• HATESPHERE


     HATESPHERE

    Entretien avec Peter Lyse Hansen (guitares) réalisé par mail le 18 octobre 2013



    Embarqués sur une tournée en ouverture d’HYPOCRISY, les Danois d’HATESPHERE ont obtenu une vitrine importante pour exposer la puissance de leur nouvel album, Murderlust qui officialise également la bonne intégration de leur chanteur et de leur bassiste fraîchement arrivés lors du précédent opus The Great Bludgeoning. Si cette première excursion sur les routes Européennes n’a pas fait escale en France, HATESPHERE devrait pourtant poser ses valises chez nous en 2014 en co-headliner ou en support, il ne nous en fallait pas plus pour prendre contact avec l’âme de ce groupe, un Peter qui officie déjà depuis 20 ans dans la scène Thrash/Death, humilité, humilité mais surtout talent sous-estimé !

    La dernière fois que l’on s’est vu c’était à Chalons-En-Champagne où vous étiez en tête d’affiche du Delirium Fest en avril, que s’est-il passé depuis ?
    Peter Lyse Hansen : Et bien nous avons fini l’écriture du nouvel album, Murderlust, et l’avons enregistré en mai. Nous avons ensuite signé avec un nouveau label, Massacre Records, et nous avons sorti l’album le 27 septembre. Enfin, nous avons tourné avec HYPOCRISY en Europe donc ce fut une période très chargée !

    The Great Bludgeoning était le premier album avec le nouveau chanteur et le nouveau bassiste, vous avez donné beaucoup de concert avec ce line-up, il semble que l’intégration se soit bien passée puisqu’ils sont encore là ?
    Ca c’est sur ! Nous avons fait beaucoup de concerts et fait deux album avec eux et les choses se déroulent très bien.

    Pour The Great Bludgeoning, Esben était pas mal impliqué, comment s’est déroulé la composition de Murderlust ? Jakob NYHOLM a participé à une des chansons que je considère comme la meilleure d’HATESPHERE, "Resurrect with a Vengeance", a-t-il participé à la composition cette fois-ci ?
    Esse et Jakob ont tous les deux participé cette fois, sur des chansons telles que "The Violent Act", "Darkest Of Forces" et "In Process" et j’ai écrit le reste du matériel.

    Murderlust suit les traces de The Great Bludgeoning avec un côté plus direct peut être, comment vois-tu l’évolution entre ces deux albums ? Le processus d’écriture a-t-il été différent pour ce nouvel album ?
    Le processus d’écriture a été sensiblement le même – même si nous nous étions peut-être plus préparé à la maison cette fois-ci – et nous avons été très productifs quand nous sommes réellement entrés en salle de répétition. Musicalement, la différence est que nous avons choisi une production différente, plus orientée Rock cette fois-ci, et que nous avons vraiment des parties de groove et mélodiques différentes dans la musique. Nous avons tout de même, et aurons toujours, la même base dans notre son mais notre force est le niveau de détail que l’on met dans nos chansons, les différentes parties que nous osons mettre dans nos titres.

    Vous tournez beaucoup, trouvez-vous le temps d’écrire sur la route ? Ca pourrait expliquer l’aspect dynamique de votre musique, non ?
    Pour l’instant je trouve que c’est vraiment difficile d’écrire sur la route. Je l’ai déjà fait il y a 8 ans mais maintenant j’écris surtout à la maison ou en salle de répétition. C’est tout à fait possible d’écrire des riffs sur la route, surtout pendant les soundchecks par exemple, mais à part ça c’est assez difficile de se concentrer là-dessus.

    Un album tous les deux ans semble être un rythme parfait pour HATESPHERE, n’avez-vous jamais voulu faire un petit break ou est-ce que les quelques semaines ici et là vous suffisent ?
    Et bien nous aimons sortir du nouveau matériel et être en mesure de jouer ces albums. Dans le but de garder le nom du groupe à l’esprit des fans tu dois sortir du nouveau matériel de temps en temps, et tu ne peux pas te permettre de faire de longs breaks.

