• LOPSIDED - Release Party

     

    LOPSIDED_Biplan_Lille_26 Avril 2013

     

    LOPSIDED - Release Party « Holda's Grace » (+ THE NECKLACE)
    Le Biplan - Lille - 26 Avril 2013



    En pénétrant dans la cave du Biplan aux alentours de 22h ce vendredi 26 avril, j'ai redécouvert les joies de la claustrophobie: c'est une cave, le plafond est bas, on se concentre et on regarde par terre. Le public met un peu de temps pour arriver, mais le stand avec le merch et le premier album fraîchement pressé de LOPSIDED est déjà installé. Après un EP 5 titres très remaqrué en 2009, les lillois sont très attendus et cette sortie a bien été organisée. Avec un peu de retard pour démarrer, THE NECKLACE, groupe béthunois qui a également un album sur le feu, qui devrait sortir « incessamment sous peu » (amis du pléonasme, bonsoir!), prend place sur scène.

    THE NECKLACE_1
     
    THE NECKLACE_3



    THE NECKLACE ouvre le bal avec un rock progressif aux multiples facettes  : des ruptures de rythme, un chant qui fait autant dans la douceur que dans l'énergie, et de belles influences qui transparaissent (pour le dernier morceau, "27", le chanteur annonce lui même la couleur en parlant de TOOL). Une voix plutôt rock, et une instrumentation plutôt « prog », THE NECKLACE a bien assuré la première partie de cette soirée, avec peut être quelques petits coups de fatigue à déplorer au niveau de la voix, mais rien de contrariant qui ne vienne gâcher ce bon moment.

    Set List: Next Way Out / Birth / Hello / The Clue / Self Confidence / My Useless War / 27

    THE NECKLACE_4
     
    THE NECKLACE_5



    Après une courte pause qui permet aux fumeurs d'aller contenter leurs neurones en manque de nicotine, c'est au tour de LOPSIDED, les grands attendus de cette soirée, de faire leur entrée. Grande surprise live avant d'entendre leur album, c'est «  pêchu  », original, varié, en bref, c'est à écouter !  Le chanteur est aussi à l'aise en chant clair (avec un timbre très intéressant soit dit en passant) que pour le chant crié. Le groupe a une superbe présence sur scène et n'oubliera pas les remerciements de rigueur à l'équipe d'orga (Céline de Dream On, et Alex de Nao Noïse), mais aussi à Maxime Foulon, qui a réalisé l'artwork pour le visuel de Holda's Grace.

    LOPSIDED_2
     
    LOPSIDED_1


    La set list est composée des morceaux de l'album Holda's Grace, et ce soir là je ne savais pas que c'était bien plus convaincant encore en live qu'à l'écoute de l'album qui vaut déjà absolument le détour. LOPSIDED a une sacré personnalité et, ce qui est rare de nos jours, de l'originalité (j'ai repéré quelques passages pompés je ne sais plus où mais c'est parce que je n'avais pas désactivé mon radar). Ainsi donc cette release party est à l'image de l'album : c'est varié et on est agréablement surpris. On sent les influences sans crier « copieurs  !!! ». Sur "For A Black Sheep", la scansion du chanteur (et son timbre) fera penser à du SOAD, sur "Gripped By Fear" ou "Adrift" on pensera à TOOL (« because » voix, mais aussi la basse). LOPSIDED finira en beauté (c'est le vas de le dire …) avec une reprise de "Venus" de SHOCKING BLUE (ou BANANARAMA, donc ce serait une reprise de reprise …) qui a fait sourire et bouger la tête de tout l'auditoire  : bah oui, c'est pas parce qu'on est là pour défendre (et vendre) son album tout frais sorti qu'on peut pas rigoler un peu. En tous cas, LOPSIDED en concert, ça vaut le détour, et les lillois sont en bonne voie pour faire parler d'eux.

    Set List  : Intro  / Madmartigan / The Outlet / Ramparts / Adrift / For A Black Sheep / The Pearl And The Pebble / Sixteen / Gripped By Fear / Another Parallel Road / Venus (Shocking Blue cover)

    LOPSIDED_5
     
    LOPSIDED_3


    Merci donc à LOPSIDED et THE NECKLACE pour ces prestations de qualité, Céline de Dream ON (merci pour l'accrèd'), Alex de Nao Noïse (merci pour le CD), toute l'équipe du Biplan (c'est pas leur faute si le plafond est bas), et au public qui s'est déplacé pour ce lancement très réussi.

    Report & Photos : Nastassja

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :