-
DIAMOND HEAD - Chez Paulette - Pagney Derrière Barine - 27 Septembre 2013
DIAMOND HEAD / MECHADETH / THE BEST OF METALLICA
Chez Paulette - Pagney Derrière Barine - 27 Septembre 2013
Deuxième venue en un an pour les Anglais de DIAMOND HEAD après un concert au Sonisphere il y a 2 ans, voilà un groupe qui rattrape son retard en termes de présence dans l’est de la France. Dans ce cas là, toujours la même question, le public aura-t-il encore faim de DIAMOND HEAD ? Très vite les derniers doutes s’envolent, si ce n’est pas encore l’affluence des grands soirs, la salle est honnêtement garnie et ce dès THE BEST OF METALLICA, un groupe de reprises des Four Horsemen, vous vous en seriez douté, tout comme l’an passé dans cette même salle. Ce groupe se concentre sur les 4 premiers albums des gars de San Francisco, ce qui signifie que ce sont pour eux là les meilleurs albums du groupe, un avis que bon nombre partage certainement et c’est sans surprise qu’"Ecstasy Of Gold" retenti dans la sono de la salle avant que "The Four Horsemen" nous soit jeté à la face. Tout de suite, le groupe montre une forte présence, une bonne énergie même si l’interprétation manque un peu de vie, un comble étant donné la puissance scénique dégagée par le groupe. En fait, on comprend assez vite que la paire de guitariste n’est pas très à l’aise avec certaines parties et cela s’entend ("Master Of Puppets" et son break central ou "One" dont le chant s’avère compliqué). Toutefois, avec "Creeping Death" et "Blackend" furieusement envoyés, on reste sur une très bonne impression sur les intentions de ce groupe qui aura enchainé 6 titres ne permettant pas vraiment de se reposer pour les musiciens, l’intensité de "For Whom The Bell Tolls" est bien retranscrite là où beaucoup la rende assez plate.
Setlist : The Four Horsemen / For Whom The Bell Tolls / Master Of Puppets / One / Creeping Death / Blackend
Le public semble avoir apprécié ce tour de chauffe et il en sera de même pour MECHADETH, un groupe de reprises de… MEGADETH. Composé de 2 musiciens de KRYZEES, dont le guitariste qui nous régale avec les solos de Marty FRIEDMAN par exemple, impeccablement interprétés, excusez du peu ! Il faut dire que le son est un peu meilleur que pour le groupe précédent, l’équilibre entre les deux guitares étant un peu meilleur. Lorsque le groupe monte sur scène nous apprenons un fait historique passé sous silence jusqu’à aujourd’hui, MEGADETH et METALLICA aurait partagé le même batteur ! C’est ce que l’on pourrait comprendre lorsque l’on aperçoit l’imposante chevelure (non Morbid S, ce n’est pas de la jalousie par rapport à mon crâne dégarni) du batteur de THE BEST OF METALLICA de nouveau derrière les fûts pour ce concert parfaitement maitrisé. D’ailleurs, on relèvera que le jeu de batterie est vraiment différent entre les deux groupes sans parler de la technique des batteurs. "Wake Up Dead", "Hangar 18", "Symphony Of Destruction" ou "Holy Wars", les classiques défilent avec beaucoup de maitrise pour un show sans faille même si l’enchainement entre les morceaux souffrent peut être d’un peu de longueur, mais ce n’est pas bien grave. Bravo messieurs pour cette toute petite heure de Speed Heavy/Thrash Metal.
Setlist : Wake Up Dead / Hangar 18 / Sweating Bullets / My Darkest Hour / Symphony Of Destruction / Holy Wars
Les lumières s’éteignent, une musique d’introduction averti les retardataires encore au bar, DIAMOND HEAD arrive et va très vite mettre le public dans sa poche même si, avouons le, ce n’était pas une mission bien compliqué car dès "Play It Loud" aux bases bien Hard Rock, le public est déjà dressé sur la pédale d’accélérateur, ce qui aura pour effet de booster un groupe qui n’en demandait pas tant. Nick TART semble un peu malade mais se démène plutôt bien considérant le devant de la scène (les retours inclus) comme son espace préféré.Avec une setlist légèrement différente de l’an passé, et ce sans nouvel album, on apprécie l’attention du groupe sachant que des incontournables ne peuvent pas être passés sous silence et dans ce domaine c’est "The Prince" qui déclenche les premiers circle-pits alors que le headbanging faisait déjà rage dans tous les rangs. DIAMOND HEAD joue de façon plus sombre et plus Heavy que l’an passé, où alors c’est le son qui est meilleur, toujours est-il que "Am I Evil ?" fini d’achever un public (et le batteur Karl WILCOX) aux anges mais qui en prendrait bien une dernière quand même et c’est un vrai rappel (et non un simulacre) auquel nous avons droit, l’habituel "Helpless/Lightning The Nations" balancé dans une version particulièrement Heavy presque Thrash qui nous rappelle d’où viennent certaines influences de METALLICA et MEGADETH mis à l’honneur plus tôt. Les éternelles grimaces du bassiste, la proximité de Nick TART qui s’efforce de marmonner quelques mots de français et répétant tout ce que le public lui dit (y compris ‘Toul les boules’ presque classe dans la bouche du chanteur), un bucheron en guise de batteur, voilà un groupe qui sait encore envoyer le bois à un public sachant donner du répondant, bref, une très bonne soirée à mettre l’actif de Raising Hell Music.
Une nouvelle fois DIAMOND HEAD a convaincu et a bien rappelé qu’il n’était pas un groupe vivant à l’ombre des reprises faites par METALLICA même si ces derniers sont inévitables, on attend maintenant un nouvel album pour confirmer la bonne forme actuelle de ce combo peut être un peu trop soft pour les Thrashers et trop brutal pour les Hard Rockers mais c’est aussi là sa force. 1h15 de show, cela peut paraitre court mais étant donné l’intensité de ce dernier on privilégie sans problème la qualité à la quantité.
Setlist : Play It Loud / Feel No Pain / Dead Reckoning / Come Alive / To Heaven From Hell / Heat Of The Night / Shout Out The Lights / It’s Electric / Give It To Me / Sucking My Love / The Prince / Am I Evil ? / Encore : Helpless/Lightning
Report & Photos : Aymerick Painless
-
Commentaires