• FOR MANY REASONS

     

    FMR_Header

    Entretien avec Dav8d (guitare & chant) réalisé par mail le 12 septembre 2013



    Avec la sortie de leur deuxième opus, Make Your Own, le groupe FOR MANY REASONS est à la fois resté fidèle à son projet (marier les influences musicales et visuelles, cette fois avec des teasers et un artwork très évocateur  : à suivre avec des clips), mais a aussi livré un « son » différent de leur premier album. David, au chant et compositeur du groupe, a bien voulu répondre (avec enthousiasme) à quelques questions sur ce dernier album, sur le groupe et les projets futurs.


    Bonjour messieurs. D'abord, bravo pour vos deux albums, et on va commencer par une question qui n'intéresse peut être que moi. For Many Reasons, en abrégé, ça fait FMR (éphémère), c'est fait exprès ?
    Dav8d : He bien déjà merci madame, bien content que mes albums te plaisent !
    A vrai dire, la phonétique de ses trois lettres était l'essence même du groupe, qui n'était pas un projet pour du long terme. Dû à mon emploi et à celui de mes comparses. Puis après notre première date, on s'est pris au jeu. Il a donc fallu trouver un nom adéquat avec ce nouvel élan. J'ai alors fais une liste de signification de ces trois lettres, toutes aussi clichées les unes que les autres, certaines m'ayant était soufflées, et puis une liste des raisons du pourquoi ce projet me tenait à cœur. Devant la liste de toutes ces raisons, je me suis retrouvé devant le nom idéal pour mon groupe : pour plusieurs raisons.

    David, tu es le seul compositeur du groupe, et tu as pas mal de projets parallèles. Si FMR existe depuis 2009, il a fallu attendre 2011 pour pouvoir en écouter le premier album, Time to p(l)ay. Quelle est la genèse du groupe ?
    FMR a vu ses premières notes mises sur papier en 2007. J'étais encore dans DESTINITY. Mon emploi du temps ne me permettait pas de développer le groupe. En 2009, j'ai quitté ce dernier, et j'ai pu me focaliser sur mon projet perso. Time To P(l)ay était prêt, enregistré et pressé en mai 2010. Le music business étant ce qu’il est, ne m'a pas permis de le sortir avant ma rencontre avec Great Dane Records. Le line up s'est monté pour notre première qu’avec des amis : Candy de BENIGHTED, Ded de TORSOLEPTUS, et Flo, mon batteur de l'époque de DECENT. Je gère FMR de A à  Z. Je compose tout, Flo m'apporte toutes ses connaissances musicales, techniques et artistiques pour aller jusqu’au bout de ce que j'ai dans la tête. Pour moi, FMR est vital dans le sens où je peux faire tout ce qui me passe par l’esprit, et les limites ne sont pas encore à porté de vue.

    Revenons-en au sujet qui nous occupe : Make Your Own. C'est votre deuxième album, mais j'ai eu l'impression d'un énorme bond dans la maturité. Avez-vous travaillé différemment pour celui-ci que pour Time to p(l)ay ?
    Différemment, non. Ma méthode de travail est on ne peut plus simple : idée, riff, arrangement et détails. Après du moment que cela me "parle", j'évolue l'idée pour que cela représente le mieux possible ce que j'ai à l'esprit. Ce qui peut changer d'un album à l'autre ce sont mes goûts, mes humeurs, mes influences et aussi ma  technique. Je ne pense pas être ni capable, ni même intéressé à l’idée de faire deux albums identiques pour FMR. J'ai besoin de "dire" quelque chose, mais une fois que c'est fait, inutile de le répéter.

    Quels sont les thèmes que vous abordez dans cet album ? Quel est le concept ? Le fil rouge ? (Bien que les différents teasers nous aient mis sur la piste bien avant la sortie officielle… J'ai les neurones paresseux.)
    Avec ma musique, j'essaye de régler des problèmes qui sont dans ma tête, dans ma vie quotidienne, de trouver des réponses, de trouver la bonne question aussi, d'extérioriser tout ce que l'on ose jamais dire, hurler. Sur Make Your Own, je voulais mettre à plat un tas d'options possibles lorsque l'on cherche à avancer, à tirer des leçons mais aussi à assumer des actes et ses conséquences. A chacun de faire ses propres choix, son propre avis à  travers son propre ressenti. C'est ça le but de ma musique et donc de cet album, de ce concept : mettre l'auditeur face à lui-même, comme je l'ai fait pour écrire cet album.

    Peux-tu nous parler un peu de la collaboration avec Dan Swanö sur cet album ? (sur "Truth" et pour le mastering au Unisound Studio)
    Une histoire d'une simplicité déconcertante. Je lui ai écrit, il a répondu, et voila ! Ha ha ha, plus sérieusement, c'est quelqu’un de très humain, chose devenant très rare, encore plus pour les "personnalités". Notre collaboration a été très enrichissante pour moi, grâce à ses nombreux conseils. Sa manière d’aborder le mix est parfaite, la musique ne se plie pas à sa technique, il s'adapte à l'univers du groupe. Et cerise sur le gâteau, il m a envoyé une piste de sa voix sur "Truth", qui pour moi est une immense fierté !

    Dans votre musique (plus sur Make your Own que sur Time to p(l)ay), on sent de nombreuses influences musicales, très variées, et que vous avez réussi à marier. Quelles sont-elles ?
    J'écoute beaucoup de musiques différentes, même hors métal. De Gaga à Sia, en passant par Tori Amos et autre machine à tube. En matière de métal j'ai un "cursus"  très death. J'ai commencé par MORBID ANGEL, VADER, etc, des groupes brutaux avec un univers assez sombre et malsain, après j'ai découvert les subtilités mélodiques de la Suède, avec des groupes géniaux comme HYPOCRISY, MESHUGGAH, KATATONIA, EDGE OF SANITY, OPETH, THE HAUNTED, etc… et puis je m’ouvre de plus en plus à des sonorités flirtant avec les limites de tous les styles, comme LEPROUS, IHSHAN, DJERV… une grosse scène norvégienne. Et j’espère bien arriver à synthétiser toutes ses mouvances que j’apprécie tellement et arriver à créer non pas un style à proprement parler, mais un univers musical qui me plaira d’un bout à l’autre, qui me correspondra sans compromis du à un genre, à une étiquette ou à une attente extérieure.

    FMR_IMG_0515


    Que pensez-vous de l'accueil qu'a reçu Make your Own ? Avez-vous une tournée en préparation pour le défendre en live ? (Et si ce n'est pas encore prévu, passerez-vous faire un tour dans le Nord de la France ? C'est vraiment un chouette endroit).
    FMR est encore un nouveau né dans cet océan de groupe émergeants. Donc notre accueil est à notre hauteur, simple mais positif. Toutes les critiques que j’ai pu recevoir était positives et/ou constructives. Je me sers de tout cela, et même du négatif, pour m’affiner, aiguiser mon sens de la composition, et m’améliorer chaque fois, sinon tout cela ne servirait pas à grand-chose mis à part pour l’autosuffisance… Je préfère toujours penser à ce que j’aurais pu faire de mieux. Pour le moment aucune date n’est en prévision, nos emplois du temps ne nous permettent pas une grande lisibilité, donc je me focalise sur la compo et mon autre groupe, THE SEVEN GATE. Mais jouer dans le nord serait pour moi un plaisir profond, ayant déjà étrénner plusieurs scènes de cette région, je connais le public comme excellent  !!!

    FMR n'en est qu'à son deuxième album, et comme je l'ai précédemment mentionné, on a une impression de grande maturité, bien qu'il ne soit sorti que deux ans (environ) après Time to p(l)ay. On se demande donc : quelle est la prochaine étape ?
    Comme je te disais j’ai besoin d’un fil conducteur pour chaque album pour que les idées émergent. Une histoire. Le prochain est déjà bien avancé, et même celui d’après pour être franc. Mais pour ce qui est du successeur de Make Your Own, ça ne sera pas une copie ni même une suite, mais bien un album à part entière avec un concept très simple mais qui permet tout un tas de folie : le point de vue. Alors pour ceux qui jetteront une oreille sur ce prochain album, attendez vous encore à du surprenant. L’avantage pour moi de ce mode de création, est que cela devient sans fin. Mon quotidien donne le ton, et la musique met en image ce que j’ai dans la tête. Le style qui sera au final présent sur les bandes dépend, comme je le disais, de mon humeur… Mais de base, ma musique étant tirée de la vie, ne sera jamais joyeuse et légère…

    Si vous ne l'aviez pas déjà remarqué : je suis une quiche pour écrire des interviews. Cependant, comme je suis incapable de juger si une question est, ou non, intéressante, cela ne me dérange guère de me poser (et de vous poser par la même occasion) des questions bêtes. Si j'ai un faible pour "Truth", bien que "Hole" soit également magistrale, je me demandais laquelle vous plaisais le plus, à vous ?
    Sur Make Your Own, mon titre préféré est "Funeral". Pour plusieurs raisons (cette expression colle tellement bien à ce groupe) : Déjà Anneke chante dessus, et je suis fan de cette artiste. Ensuite le morceau, je l’ai imaginé lors de la cérémonie funéraire d’un ami. Ce morceau je l’ai composé pour mes propres funérailles. Les paroles sont d’une simplicité affligeante, mais pour moi il représente ce que sont des funérailles. Mais "Truth" vient tout de suite derrière, déjà pour Dan, et aussi pour l’approche de composition qui varie énormément par rapport aux titres de l’album. "Funeral" sera notre première vidéo, et "Truth" devrait suivre si cela peut t’intéresser…

    L'artwork du digipack est vraiment superbe. En quoi met-il en image l'album ? Comment l'avez-vous travaillé ?
    Merci, je suis très fier de cet artwork, qui est simple mais identique à ce que j’avais en tête. L’artiste qui a réalisé cela est Morgane aka MORIGENA, une photographe hors du commun, toute jeune et dévouée à son art. Nous travaillons en collaboration constante pour obtenir ce résultat. Je voulais que devant la pochette l’auditeur ait l’impression de se voir dans un reflet de vitre, de miroir, qu’il prenne part à l’album, qu’il cherche une solution à l’énigme, car tous mes albums cachent une petite énigme.

    Le grand classique : le mot de la fin est pour vous ! (et merci pour votre temps messieurs)
    Déjà un grand merci pour le temps que tu as passé à préparer ces questions, et aussi la fraîcheur de ces dernières, qui sentent bon la franchise et le vrai intérêt. Merci aussi à ceux qui prendront le temps de lire ces lignes, et je vous invite tous à venir nous suivre sur la toile, et n’oubliez pas de supporter la musique pour ce qu’elle est et non pour ce que l’on voudrait qu’elle soit  !

    Propos recueillis par Nastassja

    www.formanyreasons.fr

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :