochain titre, "F*cking Robots", Michael  innove et intègre de la dubstep, un résultat surprenant avec une habileté et une adresse qui lui sont propres. Les titres s'enchainent et nous offrent un florilège de l'univers artistique de Michael, "Djinn", avec l'utilisation  de gamme mineure très orientale, ainsi que "Believe", très prog', avec son intro piano magnifique suivie de son pont épique à souhait. "Differences" est le titre le plus technique avec ses riffs pointilleux, son solo démesuré et son refrain haut perché. On retrouve ensuite l'ambiance SF avec "War Machine", véritable bande son d'un combat spatial entre les forces du bien et du mal. Le très bon "Oblivion"  n'est pas sans rappeler les gros titres des dernières réalisations de SYMPHONY X. L'album s'achève en apothéose avec un "Constellations" exaltant jusqu’à son final époustouflant.

    La plus grosse surprise est dans le line-up officiant aux cotés de Michael Romeo, on y retrouve John “JD” DeServio (BLACK LABEL SOCIETY) à la basse, John Macaluso (ARK, YNGWIE MALMSTEEN,...) à la batterie et le chanteur Rick Castellano. Ce dernier fut présenter à Michael par l'ancien bassiste de SYMPHONY X, Tom Miller, son chant est d'une puissance et d'une précision indéniable. Il est certain qu'a l'écoute de cet opus, Rick n'a rien à envier aux pionniers du genre.

    War Of The Worlds // Pt.1 est une pièce maitresse dans la discographie de Michael Romeo, tout simplement parfait !

    Chronique : Bulga Juco

    MICHAEL ROMEO - War Of The World // Pt.1

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :