• DIAMOND HEAD - Chez Paulette - Pagney-Derrière-Barine - 29 Juin 2012

     

    DIAMOND HEAD_Chez Paulette_29062012

     

    DIAMOND HEAD + SKOR
    29 juin 2012 à Pagney-Derrière-Barine (Chez Paulette)



    Après un concert dans le cadre du Sonisphère l’an passé, DIAMOND HEAD signe son grand retour en France grâce à l’association Raising Hell Music. Même si les Anglais sont plus connus pour avoir été repris par METALLICA à de nombreuses reprises qu’autre chose, DIAMOND HEAD a toujours bénéficié d’un soutien sans faille de la part de MEGADETH, on se souvient de la tournée pour l’album United Abominations pour laquelle DIAMOND HEAD avait été invité, et de METALLICA qui l’associe à ses affiches aussi souvent que possible. Seulement en cette fin juin, c’est en tête d’affiche que le groupe se présente à nous avec cette question : ce groupe est-il capable de rassembler sur son seul nom ? Ce soir, ce sont environ 150 personnes qui ont répondu présent, une affluence honorable qui accueille chaudement SKOR, un groupe de cover de METALLICA, décidément difficile de dissocier le nom de DIAMOND HEAD des Four Horsemen. Axant son show d’une heure autour des trois premiers albums surtout puisque seul "Fuel" rend compte de l’ère qui a suivi le Black Album, le groupe entre sur "The Ecstasy Of Gold" dans sa version enregistrée sur l’album S&M de METALLICA, les applaudissements que l’on peut y entendre donne une sensation bizarre mais passons, le micro de chant est identique à celui utilisé par James HETFIELD et c’est "Hit The Lights" qui ouvre le bal après l’introduction que METALLICA utilise actuellement qui mime une fin de titre. Si le groupe est assez brouillon, l’énergie est bel et bien là et les nombreux fans de METALLICA apprécient l’interprétation parfois simplifiée de certains riffs comme ceux de "Blackened", plusieurs membres d’associations de fans sont présents dont le My France Of Misery.

    SKOR_DSCN5547

    Tous les classiques déboulent avec toujours autant d’énergie et quelques petits ratés se font dans la bonne humeur, difficile de tenir rigueur à SKOR des errements parfois rythmique dont ils font preuve car très franchement, on passe un bon moment et la détermination du quatuor palie très facilement à cet état de fait. "Creeping Death", "Master Of Puppets" interprété en entier avec un montée en puissance bien réussie, "Blackened" ou "My Friends Of Misery" dédicacée à tous les fans du groupe et interprétée comme METALLICA au Stade de France, demandant la participation du public sur un break central. La noirceur inhabituelle pour du METALLICA dont fait preuve ce titre calme un peu le public qui très rapidement repart pied au plancher avec le final qu’est "Seek & Destroy". SKOR aura réussi à faire passer un bon moment au public avec des titres pas si évidents et la présence de "Ride The Lightning" est une bonne surprise, telle était sa mission d’ailleurs, une première partie sympathique mais qui je l’espère pour DIAMOND HEAD, sera autre en cas de nouvelle venue des Anglais, essayons un peu de voir ce groupe autrement que comme celui dont plusieurs titres ont été repris par le grand METALLICA.

    Setlist : The Ecstasy Of Gold / Hit The Lights / Creeping Death / Ride The Lightning / Blackened / Master Of Puppets / Fuel / Sad But True / For Whom The Bell Tolls / My Friends Of Misery / Seek & Destroy

    SKOR_DSCN5544



    Après une pause bière sur fond de DEICIDE qui est balancé dans la sono, DIAMOND HEAD prend possession de la scène. Alors que les guitaristes, le batteur et le bassiste règlent les derniers détails, le chanteur Nick TART fait preuve d’une énorme gentillesse en signant tout ce qu’on lui tend, une fille au premier rang est au bord de l’évanouissement et l’inquiétude est levée, il y a bien un public pour DIAMOND HEAD et il est bien présent ce soir.

    DIAMOND HEAD_DSCN5550

    Pour ceux qui l’auraient oublié, DIAMOND HEAD n’est nullement un groupe de Thrash ou de Speed Metal, on peut lui trouver des racines Heavy évidentes mais c’est avant tout un bon Hard Rock des familles que les gars nous proposent. Ce début de concert est axé sur ce Hard Rock riche en feeling et Brian TATLER est vraiment la figure de ce groupe, les riffs de "Give It To Me", "From Heaven To Hell" ou "Trick Or Treat" font instantanément mouche dans l’auditoire mais lorsque retentit "In The Heat Of The Night", la salle réserve au groupe la première ovation et il est vrai que ce titre est particulièrement réussi et notamment au chant où Nick TART fait preuve d’une belle maniabilité vocale.

    DIAMOND HEAD_DSCN5582

    Les deux premiers albums du groupe sont logiquement représentés ce soir, c’est avant tout pour ces titres que le public est là mais les "Pray For Me" et "Drinkin Again" montrent l’intention du groupe de ne pas vivre uniquement dans ce lointain passé même si le dernier album des Britaniques date maintenant de 2007, un autre point commun avec AC/DC… Logiquement, "Shoot Out The Lights", "It’s Electric", "The Prince" et "Am I Evil?" sont joués ce soir et ce dernier met toujours une ambiance particulière, un titre vraiment à part dans la discographie de DIAMOND HEAD. Le groupe fait preuve d’une très bonne humeur, même lorsque la tête d’ampli d’Andy ABBERLEY donne des signes de faiblesse sur la fin de "From Heaven To Hell" dominée par des larsens. Ce moment est l’occasion pour le chanteur de plaisanter avec le public mais aussi pour le bassiste Eddie MOOHAN, intenable ce soir, de faire ces premières blagues, l’homme à la tignasse dorée multiplie les grimaces, s’incrustant aux côtés des deux guitaristes alors mitraillés par les photographes, les pas de danse étranges, bref, l’homme est sur un nuage et sa bonne humeur gagne l’ensemble de la salle.

    DIAMOND HEAD_DSCN5602

    Le groupe se retire après ce "Am I Evil?" des familles, le batteur Karl WILCOX semble à la limite de la rupture mais le public scande déjà le nom du groupe pour les rappels. Le groupe se concerte en revenant sur scène et c’est finalement "Lightning The Nations" qui sera offert au public, "Helpless" passant à la trappe alors que le groupe n’aura joué qu’à peine plus d’une heure. Même si on constate bien que les gars ont tout donné ce soir, cela semble assez léger tout de même et l’insistance du public ne suffira pas pour faire revenir les Anglais sur les planches malgré les « on ne partira pas sans avoir eu "Helpless" » qui fuse dans la salle, l’organisation nous fait signe, c’est bel et bien fini.

    DIAMOND HEAD_DSCN5600

    Un bon concert un peu court, il est vrai que l’on en aurait bien repris une cuillère ou deux, un retour évènement des Anglais que l’on espère voir perdurer et avec un line-up aussi solide on peut espérer de bonnes choses pour ce groupe qui affiche presque 36 années de carrière (si on laisse de côté les nombreux splits). Pour cela merci à Raising Hell Music !

    Setlist : PLAY / NUC / From Heaven To Hell / Give It To Me / Trick Or Treat / In The Heat Of The Night / Shoot Out The Lights / It’s Electric / Pray For Me / Drinkin Again / Sucking My Love / The Prince / Am I Evil ? (rappel) : Lightning To The Nations

     

    Texte & Photos : Aymerick Painless


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :