-
DELIRIUM FEST XIV - Chalons En Champagne - 23/04/2016
DELIRIUM FEST XIV
Chalons En Champagne – Le Contrepoint
23 Avril 2016
DEPRAVED / LOCO MUERTE / ABSURDITY / VISCERAL DISSECTION / ADRENALINE / NEGATIVE RITUAL
Pour la deuxième année consécutive DT Prod a opté pour la formule forum - showcases dans l'après-midi, et mini-festival le soir. Malheureusement, les obligations professionnelles nous ont empêché d'assister à ce fameux forum, mais les échos ne sont pas très enthousiastes quant à la fréquentation de l'évènement. Pourtant, des innovations importantes sont apparues depuis l'an dernier, avec notamment un masterclass de batterie animé par Gaël Ferret (MISANTHROPE). Dommage ! Peut-être le public local n'est-il pas encore prêt pour ce genre de manifestations. Le soir venu, cela ne se présente pas non plus sous les meilleures auspices au vu du peu de public présent. Heureusement, la jauge augmentera progressivement jusqu'à afficher près de 90 personnes, un score loin d'être ridicule dans cette petite salle sympathique qu'est le Contrepoint. il faut dire également que les ambitions ont été légèrement revues à la baisse au niveau de l'affiche, exclusivement constituée de groupes français relativement underground. Bon, pour être tout à fait honnête, cette soirée c'est aussi l'occasion de croiser des connaissances, des copains, des têtes connues ou de s'en forger d'autres, la bonne ambiance qui règne au cours de cet évènement ferait pâlir les détracteurs de la scène Metal occupés à faire passer les Hardos pour des abrutis écervelés.
La soirée est lancée par le duo NEGATIVE RITUAL, venu proposer un set Gothic Rock traditionnel. Si le choix parait osé, on ne peut que féliciter DT Prod qui, malgré un public local plutôt friand de brutalité, ne cesse de faire preuve d'ouverture d'esprit, quitte à proposer des choses parfois décalées. Bref, si NEGATIVE RITUAL évolue devant un public épars, l'implication du duo est réelle. Et malgré quelques petites maladresses, le show s'avère convaincant. Le binôme, qui se produit habituellement dans des lieux plus intimistes, ne se démonte pas et même si Dylan (guitare, chœurs, machines) - qui chante fort bien - reste assez en retrait, John (chant, percussions) assure le show et est très expressif dans son chant, n'hésitant pas à communiquer entre les morceaux et à faire passer dans le public un calice contenant une célèbre liqueur assez populaire au sein du public Metal. La mise en son est en outre très correcte et l'aspect froid du style gagne parfaitement la salle. On imagine aisément qu'avec davantage d'expérience, ce groupe sera bien plus percutant en concert, mais il n'aura aucunement démérité ici où il défend son premier EP.La batterie étant déjà montée pour ADRENALINE, le changement de plateau va plutôt vite et la soirée Modern Metal peut donc commencer tranquillement. Le Hardcore Metal du groupe de Compiègne n'a rien de bien original et le groupe va même souffrir de la comparaison avec les grosses machines qui suivront dans la soirée. Pour autant, ADRENALINE ne démérite pas et offre un show plein de conviction avec énergie et ne relâche pas la pression durant toute la durée de son set, bien aidé en cela par Vinz (chant, que les chalonnais connaissent grâce à son passé dans BLASTED avec qui vos serviteurs ont effectué leur premier concert du temps de feu CIRCLE OF HATE, mais je m'égare...), véritablement intenable, tant durant ses passages dans la fosse que dans ses sollicitations adressées au public (la dédicace spéciale du titre "A Deux Doigts Du Bonheur"). Cela ne signifie pas que, derrière lui, les musiciens ne soient pas impliqués, bien au contraire. Evoluant dans une veine Metal Hardcore pouvant évoquer HATESPHERE, voire HATEBREED, voire HAT... - ah ben non, là je suis à court ! - ADRENALINE aura ce soir convaincu de nouveaux adeptes, comme l'ont prouvé les quelques circle pits et autres manifestations de contentement.
Changement d'ambiance avec les Troyens de VISCERAL DISSECTION qui joue son Death Metal depuis 20 ans maintenant mais seulement deux albums dont le dernier, sorti en 2015, Orgy In Autopsy. Le chanteur, Vincent DEPASSE, lance des regards de psychopathe à une foule qui semble apprécier et le moins que l'on puisse dire, c'est que le groupe, sans se prendre la tête, sait faire sonner son Death Metal à la KRISIUN et fait souffler un vent old-school sur Le Contrepoint, un vent agréable à nos oreilles. Quelques plans plus écrasants viennent amener un peu de variation dans ce show, VISCERAL DISSECTION a su se forger une setlist costaud uniquement basée sur le dernier album, le seul petit bémol pour un groupe célébrant ses 20 années de scène. Une des valeurs sûres de la scène locale qui ne ménage pas ses efforts, amateurs de CANNIBAL CORPSE ou KRISIUN, une petite écoute pourrait s'imposer.
Setlist : Intro / Slashers / Feasting On Your Rotten Flesh / Vomitarian / Orgy In Autopsy / Acid Rain / Urge To Kill / Scars Of PerversionsABSURDITY prend possession des lieux et envoie un Deathcore calibré au possible. Si le groupe a semble-t-il le vent en poupe en ce moment, à l'écoute du show de ce soir, on le comprend totalement car si le groupe est dans la tendance actuelle, elle n'oublie pas de sortir un show carré, précis et terriblement efficace. On retrouve dans ce groupe, Erik ESCOFFIER, également guitariste de CRUSHER, et son lot de moshers qui dansent les coudes en avant, une mode détestable que le vieux con que je suis ne comprend toujours pas. Bien entendu, il en faut pour tous les goûts, et loin de nous l'idée de critiquer la qualité de la musique du combo. D'autant que Ricardo, chanteur au look improbable et aux pieds nus se donne sans compter. Mais les samples et poses, en plus de l'absence de bassiste, révèlent un manque de spontanéité gênant. Cela ne semble pas produire le même effet dans la fosse, maintenant plus remplie, qui s'anime copieusement.
Mais c'est LOCO MUERTE qui va mettre tout le monde d'accord ce soir. Son Metal est lui aussi teinté de Hardcore, à tel point que c'est le style qui prédomine dans la musique du quintet appelée Chicano Hardcore. S'exprimant en frangnol, du français avec quelques mots espagnols appris dans le dico juste avant de monter sur scène pour le style mais ce gimmick a le don de rendre le bassiste du groupe, bandana bien vissé sur la tête, assez énervant. Toutefois, la musique de LOCO MUERTE dégage un groove qui nous n'aurons pas vu chez les autres groupes de la soirée, tant ABSURDITY qu'ADRENALINE, ce qui fait que le groupe remporte la timbale de la soirée. Dynamique et bien en place, LOCO MUERTE déclenche les circle-pits et les moshpits les plus réussis de la soirée, peut-être le groupe qu'il aurait fallu mettre en tête d'affiche.
Et oui, car comme d'habitude, le public est plus clairsemé lorsque les vétérans de DEPRAVED montent sur scène même si, fort heureusement, la salle n'est pas vide non plus (ne rigolez pas, on l'a déjà vécu dans cette même salle). Et c'est bien dommage que certains soient partis car ils auraient appris la définition du mot "brutal". Avec de gros relents de Grind, les Nancéens démontrent avec force qu'ils n'ont pas survécu aux modes par hasard, la paire de gratteux est assez étonnante et notamment Gilles PINCET dont la main droite est d'une rapidité incroyable (les activités de célibataire lui sont proscrites) alors que la main gauche fait preuve d'une dextérité qui fait prendre conscience que le groupe ne fait pas que du bourrinage, et on regrette donc un peu le manque de clarté dans le son ce soir. Par contre, aucune ambiguïté concernant la batterie : Franck est toujours aussi impressionnant et s'approprie sans aucun problème la première marche du podium des batteurs du jour. Quant à Kristoff (vocaux), il ne fait pas dans la dentelle non plus, sans pour autant se défaire de son enthousiasme, et les années ne semblent avoir aucune emprise sur lui. DEPRAVED a encore fait preuve de sa force en mettant en avant le dernier album en date Dive Into Psycho Terror (2014), comme ses acolytes de MORTUARY, sur scène, ce groupe est l'assurance d'un show convaincant en mode uppercut. Une sacrée leçon de brutalité, malgré des conditions pas optimales.
Setlist : Human Meat Scraps / Psycho Torments / Bones Pulverized / Broken Life / One Shot / I Am War / Violence Breeds Violence / Between Life n Death / Retaliation In Blood / Mental Illness / The Mask Of Terror / AsylumLe Delirium Fest XIV se clôture donc sur cette prestation énergique, et si voir DEPRAVED sur scène est toujours un plaisir, on ne peut s'empêcher de penser que l'organisation avait revu ses ambitions à la baisse en terme de notoriété de son affiche mais faire venir le public Metal à Chalons est tellement compliqué que l'on ne peut que remercier mille fois Ludovic, Mélanie et toute l'équipe toujours souriante de persévérer et de garder la foi ainsi que pour l'accueil toujours aussi chaleureux.
Report : Morbid S. & Aymerick Painless
Photos : Aymerick Painless
-
Commentaires
1STEF VdVendredi 6 Mai 2016 à 16:45Juste une petite précision, nous avons produit 3 demos, 1 mini et 2 albums !! Notre set à également fait place à un titre du 1er album, ainsi qu'une nouvelle compos, jouée seulement pour la seconde fois, donc pas que des titres du dernier album en date !! Enfin ce dont des détails, merci beaucoup pour ce très bon report et bonne continuation à vous, à bientôt j'espère !!! Stef pour VISCERAL DISSECTIONRépondre
Ajouter un commentaire