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FRACTAL CYPHER - Prelude To An Impending Outcome
FRACTAL CYPHER - Prelude To An Impending Outcome
Autoproduction
Style : Progressive Metal
Origine : Canada
Sortie : 2018
Site Web : www.facebook.com/fractalcypher
01. Coming Back To Life (10:14) / 02. The Grandeur Of It All (6:53) / 03. From The Above And To The Stars (8:05) / 04. Red Lady (9:31)
Ah ces Canadiens... des musiciens hors-normes d’un talent musical considérable dont la mine d’or artistique ne peut être dissociée du Hard Rock et du Metal, que ce soit dans les anciennes générations, toujours aussi glorieuses, tels que RUSH, TRIUMPH ou l'univers fou d’un VOIVOD, ou bien empruntant le génie encore plus déjanté distillé par DEVIN TOWNSEND, sans oublier plus récemment le Power mélodique de BOREALIS, ou encore tout ceux qu’il faudrait mentionner et dont on ne peux parler ici tant la liste serait longue...
Alors l’accueil d’un tout jeune loup québécois nous fait déjà frémir l’oreille d’excitation. FRACTAL CYPHER, c'est son nom, fut fondé en 2014 à Montréal, là où la vie et la nature semblent encore garder tout son sens et son éternelle beauté. En 2016, FRACTAL CYPHER a sorti sa première œuvre, The Human Paradox, qui, bien qu'étant auto-produite, laissait transparaître un résultat bluffant, magnifique et explosif tant sur le plan technique qu'artistique, ou dans les vibrations que sa musique transmet, un Metal progressif aventureux qui mélange tout un tas d’influences, mais gardant toujours la base lourde et mélodique du froid canadien. Il nous tardait donc de nouveau goûter aux merveilles de cette jeune formation des plus prometteuse. C’est désormais chose faite avec ce Prelude To An Impending Outcome, un EP qui risque de beaucoup faire parler très prochainement, tant le génie déployé y est immense.
Le line-up reste inchangé par rapport au premier album, avec Simon Lavoie (chant), Tommy Fradette (basse), Steven Cope (batterie), Vincent Bruneau (guitare) et Ludovick Daoust (claviers), des musiciens tous monstrueusement doués. Seulement quatre pistes certes, mais des titres longs, dépassant parfois les dix minutes ("Coming Back To Life"), pour presque trente cinq minutes de sons ahurissants.
La production signée Chris Donaldson (CRYPTOPSY, BEYOND CREATION, THE AGONIST) est simplement parfaite, puissante et d’une clarté absolue, où chaque instrument profite d’un son optimal. Un Prog Metal dynamite à travers des chansons aux sonorités très différentes, avec des paroles intimes, inspirées d'expériences riches et personnelles. Les influences décelées sont très éclectiques, allant de la ballade, en passant par le Blues, le djent ou le Jazz, avec pour toile de fond la puissance rythmique du groupe et son Metal progressif hyper mélodique et supra touchant.
Le magnifique clip de "From The Above And To The Stars" proposé en avant première, nous avait déjà mis en appétit, dévoilant un morceau, sans doute le plus lourd du disque, où de multiples riffs de guitare très denses développent une ambiance djent très marquée tout du long. Épique et grandiose, méchamment violent, et parfois proche de la démesure d’un THE FACELESS. On est pris dans un véritable tourment de sons, un ouragan, une déflagration du monde actuel, volant en éclat, parsemant ici et là les foudres hystériques des 70's comme sur l’intro de clavier de "The Grandeur Of It All", simplement sublime, accompagnant l’esprit très Hard Rock qui s'y niche. Énergie, simplicité apparente, groove nerveux se juxtaposant à des moments de pures émotions. Celles-là même que l’on retrouve à fleur de peau sur le superbe "Coming Back To Life" qui pourrait rappeler DREAM THEATER à son apogée. Piano, voix chaude et douce sur des notes volant au gré du vent. Mais des atmosphères démesurées sont aussi présentes, déconcertantes et totalement folles ("Red Lady", "From The Above And To The Stars"), consommant des changements de rythme, de ton, de structures, à profusion, d’une fluidité à couper le souffle au sein même d'un même morceau, comme l’omniprésence des guitares sur le jazzy "Red Lady".
Difficile de se remettre d’un tel fracas sonore, FRACTAL CYPHER réalisant là ce que peu ont fait ou su faire. Une musique d’une technicité incroyable, d’une complexité peu commune, tout en la rendant très humaine, émotive, et donc très accessible. Les refrains y participant grandement, ceux-ci étant souvent proche du Power Metal. Rien ne semble avoir été laissé au hasard car même l’artwork, réalisé par Silent Q Design, illustre parfaitement le Prog Metal à la thématique morose et existentielle de FRACTAL CYPHER. Bien qu'encore jeune, ce groupe est déjà immense, et ce n’est qu’un début...
Chronique : Papa Bordg
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