    Vous êtes actuellement sur la route avec HYPOCRISY, comment se déroulent ces premières dates en support de Murderlust ?
    La tournée a vraiment été grandiose ! Beaucoup de gens aux concerts, d’excellents groupes, un excellent crew, d’excellents fans. Donc je pense que les débuts de cet album sont vraiment bons. En plus nous devons jouer dans des endroits où nous n’avons jamais joué auparavant !

    Le titre "Fear Me" me rappelle un peu "Resurrect With A Vengeance" avec un feeling à la HYPOCRISY justement, non ?
    Je pense que "Fear Me" est une chanson vraiment atmosphérique. En fait, je trouve que ça n’est pas si loin de GOJIRA ou MORBID ANGEL. Mais ça a débuté comme une expérimentation pour nous et rapidement nous avons vu que cette chanson serait différente mais elle botte vraiment ! (ndlr on ne peut qu’être d’accord)

    Il y a une reprise du "Assassin" de MUSE sur le nouvel album, pourquoi ce choix ? Si nous reconnaissons l’introduction, vous l’avez vraiment customisé à la sauce HATESPHERE ensuite, auriez-vous pu coller un peu plus à l’original ou vouliez-vous juste "Hatespheriser" une chanson non Metal ?
    Lorsque nous faisons des reprises nous voulons en fait prendre une chanson et la transformer en un titre avec le son HATESPHERE. Il n’y a rien de cool ou aucun challenge à faire une reprise d’un titre et de le jouer à l’identique de l’original. Alors, nous avons discuté de la chanson à reprendre et comme nous aimons tous MUSE, nous avons fini par penser que cela ferait une excellente reprise. En fait, faire cette reprise s’est avéré un peu plus difficile, même si le riff d’introduction se transforme facilement en un riff d’HATESPHERE. Le pont et le refrain ont vraiment été difficiles pour nous à bien faire sonner mais ont fini par vraiment être excellents. Il y a encore bon nombre de personnes à qui il faut dire que "Assassin" est une reprise, donc c’est que nous avons plutôt bien réussi notre job !

    Quels sont vos plans après les dates avec HYPOCRISY, y a-t-il une chance de tournée aux US ?
    Nous avons des shows au Danemark et en Allemagne cette année, et ensuite nous travaillons sur des shows en Europe au printemps, une tournée Danoise et bien sûr les festivals d’été. Nous avons un booker en Amérique, alors nous espérons qu’il nous trouvera quelque chose de bien pour nous...

    Reviendrez-vous en tant qu’Headliner ?
    Oui nous pourrions mais nous pourrions tout aussi bien revenir en co-headliner ou en première partie. Plus de news apparaitront bientôt, j’en suis sur !

    Esben a une attitude visuelle incroyable sur scène et est vraiment proche du public, y a-t-il eu des fois où il s’est senti un peu bête en tombant ou d’autres situations ridicules ?
    Oui surement et Jimmy (basse) et moi sommes déjà tombés sur scène alors... vous ne pouvez qu’en rire mais tu te sens vraiment stupide, alors quand tu essaies de paraitre détendu sur scène et qu’ensuite tu tombes... ce n’est pas cool (rires)

    Tu es un guitariste avec un background old-school, qui sont les guitaristes qui t’ont donné envie de jouer de la guitare ? Un titre comme "Murderlust", par exemple, n’est pas aussi basique que nous pourrions le penser à la première écoute, non ?
    Oui, je suis certain que "Murderlust" n’est pas si facile à jouer – mais la trame de fond est que cela sonne énorme ! Ce ne serait pas mal de jouer comme Jeff LOOMIS – en fait la chose la plus cool chez lui c’est que c’est un grand compositeur... il peut écrire et jouer des titres vraiment énormes !

    Il y a 20 ans, HATESPHERE se nommait CAUSTERIZED puis NECROSIS, alors voilà plus de 20 ans que le groupe est sur les routes, pas d’évènement spécial pour célébrer cela même si le line-up a radicalement changé ?
    Je pense que nous célèbrerons plus le 20ème anniversaire de la sortie du premier album en 2000/2001 car cela marque aussi l’année où nous avons changé de nom pour HATESPHERE... Mais nous allons célébrer la sortie du nouvel album !

    Propos recueillis par Aymerick Painless

    www.hatesphere.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :