-
MARDUK - Viktoria
MARDUK - Viktoria
Century Media Records
Style : Black Metal
Origine : Suède
Sortie : 2018
Site Web : www.marduk.nu
01. Werwolf / 02. June 44 / 03. Equestrian Bloodlust / 04. Tiger I / 05. Narva / 06. The Last Fallen / 07. Viktoria / 08. The Devil’s Song / 09. Silent Night
On ne présente plus MARDUK, la légende du Black Metal suédois qui officie depuis 1990. Quatorze albums plus tard et des tas de EP, splits, lives et compiles, revoici le combo, toujours aussi fringant, l’inspiration en moins. MARDUK maitrise le Black Metal ravageur et guerrier depuis presque trente ans, et nous sert des thématiques deuxième guerre mondiale depuis 1999 me semble-t-il et le fameux Panzer Division Marduk. Bref, ils savent ce qu’ils font.
Viktoria est un album ravageur, guerrier et brutal, du MARDUK quoi ! Pas de surprise avec cet opus qui attaque nos oreilles comme un missile mais ne laissera pas une empreinte indélébile. Pourtant, certains titres ou passages sont dignes d’intérêt. "June 44" commence par un blast dévastateur et un riff plutôt sympa qu’on aime écouter et réécouter ; ou encore "Equestrian Bloodlust". "Narva" (leçon de géographie : Narva est une ville d’Estonie, point de passage obligé entre la ville de Leningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg) et l'Estonie. La bataille de Narva a eu pour enjeu la conquête des pays baltes en 44) est plutôt bien fichue. Tempo très élevé, qui ne laisse pas de répit, la guerre fait rage. Petit break en mid tempo, plus posé et mélodieux en milieu de morceau: on apprécie ! On retient le riff qui est bien trouvé. "The Devil's Song" est notable également et commence par 47 secondes, soit près d’une minute, avec le même riff (deux accords) qui revient encore 20 secondes après. Heureusement, un superbe passage vient relever le niveau, vers 1min 34. Un riff qui vaut vraiment le détour, mélodique et brutal, superbement trouvé. Les blasts sont ici de mise. "Tiger I" (leçon d’histoire : Tiger I diminutif de Panzerkampfwagen VI Tiger Ausführung E - Sonderkraftfahrzeug 181, ce qui aurait probablement été un peu trop long, était un char d'assaut lourd allemand en service de 1942 à 1945) n’est pas si mal. Tempo lent, martial, effets vocaux, en alternance avec des parties blastées.
Tout le monde aura compris la thématique de cet album, avec des titres comme "June 44", "Viktoria", "Narva", "Tiger I" ou encore "Werwolf" (leçon d’histoire : La Werwolf (loup-garou en allemand) était un corps franc formé de volontaires nazis pour résister derrière les lignes de front, particulièrement celles du front de l'Est, contre les Alliés envahissant l'Allemagne). Donc on parle bien de la seconde guerre mondiale, et plus précisément de la fin du conflit ("Viktoria") dans cet album.
Donc voilà le quatorzième album de MARDUK, et la trentième production ! Autant dire que ce groupe suédois incontournable sait ce qu’il fait. Et c’est là que le bat blesse. Blasés les MARDUK ? En tous cas, ils possèdent les ficelles d’un album de Black Metal réussi, mais l’originalité n’y est pas. Les riffs sont sans surprise, voire déjà entendus dans des précédents albums. Cela dit, la thématique guerrière et les morceaux agressifs et violents restent agréables. A écouter pour les amateurs du groupe ou de Black Metal qui envoie.
Chronique : Fanny
-
Commentaires